Classeur Excel trop gros

Il se peut aussi que ton stagiaire ait créé chaque TCD en recréant une nouvelle source de donnée à chaque fois, au lieu d’indiquer aux nouveaux TCD d’utiliser la source du premier TCD.
Parcontre, je n’ai aucune idée de la façon de le vérifier, ou de le corriger. Peut-être rouvrir l’assistant sur chaque TCD pour leur indiquer d’utiliser la source du TCD1. Et bien s’assurer que le TCD1 chope TOUTES les données et pas seulement ses propres données utiles.

Désolé si c’est pas clair, je suis un peu crevé, mais n’hésitez pas à demander des explications ^^

edit au passage:

[quote]multiplié les données qui sont censées être des chiffres par 1 (avec un super copié/collage spécial/multiplication) pour qu’Excel les reconnaisse bien comme des chiffres[/quote] oO
Sinon tu as le clic droit/Format de cellule, Onglet « Nombre », catégorie « Nombre »

Si le fichier source que te génère l’appli est un .csv, t’as moyen d’indiquer à Excel quel est le séparateur de décimal au moment de la conversion (Etape 3, bouton avancé).

[quote=“proto, post:21, topic: 48973”]Il se peut aussi que ton stagiaire ait créé chaque TCD en recréant une nouvelle source de donnée à chaque fois, au lieu d’indiquer aux nouveaux TCD d’utiliser la source du premier TCD.
Parcontre, je n’ai aucune idée de la façon de le vérifier, ou de le corriger. Peut-être rouvrir l’assistant sur chaque TCD pour leur indiquer d’utiliser la source du TCD1. Et bien s’assurer que le TCD1 chope TOUTES les données et pas seulement ses propres données utiles.

Désolé si c’est pas clair, je suis un peu crevé, mais n’hésitez pas à demander des explications ^^[/quote]

Ah euuuhh… chaque TCD va piocher dans l’onglet où sont rapatrier les données brutes (là où ya les 2500 lignes), c’est pas bon ?

Edit : je me souviens que par sécurité j’avais étendu les lignes des TCD (vous savez quand on définit la plage de cellules à prendre en compte) jusqu’à la ligne 60000 à peu près, histoire de prendre en compte les futures données, c’est pas grave ça ?, je veux dire, si une cellule est vide, qu’elle soit prise dans le TCD c’est rien nan ?, c’est pas ça qui me fait gonfler mon fichier ?

A priori, si tu sais pas combien de ligne tu aura au final, la source de donnée du TCD doit être de la forme Feuil1!$A:$G
Sans les numéros de ligne dans la source, Excel va toutes les prendre.

Sinon le problème des sources n’est pas compliqué.
Au moment où tu créé ton TCD, il te demande de sélectionner une plage de cellules ou d’utiliser les données d’un autre TCD, plus deux autres options je crois.
Si tu sélectionne une plage, il va te recréer en interne (totalement transparent pour l’utilisateur) une nouvelle source pour chaque TCD.
Alors que si tu sélectionne un autre TCD, il va toujours utiliser la même source.
-> confére au message d’avertissement envoyé lors de la création de 2 TCD qui ont exactement la même plage comme source.

Une fois le TCD créé, si tu retourne dans l’assistant pour vérifier quelle source est utilisée, tu aura la même chose dans les deux cas : La plage de la feuille source

[quote=“proto, post:23, topic: 48973”]A priori, si tu sais pas combien de ligne tu aura au final, la source de donnée du TCD doit être de la forme Feuil1!$A:$G
Sans les numéros de ligne dans la source, Excel va toutes les prendre.

Sinon le problème des sources n’est pas compliqué.
Au moment où tu créé ton TCD, il te demande de sélectionner une plage de cellules ou d’utiliser les données d’un autre TCD, plus deux autres options je crois.
Si tu sélectionne une plage, il va te recréer en interne (totalement transparent pour l’utilisateur) une nouvelle source pour chaque TCD.
Alors que si tu sélectionne un autre TCD, il va toujours utiliser la même source.
-> confére au message d’avertissement envoyé lors de la création de 2 TCD qui ont exactement la même plage comme source.

Une fois le TCD créé, si tu retourne dans l’assistant pour vérifier quelle source est utilisée, tu aura la même chose dans les deux cas : La plage de la feuille source[/quote]

Ok je ne savais pas tout ça.

J’essaye là de chez moi, j’ai excel 2007, comment je fais pour sélectionner un autre TCD comme source ?

Je fais “modifier la source des données” ça c’est ok, mais ensuite il me dit de sélectionner un tableau ou une plage, comment je fais pour sélectionner un tableau ?, quand j’étends la sélection au dessus d’un TCD il veut pas…

Sous Excel 2007 : Aucune idée.
J’ai pas encore eu l’occasion de l’utiliser dans un contexte pro, qui m’aurait obligé à me fracasser la tête à coups de clavier pour trouver les options planquées.

Sinon, t’as essayé de faire une copie de ton fichier dans laquelle tu supprime toutes les données, juste pour savoir quel poids il aurait ?

[quote=“proto, post:25, topic: 48973”]Sous Excel 2007 : Aucune idée.
J’ai pas encore eu l’occasion de l’utiliser dans un contexte pro, qui m’aurait obligé à me fracasser la tête à coups de clavier pour trouver les options planquées.

Sinon, t’as essayé de faire une copie de ton fichier dans laquelle tu supprime toutes les données, juste pour savoir quel poids il aurait ?[/quote]

Si tu parles de supprimer toutes les données brutes extraites, oui, j’ai essayé de ne faire une feuille excel qu’avec les données, ça faisait 5mo.

En fait c’est la syntaxe que je ne connais pas pour sélectionner un autre TCD comme source. Je comprends que les feuilles c’est avec un “!” à la fin, les cellules avec des “$” mais les noms de tcd ? (mes tcd s’appellent "tableau croisé dynamique 1, 2 etc…)

Bon, après essai par Proto d’alléger la chose (re-merci pour avoir essayé), il semble qu’il faille reprendre tout le classeur.

Il est trop “toufu” (Proto a compté 23 onglets, 53 TCD, 40 Graphs).

Mieux vaut faire plusieurs classeurs liés entre eux.

Je verrai ce weekend si j’ai le courage de reprendre tout ça et surtout si j’y arrive.

Question subsidaire, quelqu’un aurait un bouquin à me conseilller sur Excel, Access et autre merveilles ? Histoire que je puisse un peu m’améliorer…

Euh… Avant tout, si ca n’a pas trop change, l’aide de VBA pour Excel, est pas mal du tout (ainsi que l’aide d’Excel).

Juste comme ca en passant: ton stagiaire il aurait pas trimbalé son fichier entre plusieurs versions de Excel ?
Parce qu’au taf j’ai eu le cas d’un .xls qui est passé de 10mo à 100 en deux coups de cuillères à pots… et à priori ca venait d’un passage d’une version à une autre d’Excel.
Du coup: nouveau fichier, copier/coller de toute les données et le problème étais réglé… mais yavais pas de TCD alors bon…

[quote=“Jaun Makenro, post:29, topic: 48973”]Juste comme ca en passant: ton stagiaire il aurait pas trimbalé son fichier entre plusieurs versions de Excel ?
Parce qu’au taf j’ai eu le cas d’un .xls qui est passé de 10mo à 100 en deux coups de cuillères à pots… et à priori ca venait d’un passage d’une version à une autre d’Excel.
Du coup: nouveau fichier, copier/coller de toute les données et le problème étais réglé… mais yavais pas de TCD alors bon…[/quote]

Oui peut être, je me demande si elle n’avait pas commencé sous 2007 avant de repassé sous 2003… Je regarderai tout à l’heure.

J’ai eu un problème comme ça qui venait de ligne vide dans le classeur, genre les lignes étaient créées jusqu’à 65000++ alors qu’on en utilisant 10. La suppression de toutes les lignes en trop avait réglé le problème mais sinon copier/coller des données ça devrait régler ça aussi

Ah ! Je viens de passer de 350mo à 77mo en mettant en source de chaque TCD le premier TCD créé !!! :crying:

Merci pour l’info Proto !!!

Je pense que je peux encore grapiller en mettant au propre sur de nouvelles feuilles les feuilles qui descendent jusqu’à la cellule 65000.

Je vous tiens au courant.

Edit : 52Mo, je vais voir si je peux encore gagner un chouilla à droite à gauche…

Edit 2 : Par contre j’ai un soucis, vu que tout mes TCD sont liés, quand je mets à jour, les graphs associés reprennent leur aspect par défaut et pas mon aspect personnalisé.

Aucun moyen de verrouiller l’aspect d’un graph ?

Edit 3 : jai crié victoire trop vite…les TCD tirant leur source du 1er TCD ne fonctionnent plus, quand je fais actualiser, il me met un message d’erreur…

J’ai l’impression que bien que le 1er TCD prenne toutes les données sources en compte, les tcd ayant comme source celui-ci ne peuvent accéder à toutes les données (seulement les champs repris dans le TCD source apparemment…)

Edit 4 : Bon j’ai recopié chaque feuille dans un nouveau classeur excel 2003, corrigé mon problème de TCD (j’ai remis à chaque fois les données brutes en source, ça n’a pas l’air de prendre plus de place en fait), dégagé les lignes en trop etc…, j’arrive au final à 50mo.

C’est déjà beaucoup moins lourd que les 350mo de départ :slight_smile:

Merci à tous pour vos conseils/remarques.

Pas de soucis ^^
Sinon, un site que je trouve bien foutu, et avec une FAQ bien documentée pour, entre autres, Excel :
http://www.developpez.com/

Bon, ton problème a l’air réglé, mais de mon expérience, pour tout ce qui est gestion de données en grand nombre, excel c’est un peu naze. Ca va bien pour faire les comptes de tata suzanne, ou un peu d’analyse avec quelques onglets, mais ça patauge vite.

Access c’est le bien. C’est fait pour, par contre c’est chiant à prendre en main, on perd du temps puisque c’est assez différent de ce qu’on connait sur Excel, mais c’est le même language, et ça mouline assez vite.

Bref, quand on connait, ou qu’on prend le temps c’est mieux. :slight_smile:

Non mais excel c’est un tableur, c’est fait pour faire des trucs que font les tableurs, pas “les comptes de tata suzanne” (pour lesquels au passage y a des outils bien plus adaptes). C’est un vrai outil d’entreprise qui sert bien plus qu’a faire mumuse ou “un peu d’analyze”.

Ce qui est sur c’est que c’est pas une base de donnees, et c’est pas fait pour stocker des quantitee massives de donnees.

Je crois que le monsieur il a mal pris ma phrase.

Mais bon, l’usage d’excel se fait à toutes les sauces, et très souvent pour tout. Ce qui n’est pas « bien ». C’est tout ce que je voulais dire. Maintenant pour la partie analyse, étant dans le domaine scientifique, on peut se poser beaucoup de questions, principalement sur les graphiques, d’où ma remarque.
:slight_smile:

Proto : ah oui merci, je connaissais pas comme site. Je vais jeter un oeil

Vandal/Glop : oui je pensais bien que access pour gérer une grosse base de données c’était mieux. Mais je sais pas du tout l’utiliser (j’ai déja du mal avec Excel !)

Quoi qu’il en soit, jvais ptet me motiver à apprendre Excel/Access/un ptit peu VBA, histoire de pouvoir faire un peu plus que la majorité de mes collègues.

En tout cas merci à tous pour vos commentaires/aide

Mon expérience:
Je suis arrivé dans un service, où depuis des années, ils se plaignaient de faire le reporting sur un fichier EXcel qui prenaient des plombes à ouvrir.
Comme moi aussi, je devais taper la dedans, j’y ai jeté un oeil!
Ouch!!! 96Mo, pour 10 petits onglets! Sur un disque réseau. Ouverture: 6minutes. Sauvegarde:3minutes.

Apres investigation, j’ai découvert que le créateur original de la feuille avait activé l’option “Suivi des modifications”.
Option totalement inutile dans notre cas.

j’ai décoché, consolidé, sauvegardé----> Nouvelle taille de 850Ko.

Voila.