[CINE] There Will Be Blood



There Will Be Blood
vient de sortir en Amerique du Nord et selon bien des critiques il s’annonce comme une pompe a Oscars. C’est un detail assez insignifiant qui n’a pas motive mon choix puisque je n’ai tout simplement pas choisi d’aller voir ce film a la base (soiree restau-cine ou je choisissais le restau… donc pas le film). Cela dit le trailer m’avait laisse une forte impression: un film bien noir avec le trop rare Day-Lewis dans le role titre. Excitant.

Pitch express: Daniel Plainview, a la fin du XIXe siecle, decouvre que prospecter de l’or noire promet d’etre tres lucratif. Accompagne de son jeune fils il dedie sa vie a la prospection et l’exploitation d’or noir dans le sud de la Californie.

Au final, apres 2h30 devant un ecran vraiment geant: deroutant. Le truc dont on est sur c’est que c’est absolument superbe, la realisation est grandiose avec ce petit truc qui fait qu’on est pas juste devant un film qui aligne les standards hollywoodiens bien premaches. Les paysages dans lesquels prend place le film le raproche evidemment du Western et il serait difficile de ne pas citer Sergio Leone comme inspiration, autant pour le traitement photo que pour la musique. Je n’ai pas compte le nombre de fois ou je me suis dis “wow, la cette image ca ferait une photo superbe”; c’est arrive sur presque tous les plans. Donc visuellement c’est l’un des plus beaux films que j’ai du voir au cine ces cinq dernieres annees, aucune faute de gout; impressionant tout en restant sobre… a l’image de la performance de Daniel Day-Lewis.

Je pense que n’importe quel grand acteur reve d’avoir un film de ce genre dans sa filmographie, c’est a dire un film ou il fait TOUT le jeu. Omnipresence, je crois que c’est le mot, et Day-Lewis est probablement sur plus de 60% du nombre total de plan. Si c’etait un mec comme Ben Affleck ca serait problematique mais avec Day-Lewis c’est plutot la grosse lecon de comedie, la quintessence meme de l’acting, tout en nuance mais qui sait “exploser” sans sonner comme Nicholson dans The Departed. On peut faire le paralelle avec De Niro dans Taxi Driver, meme genre de film structure autour d’un unique personnage et donc d’un unique acteur.

La comparaison avec le film de Scorses tient pas mal sur d’autres points: meme qualite de la real, un rythme “lancinant”, la thematique de la solitude. Donc le rythme: lent. Et comme pour Taxi Driver des sequences “violentes” rares mais qui provoque un “choc”, une cassure qui annonce un changement pour Plainview. C’est vraiment efficace, ca ne m’a meme pas paru long, l’enrobage rend vraiment le film envoutant et on ne se lasse pas de juste regarder.

Sur le fond en revanche c’est plus ambigu, un peu dur a cerner… C’est un film sur la solitude (sur le rejet visceral de l’autre meme) et maintenant que j’y ai bien reflechi je pense qu’il propose un “cycle” finalement assez coherent pour appuyer la maxime “l’enfer c’est les autres” (du moins pour le heros). La premiere sequence montre Plainview absolument seul dans de grands espaces, en quete d’or et d’argent. Avec sa decouverte du petrole il sera amene a s’entourer, se contentant toujours du stricte minimum (… son fils). Mais au final il s’avere que toutes les relations qu’il peut entretenir avec autrui on en fait une “fonction” dans sa quete commerciale; une fois l’“utilite” d’une personne epuisee il s’en debarasse tout simplement. Logiquement la fin du film le montre croupissant dans un manoir, un peu a la maniere de Kane sauf que la il n’y a meme pas de Rosebud, la vie de Plainview, a tous les niveaux, se resument a ce qu’il a accomplie dans le monde materiel et avec du recul on se rend compte que les seules reels moment ou il exprime une esquisse de joie c’est lorsque le petrol jailli des dericks. Pour autant ca en fait pas un personnage “avide d’argent”, plutot avide de reussite… Rah bordel je suis encore en train d’analyser ce personnage au moment ou j’ecris ces lignes. Je pense que vous avez saisi l’idee et le ton du film, et ce qui en fait finalement l’un des premiers grands films de l’annee. Il faudrait clairement que je le revoie pour saisir d’autres trucs.

Il sort fin fevrier en France, allez le voir (non-double, plus que jamais!), notamment pour qu’on en discute ici.

J’avais déjà envie d’aller le voir, c’était ptêtre pas la peine d’en rajouter une couche aussi alléchante, bourdil !
Rha, Day-Lewis <3
Bon bah rendez-vous dans plus d’un mois, quoi, hein.
Grmbl :slight_smile:

Haaa Daniel Day Lewis… :slight_smile:

En deux films (« Au nom de mon père » et « Gangs Of New York »), il m’a vraiment séduit. Il a une présence forte à l’écran et beaucoup de talent. Rien que pour lui, vivement que le film sorte en france ! Merci pour le speech Garuffo :crying:

Excellente mise en bouche. Miam, donc!

Je l’attend de pied ferme ! Daniel Day Lewis + le grand Paul Thomas Anderson ça ne peut qu’être bon.
J’ai adoré ses trois précédents films : Magnolia (preuve que Tom Cruise est un acteur parfois :slight_smile: ) Punch Drunk Love, Booghie Nights ! Vite !

[quote=« Tomma, post:3, topic: 36466 »]Haaa Daniel Day Lewis… :slight_smile:

En deux films (« Au nom de mon père » et « Gangs Of New York »), il m’a vraiment séduit. Il a une présence forte à l’écran et beaucoup de talent. Rien que pour lui, vivement que le film sorte en france ! Merci pour le speech Garuffo :crying:[/quote]

Oui, peu de films mais je pense vraiment que c’est l’un des meilleurs acteurs americain a l’heure actuelle; d’ailleurs on sent bien que la sortie chacun des films ou il joue est un petit evenement. Pour moi c’est vraiment du jeu du calibre du De Niro de la grande epoque (Raging Bull, Taxi Driver, The Deer Hunter…)

né à Londres, il est citoyen irlandais depuis 93

Oupsy. Allons pour l’un des meilleurs acteurs du monde a l’heure actuelle alors; mais toujours derriere Jean Reno. ; )

Hop, je viens de le voir, et punaise, quelle prestation de Daniel D Lewis.
Il est carrement enorme dans ce film.

J’ai également beaucoup aimé le film. Je ne sais pas trop comment décrire mon ressenti, mais je conseil clairement de le voir !