[CLAVIER]"é" et "ç" majuscule

Je cherche à attribuer à une touche du clavier (la touche “*µ” par exemple) le “ç” et le “é” majuscule (genre *= É et µ=Ç) pour éviter d’avoir ) à passer par alt+0201 et alt+0199. Y a t-il un moyen de le faire?

UP! Vraiment, vous voyez pas?

Une macro? Si c’est pour utiliser dans Office ça doit être faisable non?

Avec les logiciels qui permettent de remapper certains claviers pour pouvoir réassigner des touches à des fonctions audio, genre mute et tout, peut être… ?

C’est pour Word en effet mais aussi pour le web.
edea> Je vais voir du côté de mute.

En tout cas avec mon Logitech et les touches multimédia je ne peux pas attribuer une valeur.

Au sinon si tu trouve pas la langue française autorise E et C pour é et ç majuscule comme dans Eléphant
(quel exemple de feu)

[quote=« benur, post:6, topic: 26944 »]Au sinon si tu trouve pas la langue française autorise E et C pour é et ç majuscule comme dans Eléphant
(quel exemple de feu)[/quote]
En fait c’est une obligation plus qu’une autorisation: jamais d’accents ni de cédilles sur les majuscules. Mais ça peut être très chiant pour faire des recherches après: j’ai fait de la saisie de dossiers il y a quelques mois pour me faire de la thune [/3615 mylife], et taper « Gérard » ou « gérard » ne retrouvait pas le gars, parcequ’il avait était rentré en majuscules (« GERARD ») et donc apparaissait pour la base de données comme ça: gerard. Donc mismatch. Et c’est très lourd. :stuck_out_tongue:

En fait, l’usage est flottant d’après l’Académie française (mais ils préfèrent qu’on mette les accents) :

[quote]Quant à l’utilisation des accents sur les majuscules, il est malheureusement manifeste que l’usage est flottant. On observe dans les textes manuscrits une tendance certaine à l’omission des accents. Il en va de même dans les textes dactylographiés, en raison notamment des possibilités limitées qu’offrent les machines traditionnelles. En typographie, enfin, certains suppriment tous les accents sur les capitales sous prétexte de modernisme, en fait pour réduire les frais de composition.

  Il   		convient cependant d'observer qu'[i]en français, l'accent   		a pleine valeur orthographique[/i]. Son absence ralentit la lecture, fait   		hésiter sur la prononciation, et peut même induire en erreur.   		

  On   		veille donc, en bonne typographie, à utiliser systématiquement   		les capitales accentuées, y compris la préposition [i]À[/i],   		comme le font bien sûr tous les dictionnaires, à commencer   		par le [i]Dictionnaire de l'Académie française[/i],   		ou les grammaires, comme le [i]Bon usage[/i] de Grevisse, mais aussi l'Imprimerie   		nationale, la Bibliothèque de la Pléiade, etc. Quant aux   		textes manuscrits ou dactylographiés, il est évident que   		leurs auteurs, dans un souci de clarté et de correction, auraient   		tout intérêt à suivre également cette règle,   		en tirant éventuellement parti des ressources nouvelles que peuvent   		offrir les traitements de texte modernes.

     		Il en va de même pour le tréma et la cédille. [/quote]

http://www.academie-francaise.fr/langue/questions.html

PS : j’ai trouvé ca en fouillant un peu, on sait jamais : http://www.freewareweb.com/cgi-bin/archive.cgi?ID=1698

[quote=« JeeP, post:7, topic: 26944 »]En fait c’est une obligation plus qu’une autorisation: jamais d’accents ni de cédilles sur les majuscules.[/quote]D’où tu tiens cela ?

Moi j’ai plutôt entendu la version de lucasbfr où les « machines traditionnelles » sont à la traine. Mais avec les ordinateurs actuels et l’imprimerie moderne, plus d’excuses. Reste effectivement à mieux « cabler » les claviers. Autant l’absence de certains caractères accuentués n’empêche pas trop la lecture, autant il y a une grande diffèrence de lecture entre:

Ca va ? (=ka va ?)

et

Ça va ?(=ça va ? ouf :stuck_out_tongue: )

edit: Après l’excuse de la recherche ne tient pas non plus, dans les algo de recherche l’équivalence devrait être implementée. Le problème vient plus que l’informatique a une prédominance anglo-saxonne sans accents qu’autre chose, parcequ’on est loin d’être le seul pays avec des accents, c’est plutôt l’anglais qui est une exception. Bon c’est vrai en attendant on est toujours obligé de faire gaffe pendant les opérations de recherche.

Bah je tenais ça de l’école. On m’avait toujours enseigné qu’il ne fallait pas mettre d’accents ni de cédilles sur les majuscules. Merci pour l’info :stuck_out_tongue:

(Et up pour Garuffo qui n’a toujours pas la réponse à sa question)

Moi je rechercherai bien un truc qui permettrait de mapper des touches à par exemple fn + r (la touche de fonction des portables quoi).

Sous unix on peut facilement le faire en modifiant ce qu’on appelle le keymap.
Donc je viens de faire sur google “keymap +xp” et je tombes sur cela Keymap Extenseur de clavier français. (http://www.reseau.org/keymap/) gratuit à titre personnel. Je n’ai pas essayé.

Vu le basic de la chose doit y avoir du gratuit gratuit…ou même changer un fichier keymap dans windows correspondant à:
Panneau de config/Options régionales et linguistiques/Onglet Langues/Services Installés/Ajouter

[quote=“lucasbfr, post:8, topic: 26944”]En fait, l’usage est flottant d’après l’Académie française (mais ils préfèrent qu’on mette les accents) :
http://www.academie-francaise.fr/langue/questions.html[/quote]
d’ailleurs, si sur PC c’est la misère pour faire des majuscules accentuées, sur mac ça fait longtemps que ça se fait tout seul : il y a une vraie touche “majuscule” qui met donc automatiquement un accent quand on fait majuscule+é, pas comme sur PC ou c’est juste une bascule pour le deuxième caractère de la touche (2, pour cet exemple).

J’ai honte, j’étais sur le site de Darken, et je suis tombé sur son pilote de clavier, et tout de suite j’ai pensé à Garuffo qui cherchait un pilote de clavier amélioré, et j’ai pu trouver le thread grâce à la recherche qui filtre par pseudo. Au moins j’ai de la mémoire.

[quote=« phili_b, post:9, topic: 26944 »]D’où tu tiens cela ?

Ca va ? (=ka va ?)

et

Ça va ?(=ça va ? ouf :stuck_out_tongue: )[/quote]

Clair, maintenant t’as de la chance si tu tombe pas sur

Sa va ?

… alors Ca va, ca me convient perso :stuck_out_tongue:

[quote=« GloP, post:15, topic: 26944 »]Clair, maintenant t’as de la chance si tu tombe pas sur

Sa va ?

… alors Ca va, ca me convient perso :P[/quote]

Tu as oublié « kikou » devant et « lol » derrière le « sa va? » :stuck_out_tongue:
Ce sont surtout des coups de « sa va »-tes au cul qu’il leur manque, aux gens sms/irc-speaking :stuck_out_tongue:

Merci Moe, je teste ça dans la journée!

Bon, je vais faire de la pub à l’ami Darken, son pilote est surpuissant. Grâce à lui, je peux écrire Ésotérisme ou Ùppercut (!) tout en me cuisant un œuf. HÉHÉ. VIVE LES ŒUFS.

le logiciel « auto hot key » est pas mal pour ça.

De plus, pour ce qui est des majuscules et des accents, l’argument de l’académie française a déjà été cité, mais je rajoute que n’importe quel journal (le monde, Libé) ou même le monde l’édition en général met les accents sur les majuscules.

Petit exemple, mais il en existe à la pelle :

GISCARD CHAHUTE A L’ASSEMBLEE par rapport à GISCARD CHAHUTÉ A L’ASSEMBLÉE

On m’a appris exactement la même chose en primaire. Aujourd’hui j’apprend un truc du coup, j’étais persuadé que l’usage correct était « pas d’accent ».