Lecteur assidu de Joystick depuis le premier numéro et grand amateur de jeux de stratégie, j’ai beaucoup apprécié le guide de jeu pour Civilization 4 qui se trouve sur le DVD du numéro de mars 2006 (ou en booklet pour la version CD). Il contient beaucoup d’informations et de conseils très intéressants.
Mais je me demande pourquoi ni Joystick ni aucune publication ne disent jamais qu’il n’y a pratiquement aucune équipe de programmeurs de jeu de stratégie capable de gérer correctement les débuts de parties en mode difficile ? Presque toujours, la difficulté est alors générée par des “tricheries” du programme. Ce serait admissible si elles n’étaient pas le plus souvent complètement déséquilibrées.
Dans le cas de Civilization 4, le rédacteur écrit que ses conseils s’appliquent au mode “Prince”, qui est effectivement le mode difficile. Mais en réalité, ils ne peuvent être vérifiés qu’en mode “Régent”, car le mode “Prince” n’est pas jouable dans des conditions normales.
En particulier, dans ce dernier mode, les unités du joueurs perdent systématiquement les combats contre des unités de l’ordinateur de niveau équivalent. Or les premières unités créées dans le jeu rencontrent obligatoirement des “barbares” dans les premiers tours de jeu. Elles se font donc TOUJOURS liquider … et la partie est finie !
Même en admettant que ce premier obstacle soit surmonté, le joueur est ensuite pénalisé par l’absence dans sa zone de départ des ressources essentielles cuivre et fer, alors qu’elles sont abondantes pour les nations de l’ordinateur.
Mais l’obstacle principal arrive au moment du passage à l’age classique. Le joueur est alors soumis à des vagues inninterrompues d’attaques de barbares, dont le nombre est sans commune mesure avec celui des unités qu’il est susceptible d’avoir créées lui-même.
Donc je pense qu’il n’y a que deux possibilités :
- Soit le (ou les) testeur(s) a(ont) joué en mode “Régent”, et l’indication d’un niveaude difficulté supérieur est une exagération.
- Soit ils ont utilisé le cheat code qui permet de recréer instantanément de nouvelles unités.
En fait, il est banal en informatique de constater que ni les éditeurs de programmes ni les critiques qui en parlent ne prennent réellement la peine d’essayer les dits programmes dans des conditions normales d’utilisation. Fonctions qui ne fonctionnent pas et absurdités en tous genres attendent d’être découverts par les clients pour recevoir (parfois) un correctif. Le rôle d’un journaliste n’est-il pas alors de se mettre vraiment à la place de l’utilisateur et de signaler ce qui pourrait être amélioré ?
Pourquoi cacher que, dans le cas de Civ 4 comme dans la plupart de jeux de stratégie, le réglage de l’IA n’offre au joueur averti que le choix entre une partie “normale” contre un ordinateur pas très malin (mode “Régent”) ou une partie impossible (mode “Prince”). Si on veut un challenge difficile, il faut tricher un peu (commande “Alt +”) jusqu’à stabiliser une partie équilibrée à l’age classique, à partir duquel on pourra poursuivre normalement jusqu’à une victoire ou une défaite loyale.