[CINÉ] Pompoko

Je m’étonne de ne pas voir de thread dédié à Pompoko, oeuvre d’Isao Takahata enfanté au sein du studio Ghibli. Bien que datant de 1994 je tiens à rappeler qu’il est inédit en France et je ne pense pas être le seul à profiter de sa sortie tardive en salle pour le découvrir.

Bon, par contre c’est un lancement de thread anticipé puisque j’irai voir ce qui s’annonce déjà comme un petit bijou seulement demain.

A suivre donc… :stuck_out_tongue:

Pour les parisiens bien informés (et pas que les parisiens d’ailleurs), il était possible de le voir en novembre dernier au Festival du Film d’Environnement à la Pagode. J’ai eu la flemme d’y aller un samedi en plein après midi mais maintenant que j’ai vu des extraits je regrette car le film a l’air très sympa (et il est, paraît-il, assez marrant aussi).

je reviens tout juste de la séance de 22H°° opéra en V.O stf.

mon avis a chaud est :

c’est dommage que cela soit un peu trop long, qu’il est des passages un peu confus (j’avou que certains passage ont echapés a ma compréhension :P)

sinon, c’est drole, trés bien déssiné / animé, un peu triste… et franchement pas pour les enfants qui ne vont rien y comprendre.

conclusion :

Bon film, gaché par quelques longueurs, et des passages trop confus, ou les rires du début s’envollent
rapidement pour laisser place a une réalité bien triste…

IL n’est jamais sorti en france, mais les amateurs l’ont déjà tous vu.

Ce film reste dans la veine des ghiblis de la féérie, de la magie sur fond de bataille écologique.
Avec une triste réalitée mais, avec un dernier clin d’oeil au final.

Et puis bon, comme bisounours, c’est VACHEMENT mieux.

Les paris sont ouvert pour le prochain ghilbli qui sera détérré pour la france l’année prochaine.

J’aime vraiment vraiment les films des studios Ghibli en général mais celui là est franchement un des moins bons à mon avis.

Déjà parcequ’il use encore et encore du leitmotiv Ghibli mais sans le génie qui fais que c’est comestible: « les humains qui polluent et détruisent la nature c’est mal » (bon, ok, c’est une vérite mais tous leurs films à peu de chose près c’est le même thème et oui, je sais, il y a des exceptiosn merci mais si ce n’est pas fais avec brio je trouve que réutiliser à chaque fois le même thème central c’est une preuve flagrante de manque d’imagination. A contrario dans Mononoke c’était très très bien fais, pareil Chihiro, en clin d’oeil…)

Et ensuite, je le trouve bien fais mais pas top, il ne m’a pas lassé de souvenirs impérissable. En y réfléchissant, je devrais profiter de cette sortie en France pour retourner le voir parceque ça fais longtemps, mais voilà, c’est pas un Nausicäa ni un Mononoke Hime quoi ni même un Mes voisins les Yamada ou un Tombeau des Lucioles…

'oilà, ça reste un très bon moment, jamais je ne me susi ennuyé devant un film Ghibli ou de leurs réalisateurs mais c’est pas le meilleur :stuck_out_tongue: