Civ 5

Est ce normal pour un jeu que de galérer comme un fou avec les folders pour pouvoir avoir save / load ?
Peut etre pour toi … mais pour moi c’est annormal de devoir

  • Faire appel au sauvegarde de sécurité (et leur nom super intuitif) en guise de save
  • D’aller dans le répertoire de sauvegarde du jeu (inné pour tous je pense) et de recup la derniere
  • De la renommer de façon a ce qu’elle soit lu correctement
  • De déplacer cette sauvegarde dans le répertoire courrant
  • De faire appel a une obscure et perdue option pour pouvoir la lire (parce que sérieux elle est perdue dans les options)

Tout cela pour faire ce que faisait civ4 en 2 click …

Quand au manque d’animation et au nom par défaut on touche au génie

Sinon le jeu est génial …

Hooo, tout doux déjà, restons calme :flowers:

Ben justement, non, je ne fais pas tout ça … quand on reprend, je lance le jeu et je charge l’auto-save, je ne renomme rien, je ne déplace rien, je ne clique pas sur une option perdue mais sur le bouton « Charger » … Maintenant, comme je l’ai écrit, c’est pour les parties réseau local, je ne sais pas comment ça se passe en ligne.

Bah je conseille de poster ta solution le plus rapidement possible sur le forum off
Car actuellement c’est

To save:

  1. In a multiplayer game, press control+s, it pops up the save window box.
  2. For a name, type in “autosave_” then add some kind of description to the end.
    * For example, mine is: autosave_frank_205
    * This tells me the game is with frank, and we’re on turn 205.
  3. Press save.
  4. Using a file explorer (such as windows explorer, my computer) navigate to the following directory. C:\Users\computername\Documents\My Games\Sid Meier’s Civilization 5\Saves\multi
    * You can also search your C drive/computer for a partial name match (frank_205 in my example) and it will find you the directory.
  5. Copy your file [ autosave_frank_205.Civ5Save ] into the /auto/ directory.

To load:

  1. Host a multiplayer game as if you were creating a new game.
  2. When you get the screen where you can name your game and select the options, at the very bottom of the screen is a “Load” button. Click Load. MAKE SURE TO MAKE THE GAME PRIVATE.
  3. Select the game you wish to load, in my example above, autosave_frank_205
  4. Invite your friends into the game and continue.

On est très loin de ta solution simple

Vous avez des plantages quand vous regarder la carte stratégique ?

Je t’assure que chez moi ça ne fonctionnait pas. J’ai essayé à plusieurs reprises, pendant plusieurs tours, et c’était la seule unité pour laquelle ça ne fonctionnait pas.

Tu m’avais fait peur, mais puisque chezmoiçamarche.com, je suis rassuré. J’ai pas trop de bugs pour le moment, plutôt des lourdeurs de l’interface où Steam me demande quel DirectX je veux pour le jeu, puis le jeu me le redemande et enfin, le jeu me met un message ESRB à la con avant de commencer. C’est d’un lourdingue…
Ha en fait, si, j’avais quelques merdes en DX10/11 pour recharger une partie, mais c’est réglé en repassant à DirectX 9.

Actuellement le jeu est un énorme nid de bugs
Il faudra attendre 4 5 patchs avant d’avoir un truc a peu près stable

Une lecture du forum officiel te donne un état de la situation

Alors je fais partie des chanceux qui sur 2 machines totalement différentes le fait tourner sans aucun bug aucun ? :innocent:

Sinon comment gérer l’énorme armée d’un adversaire avec peu d’unité : transformer votre général illustre en citadelle près d’une ville & enjoy.

Ben pareil, je m’étais même dit que c’était agréable d’avoir un jeu qui tourne au poil dès le départ pour une fois :ninja:

Joué plus ou moins 8 heures d’affilée today sans quitter le jeu et absolument aucuns bugs ni ralentissements… avec details sur “haut” pour les textures et normal pour le reste et tout ca en directx9…

Les bugs ne seraient-ils pas typique des versions DX11 ?

Dx11 tout au max, aucun soucis. Mais effectivement, que steam me demande s’il doit le lancer en dx11 ou 9 et que le jeu me redemande juste après c’est uber reloud.

Par contre je comptai me mettre au multi mais si c’est aussi merdique que ca pour sauver les partie et reprendre, ca craint…

Pour le multi, faudra attendre un petit peu mais c’est étonnant qu’ils aient fait l’impasse dessus :confused:

Sinon, chez moi ça marche au poil sur deux machines totalement différentes en DX9 et en DX10/11.

Je ne sais pas si je viens de rencontrer mon premier bug mais je ne comprends pas bien. Ce salopard de Washington n’a pas apprécié que je le gifle et m’envoie ses troupes: j’ai une frégate pour intercepter son convoi, j’essaie d’attaquer ses unités terrestres au moment où elles sont sur l’eau et… impossible: ma frégate occupe la case initialement occupée par l’unité ennemie, qui ne subit aucun dégât et se retrouve juste sur la case d’à côté. comment je les coule moi ses soldats ? Même comportement contre ses unités navales à priori, alors que j’ai réussi à couler une caravelle barbare peu de temps auparavant. Bug ou ratage de ma part ?

edit: en donnant l’ordre directement, sans passer par le “raccourci” clic-droit ça fonctionne. Maintenant savoir pourquoi le clic-droit fonctionne sur les barbares et pas sur les unités d’autre civilisations, ça…

Bon, on a testé le multi avec Zoyo en réseau local hier soir, et je retire ce que j’ai dis : c’est blindé de bugs. Autant pour le solo je n’ai pas eu de problèmes, autant là c’était du grand nawak. Ne serait ce que le fait qu’il n’y ait pas de possibilité de sauvegarder dans le menu (mais pourquoi !?), l’absence d’animations sur les unités (à nouveau, wtf !?) et des bugs que je n’avais pas rencontré en solo comme le scout qui se fait upgrader en infanterie mécanisée en l’an de grâce -300…

Bref, va falloir patcher tout ça très très vite.

Voilà, à peine une grosse semaine et pour moi l’intérêt est déjà retombé. Bilan : y a pas assez de nouveauté. :expressionless:

Me suis tapé tous les Civ de fond en comble et même si je reconnais que y a des modifications sympa (surtout le boulot sur les unités) c’est pas assez pour moi. Y a même plus des masses de spécificités entre les races ce qui fait que y a franchement 0 intérêt pour moi à en jouer une autre. Enfin je sais pas, soit Civ 5 est juste égal à Civ 4.3, soit je me suis lassé des Civ (ce qui est bien possible)

Dans les deux cas je regrette pas mal les 50€ dépensés… :pinch: Une semaine de fun en jouant même pas comme un acharné, c’est un peu court. J’ai encore le minuscule espoir que des patchs ou Mods viendront aider un peu mais j’y crois pas trop.

Miaouss déçu.

Je pense que c’est un peu dur

Mais il y a pas mal de nouveauté …
… Cependant il y a pas mal de suppressions aussi

Fin de l’espionage
Fin de la religion
Fin des sociétés commerciales
Fin de la pollution dans les villes
Fin des bonus par ressources
Fin de la diplomatie « compréhensible »
Fin des graphes (remplacés par des conseiller chiant à lire …)

Les gros bonus des leader et des civs sont maintenant dans l’arbre civique
Cet arbre est très bien foutu … de plus si on joue normalement, si on veut débloquer les arbres modernes il faut garder sous le capot des avancées pendant quasi tout le jeu.

La gestion de l’avancée culturelle est beaucoup mieux que le IV … ce n’est plus l’ascension fulgurante des leader Creatifs

Quand au civ … je les trouve pas mal mais complétement déséquilibré
Gros bonus au Français par exemple … alors que l’allemand et ottoman … c’est dur … (jamais réussi perso à capturer un bateau pirate avec l’ottoman …)
De plus si on veut vraiment jouer avec les bonus des civ … souvent une seule direction possible (ou alors c’est l’ascension en face nord)

Au final c’est moins combinatoire que le IV qui au final proposait même de changer de leader avec les civs

L’IA est trop facile, le scoring est ridicule par rapport au IV …
Enfin trop facile est pas le terme … idiot l’est plus … le jeu est de capturer les capitales et de garder la sienne
Combien de fois ai je vu l’IA attaquer une autre Civ que celle ayant la sienne (et voir vous donnez la victoire en capturant toutes les capitales restantes)

Je reviendrai pas sur le Multi inexistant (pour le moment)

Bref un sentiment étrange, je suis sur que le IV etait à sa sortie beaucoup plus fini même sans ces deux addon

En même temps, rien que pour les cases hexagonales et les graphismes largement améliorés, j’aurais du mal à retourner sur le IV. D’une certaine manière, j’ai l’impression que certains concepts sont mieux appréhendés dans Civilization V, par exemple, on sait largement mieux pourquoi on gagne ou perd une bataille et ces dernières sont beaucoup plus fluides que quand deux grosses piles de combattant s’affrontent pour une ville. De la même façon, j’ai pas trop cet étrange sentiment de WTF FFS par rapport aux adversaires qui ont déjà 6 villes et 25 unités d’armées le temps que j’ai péniblement fondé 3 villes et 5 unités…
Par contre, je trouve certaines fautes d’interface totalement impardonnables : pas de double-clic pour sauvegarder ou charger une partie, pas de rangement des parties sauvegardés dans des répertoires ni de séparation entre les parties, le putain de message ERSB de merde au démarrage et les 50 demandes de version de DirectX avant de démarrer le jeu… Et apparemment, le multi-joueur est à peine sorti de la bêta. Ça m’énerve un peu tout ça, j’ai l’impression de revivre Empire: Total War que j’avais un peu lâché complètement à cause du manque d’optimisation et de la finition assez particulière (et on attend toujours la campagne multijoueurs en plus…). Ils ont pas intérêt à nous sortir un stand-alone dans un an avec tous les problèmes résolus…

Ca y est, civ5 est sorti sur mac. Quelqu’un l’a essayé ? Visiblement il est disponible gratuitement pour ceux qui l’ont pris sur steam.

Je vérifie de suite… Ah en effet, gratos sur Mac avec la version PC. Woohoo, joie et bonheur.
Je dirai demain si ça tourne bien.

A partir du moment où tu possèdes la version PC d’un jeu sous Steam la version Mac est toujours incluse, encore heureux!