[CIV 4] Début de partie en mode difficile

Lecteur assidu de Joystick depuis le premier numéro et grand amateur de jeux de stratégie, j’ai beaucoup apprécié le guide de jeu pour Civilization 4 qui se trouve sur le DVD du numéro de mars 2006 (ou en booklet pour la version CD). Il contient beaucoup d’informations et de conseils très intéressants.

Mais je me demande pourquoi ni Joystick ni aucune publication ne disent jamais qu’il n’y a pratiquement aucune équipe de programmeurs de jeu de stratégie capable de gérer correctement les débuts de parties en mode difficile ? Presque toujours, la difficulté est alors générée par des “tricheries” du programme. Ce serait admissible si elles n’étaient pas le plus souvent complètement déséquilibrées.

Dans le cas de Civilization 4, le rédacteur écrit que ses conseils s’appliquent au mode “Prince”, qui est effectivement le mode difficile. Mais en réalité, ils ne peuvent être vérifiés qu’en mode “Régent”, car le mode “Prince” n’est pas jouable dans des conditions normales.

En particulier, dans ce dernier mode, les unités du joueurs perdent systématiquement les combats contre des unités de l’ordinateur de niveau équivalent. Or les premières unités créées dans le jeu rencontrent obligatoirement des “barbares” dans les premiers tours de jeu. Elles se font donc TOUJOURS liquider … et la partie est finie !

Même en admettant que ce premier obstacle soit surmonté, le joueur est ensuite pénalisé par l’absence dans sa zone de départ des ressources essentielles cuivre et fer, alors qu’elles sont abondantes pour les nations de l’ordinateur.

Mais l’obstacle principal arrive au moment du passage à l’age classique. Le joueur est alors soumis à des vagues inninterrompues d’attaques de barbares, dont le nombre est sans commune mesure avec celui des unités qu’il est susceptible d’avoir créées lui-même.

Donc je pense qu’il n’y a que deux possibilités :

  • Soit le (ou les) testeur(s) a(ont) joué en mode “Régent”, et l’indication d’un niveaude difficulté supérieur est une exagération.
  • Soit ils ont utilisé le cheat code qui permet de recréer instantanément de nouvelles unités.

En fait, il est banal en informatique de constater que ni les éditeurs de programmes ni les critiques qui en parlent ne prennent réellement la peine d’essayer les dits programmes dans des conditions normales d’utilisation. Fonctions qui ne fonctionnent pas et absurdités en tous genres attendent d’être découverts par les clients pour recevoir (parfois) un correctif. Le rôle d’un journaliste n’est-il pas alors de se mettre vraiment à la place de l’utilisateur et de signaler ce qui pourrait être amélioré ?

Pourquoi cacher que, dans le cas de Civ 4 comme dans la plupart de jeux de stratégie, le réglage de l’IA n’offre au joueur averti que le choix entre une partie “normale” contre un ordinateur pas très malin (mode “Régent”) ou une partie impossible (mode “Prince”). Si on veut un challenge difficile, il faut tricher un peu (commande “Alt +”) jusqu’à stabiliser une partie équilibrée à l’age classique, à partir duquel on pourra poursuivre normalement jusqu’à une victoire ou une défaite loyale.

J’ai pas mon manuel sous les yeux mais je crois que tu exagères.

Plus le mode de difficulté est élevé plus l’ia a de ressources au début (colons, workers), plus la recherche est rapide et sûrement d’autres avantages plus ou moins conséquents, mais de mémoire je crois pas qu’il existe des avantages au niveau des barbares ni des combats.

Sinon j’ai pas bien compris le but de ton topic: tu demandes de l’aide pour les modes difficiles ou tu pousses juste une gueulante ?

C’est beau, le respect aveugle de l’autorité !

Avant de parler d’exagération, essaie honnètement une partie en mode « Prince » et dis nous comment tu es arrivé à l’an 0 av JC.

[quote=« Resdulac, post:3, topic: 27938 »]C’est beau, le respect aveugle de l’autorité !

Avant de parler d’exagération, essaie honnètement une partie en mode « Prince » et dis nous comment tu es arrivé à l’an 0 av JC.[/quote]

Pour le coup, je te rejoins, j’etais tellement surpris par l’avancée de l’IA en mode Dieu (c’est apres prince…) que j’ai envoyé le mode Debug pour espionner avec quoi l’IA commencait la partie…

bon ok, toi tu commences avec un pov barbarian et un settler, et lui il a des archers, deux settlers, des workers, et c’est partie mon kiki…

Sympa le déséquilibre, j’appelle pas ca augmenter le niveau de difficulté par une intelligence accrue de l’ordi, c’est de la triche vu qu’on commence pas avec les memes unités, et que les barbarians n’attaquent pas l’ordi…

Bref, c’est pas pour se plaindre, c’est pour réagir, et voir si vous avez des stratégies de contournement du probleme! :stuck_out_tongue:
Tcho,

C’est bien 2 réponses et le sujet est déjà clos, amuse toi bien surtout.

[i]edit: Atomic quelle patience…

Allez finalement je complète ma réponse, sans insultes ça va pas être facile.
Comme indiqué plus haut, le manuel du jeu indique les différences entre les modes de difficulté. En mode régent c’est l’homme est égaux. L’ia a des avantages à partir du mode prince, ils sont écrits très clairement dans le manuel. Les barbares ça n’a rien à voir.

Pour ta gouverne en l’an 0 en mode prince pas de problème je suis au même niveau que les autres, c’est après que je prends mon envol, comme dans tous les civ depuis 11 ans que j’y joue.[/i]

Oui mais non. Civ4 j’en ai fait quelques dizaines de parties (au niveau Prince, oui oui), j’ai jamais triché et la méthode que j’indique elle marche. Sinon j’en aurais pas fait une soluce. :stuck_out_tongue:

Non, les barbares ne sont pas un problème au niveau Prince, du moins si on a pas activé l’option « raging hordes » (ça doit s’apeller comme ça - c’est le paramètre qui augmente le nombre et l’agressivité des barbares, il est off par défaut). Le manque de cuivre et de fer n’est pas un problème non plus, à moins d’une extraordinaire malchance, parce qu’il est facile de contrôler un territoire suffisament vaste pour avoir la certitude statistique d’en récupérer.

Rappel : les barbares n’apparaissent pas dans les cases visibles par le joueur. Il suffit de placer des sentinelles sur les collines pour empêcher qu’ils ne spawnent à proximité.

De plus les unités du joueur ne perdent pas « systématiquement » contre les barbares - elles perdent exactement autant que le facteur de combat (affiché à l’écran) le laisse prévoir. Il n’y a absolument pas de triche dans les combats de Civ4, c’est une certitude - ça a été vérifié mathématiquement en enchaînant des milliers de combats.

Je pense que le problème que tu rencontres, c’est que quand tu perds un combat (ce qui arrive de temps en temps même quand on fait très attention - c’est normal), tu essayes de relancer une sauvegarde et de rejouer le combat. Et tu perds encore. Donc c’est que l’ordinateur triche. En fait il ne triche pas du tout : les tirages de combat sont fait à l’avance, et conservés à chaque sauvegarde - précisément pour que le joueur ne puisse pas tricher en réessayant jusqu’à ce que ça passe. Il y a plein de jeux qui fonctionnent comme ça (y compris là où on ne s’y attend pas forcément, Jagged Alliance 2 par exemple), c’est peut-être pour ça que tu as l’impression que l’ordinateur triche à tous les jeux. :stuck_out_tongue:

J’ajouterai que si les barbares te submergent à l’Âge Classique (alors qu’ils n’ont aucun bonus de production - simplement ils créent en masse des unités militaires, sans se disperser à faire autre chose), c’est que tu as pris trop de retard à la période précédente. En principe, quand on arrive vers l’année 0 (naissance de J.C.), on devrait déjà avoir 3-4 villes, une armée de Axemen - Swordmen et être en train d’envahir un voisin. Dans ces conditions, les barbares ne sont absolument pas un danger. Au contraire ! C’est une source de points d’expérience et on peut piquer leurs villes, très mal défendues.

Ce n’est qu’au delà du niveau Prince que l’I.A. commence à « tricher » (Roi reste jouable, mais il faut commencer à s’accrocher). Gagner au niveau Dieu est possible, mais uniquement en exploitant à fond certaines caractéristiques du jeu (et en choisissant soigneusement taille de la carte, adversaires, etc).

Juste une remarque alacon™ (vraiment) pour dire qu’il y a pas d’an 0. Ca commence a 1, l’annee d’avant c’est -1, 1 BC, blabla.

Ben en même temps, s’il a lu ma soluce mais qu’il n’arrive pas à s’en sortir contre les barbares, c’est que j’ai mal fait mon boulot. :stuck_out_tongue: Donc je vais pas faire le malin…

En fait les débuts de partie sont un sujet tellement vaste qu’on y avait consacré un booklet soluce entier (n°177 je crois, janvier 2006), où on ne s’occupait que de ça (sans même aborder le reste du jeu).

J’ai vu ça (y’a pas longtemps en plus), je l’ai survolé parce que j’ai pas vraiment le temps de jouer à civ, mais je l’ai trouvée vraiment excellente.

Je sais pas comment le dire sans paraître lèche-lèche, mais très bon boulot. Et en plus il vient faire le sav sur un forum.

[quote=« Atomic, post:8, topic: 27938 »]Ben en même temps, s’il a lu ma soluce mais qu’il n’arrive pas à s’en sortir contre les barbares, c’est que j’ai mal fait mon boulot. :stuck_out_tongue: Donc je vais pas faire le malin…

En fait les débuts de partie sont un sujet tellement vaste qu’on y avait consacré un booklet soluce entier (n°177 je crois, janvier 2006), où on ne s’occupait que de ça (sans même aborder le reste du jeu).[/quote]

Merci en tout cas pour tes bons conseils! /me vais tester ca tout de suite :stuck_out_tongue:

pfff c’est deja fini ? :confused:

range les popcorns