Cintiq 12WX

Salut les gens,
Personne ne semble en parler sur la zone, donc je demande: y a-t-il des heureux possesseurs (ou simplement utilisateurs au moins) de la nouvelle Cintiq 12WX dans le coin? Je voudrais savoir ce qu’ils en pensent du bidule.

Pour ceux qui savent pas ce que c’est, hop:
http://drawn.ca/2007/11/28/wacom-cintiq-12wx-lcd-sketchbook/
http://gizmodo.com/338021/wacom-cintiq-12w…-simply-amazing

J’ai pas testé, mais elle a l’air de overpoutrer. Et puis de toute facon, c’est une wacom, alors…

Je suis le premier à défendre la qualité du matos wacom mais là …

Sinon j’ai pas testé ce système, mais il me parait destiné à mourir dans l’oeuf à cause des tablettes pc.
Si je devais investir aujourd’hui ce serait dans un tablet pc et pas là dedans.
Surtout que c’est très cher (1 190,50 €). S’ils arrivaient à faire tomber le prix au niveau des tablettes simples actuelles ce serait intéressant.

[quote=« winny, post:3, topic: 36469 »]Sinon j’ai pas testé ce système, mais il me parait destiné à mourir dans l’oeuf à cause des tablettes pc.
Si je devais investir aujourd’hui ce serait dans un tablet pc et pas là dedans.[/quote]
La technologie dans une Cintiq, sauf erreur, est plus poussée que dans les tablet pcs. Par exemple, ici tu peux ajuster la parallaxe entre la surface d’affichage et la surface d’acquisition pour réduire à zéro l’espace entre le trait et le bout de ton stylet, et ce en fonction de ton angle de confort. Les tablets pcs que j’ai testé jusqu’à maintenant ont ce petit espace assez énervant, les rendant jusqu’à maintenant plus appropriés à la prise de note et aux griboullis rapides qu’à du réel dessin. Il y a aussi les petits plus de la technologie Wacom, du genre la détection de l’angle du stylet pour le travail à l’aérographe.
Aussi, le Cintiq, tu le branches à n’importe quel pc, et plus particulièrement un pc de folie, pour avoir des perfs sous Photoshop (ou autre programme) qui soient décentes. Sur un tablet pc, à moins d’investir dans un monstre, ça rame assez rapidement dès que t’utilises un brush un peu complexe. Et enfin, y’a tous les artistes qui bossent sous Mac qui, tant que Steve n’a pas changé d’avis sur les tablet pcs, seront destinés à se contenter du Cintiq, ou de s’orienter vers de hacks comme le ModBook.

De toutes façons, le Cintiq (et plus particulièrement le gros modele 21") est plutôt destiné pour un usage à la maison, alors que le tablet pc est destiné à un usage normade. Donc je ne pense pas qu’il y a ait de compétition entre les 2 types de produits avant quelques années. L’intérêt du Cintiq 12 par rapport au 21, pour moi, c’est qu’il est plutôt prévu pour être placé sur tes genous, permettant de travailler depuis le canapé pendant que tu mattes la TV avec ta douce.

Oui c’est cher, mais nettement moins en amérique (999$, soit un peu plus de 600€… oui, encore une fois l’Europe se fait entuber).

Oo. Okay …

Sinon je suis d’accord avec ce que tu dis de A à Z.
et + 1000 pour l’épaisseur de l’écran entre le stylet et la surface. C’est le seul vrai défaut qui me freine encore.
Effectivement c’est pas tout à fait la même utilité et c’est très certainement plus précis. J’ai envie de dire : Encore heureux !

Mais je reste sur mes positions quand même. Si c’est pour bosser @home. je préfère une tablette de base pour 2 fois moins cher.
Si c’est pour se promener avec, je préfère investir dans un tablette pc. J’ai pas mal d’amis qui bossent avec ce genre de bécane pour de l’anim ou du board et ils en sont super content.
edit : et puis je fais mon relou mais 1280 de résolution c’est un peu juste.

évidement si on me propose un échange standard je prend sans regret ^^

Question donc à ceux qui auraient craqué : Qu’en est-il de la chaleur ? ça chauffe ou pas ? Parce que ça aussi c’est un défaut pour moi. Si ça chauffe on a vite les mains moites et ça le fait pas du tout. Déjà, en été, il n’y a pas besoin que ça chauffe pour avoir ce problème, c’est pas la peine d’en rajouter.

Si le budget est un problème, oui… mais j’ai déjà une tablette (Wacom Intuos), et je m’aperçois que je ne l’utilise que pour la retouche ou la colorisation. Pratiquement jamais pour du sketching ou de la peinture.

ah ça c’est vraiment une question de s’y mettre ou pas.
J’avais toujours pensé que c’était complètement impossible d’avoir la même sensibilité sur tablette que sur pc jusqu’à ce que je me force à en faire.
En un sens c’est vrai, la sensibilité n’est pas la même. Mais finalement la sensibilité se développe par rapport à l’outil ou au médium de la même manière. Entre un crayon et un pinceau ça n’a rien à voir non plus. Du coup on développe une sensibilité de plus en apprenant à dessiner direct à la tablette. Et le résultat est bluffant. On peu vraiment dessiner comme sur papier avec un peu de pratique.
Bon évidement moi ça fait 3 ans que je fais ça 15 h par jour donc c’est plus facile à dire.