Claquements dans l'alimentation

Voilà quelques semaines voire mois que mon PC fait régulièrement un léger cliquètement intermittent.
Ce n’est pas en permanence, ce n’est pas très dérangeant, jusqu’à ces derniers jours. J’avais donc déjà recherché la cause, stoppé les ventilos, éliminés les parties susceptibles de vibrer, mais je n’ai jamais trouvé, le caractère aléatoire n’aidant pas à identifié le coupable.

Jusqu’à ce soir. Le bruit étant devenu plus ou moins continu, j’ai rouvert et j’ai l’impression que ça vient de l’alimentation. Ce n’est pas lié à la vitesse de son ventilateur, du moins il me semble. D’où est-ce que ça peut provenir, et surtout y’a t’il un moyen d’y remédier ?

Enfin, suis-je en danger ? Heu non pas moi, la machine ?

Des composants électroniques. Il y a entre autres le fameux « coil whine » qui fait siffler les alims et CG, mais il y a aussi parfois des sons qui ressemblent à des grattements. Apparemment le problème semble s’être aggravé depuis qu’ils essayent de fabriquer des alim super efficaces pour coller aux normes 80+ or/platinum/etc. Plusieurs constructeurs ont fait des publications officielles en mode « oui mais nos usines font beaucoup de bruit on pouvait pas savoir ».
Perso j’ai galéré avec une Seasonic haut de gamme qui faisait le bruit d’un vieux disque dur sur chaque montée/baisse de charge (donc tout le temps). J’ai fini par abandonner, la renvoyer et prendre une alim 80+ bronze BeQuiet moins bien en tout, mais qui m’embête pas trop.

S.A.V. ?

Je dirais que non. Au pire si le bruit augmente t’as peut-être vraiment un composant pourri, et l’alim pourrait claquer à terme. Si tu veux être sûr, vérifie que les différents voltages sont assez hauts et varient pas trop (en idle et en charge, tant qu’à faire, genre avec OCCT)

1 « J'aime »

Merci pour les infos, je vais faire les verifs !
SAV c’est mort je pense, elle a quelques années déjà.
Le bruit est parfois dérangeant parfois non, je verrais en janvier pendant les soldes si je la remplace. Du coup peut être plutôt par une Bronze qu’une Platinum whatev’.

Ça y’est, il semble qu’elle n’ai pas attendu Noël pour rendre l’âme. 2 reboots sauvages ce matin, sans infos nulle part, et là avec une transplatation à l’arrache d’une autre alim, tout semble fonctionner. Et plus de bruit, ça venait donc bien de là.

Du coup je ne sais pas encore si je laisse le bricolage en place jusqu’aux soldes, ou si j’en achète une autre maintenant.

Je partirais là dessus https://www.materiel.net/alimentation-pour-pc/seasonic-s12ii-82-520w-54739.html, des remarques ?
Sachant qu’elle doit alimenter 2 HDD et 1 SSD, un i5 4670k et une Radeon R9 290.

Edit : Ayant vu sur le site LDLC que leurs alimentations vendues actuellement sont garanties 5 ans, je leur ai envoyé un mail dans le doute pour savoir si un retour était possible pour la mienne. Je garde le bricolage pour le moment, mais je veux bien votre avis sur l’éventuelle remplaçante.

Je m’auto répond, la fautive est partie en garantie, et je viens de recevoir un mail comme quoi ils me font un avoir du prix de l’alim (78.95€)
Comme sur leur site la même est en rupture, et à 89€, plusieurs choix s’offrent à moi :

  • Rester en LDLC 550W Gold pour 89€ (équivalente de celle en rupture)
  • Rester en LDLC et downgrade à 500WBronze pour 59€
  • Passer sur du seasonic équivalent, bronze ou gold sont à 89€

Si je me souviens bien les LDLC sont les mêmes que les Seasonic, et j’ai entendu dire que les claquements étaient plus susceptibles de survenir sur du Gold que sur du Bronze…

Quelqu’un a-t’il son avis sur la question, ou bien je me carre mon dilemme où je pense ? :wink: