Clavier mécanique - tester en real live de la vraie vie

Les MX Silent sont encore à un tarif un peu premium et pas tout à fait mainstream. Les TKL sont pas encore très mainstream, même si ça commence tout juste à débarquer plus massivement. Maintenant, combine les deux et découvre avec tristesse que tu es dans un marché de niche, donc tarif de niche $_$.
J’ai un peu le même souci avec les claviers 60% en MX Clear. À titre indicatif, je suis parti pour me monter un custom, quitte à ce que ça prenne 6 mois pour que j’achète tout, à cause du prix.

Ça me dirait bien de tenter ça aussi, t’achèterais où le matos ? Et t’as un tuto sous le coude ?

https://claviers-mecaniques.fr/ commence tout juste à réunir ce genre d’infos et comme dit sur le podcast Ctrl Two (c’est un peu la famille de Geekzone :wink:), il semble qu’il y a plein de gens sympas prêts à semer l’envie dans ton esprit sur le discord.

2 « J'aime »

J’allais craquer sur ce clavier et foutre ma CB mais j’ai fait une conversion et le prix avec port m’a fait trop mal finalement pour l’instant: environ 275€ fdpin
https://www.keyboardco.com/keyboard/french-topre-realforce-105ub-gold-on-black-keyboard.asp

Personne n’aurait un coupon de réduc chez eux par hasard? :wink:

1 « J'aime »

Moi je suis intéressé aussi par du topre pour essayer mais je ne connais personne qui en a un autour de moi, je suis le geek de service (le seul que ça intéresse donc)… Du coup je cherche un hhkb QWERTY à un prix correct mais pour l’instant j’ai pas vu beaucoup de différence dans les prix pratiqués…

Ah ça quand il s’agit de soigner ton gosier, y a beaucoup moins de scrupules, par contre quand il s’agit de tes petits doigts … :ninja:

Il me fait de l’oeil aussi ce clavier, ils ont pas une version linéaire chez Topre ? :wink:

2 « J'aime »

Topre is Topre, y’a une seule version, c’est du bump smooth donc franchement je pense pas que ça te dérange bcp. :wink:

Je veux un topre iso avec rétro-éclairage, mais j’arrive pas à en trouver :sob:

Petit feedback qui vaut ce qu’il vaut…

Après avoir découvert les claviers mécas ici, j’ai d’abord acheté un Cherry Board 3 avec des MX Brown. Résultat : convaincu, direct.

Et puis, à force de glander lors de mon voyage de l’an dernier au Japon, j’ai fini par taquiner un clavier topre dans un de ces magasins d’électronique de fous où on trouve à peu près tout (sauf des topre en azerty…). La différence m’a semblé suffisamment flagrante pour me convaincre, « un jour », de craquer pour un truc de chez KeyboardCo.

Ma patience était ce qu’elle est (et ayant loupé la vente d’un RF sur la zone), je recevais quelques semaines plus tard mon RealForce 105UB. Et depuis, c’est le bonheur. Ok, ça coûte un rein, mais c’est mon principal outil de travail, après tout.

J’ai récemment ressorti mon Cherry MX Board pour comparer le feeling de frappe et je ne regrette pas une seconde. J’imagine qu’un silent mod le rendrait encore plus top, mais j’ai la flemme de tout démonter pour l’instant.

TLDR:

a) Merci la zone - Caf’ en tête - pour avoir changé mon rapport au clavier.
b) C’est cher, mais si ton métier, c’est de taper du texte : no regret. Le RealForce, c’est le top.

Si des geeks de Toulouse veulent se faire un avis : MP.

2 « J'aime »

J’ai craqué, c’est commandé…

1 « J'aime »

Tu es faible. :slight_smile:

Reste plus qu’à recevoir le pourcentage que m’a promis KeyboardCo.

Plus sérieusement, la différence te semblera sans doute beaucoup plus frappante quand tu reviendras sur ton ancien clavier quelques semaines après avoir pris tes marques sur le RF. Les premières heures peuvent laisser un feeling du genre « merde, 250€+ pour un clavier ? », mais quand tu compares…

Au pire, dis-toi que tu pourras toujours le revendre ici. J’ai beau avoir réagi rapidement, @Gratz m’a doublé sur la vente de @Knep, et je doute d’avoir été le seul sur les rangs.

C’est le meilleur clavier que j’ai jamais eu (j’ai un 87U). Fidéle depuis 2014. OK ça vaut 300 boules, mais je passe au minimum 8 heures par jours de dessus, et avec un peu d’entretien, il va encore tenir longtemps. L’investissement vaut largement le coût.

Ce qui me fait peur, c’est que si c’est si bien que ça, je vais devoir m’en acheter un pour le taf aussi :stuck_out_tongue:

Effectivement, c’est le risque :smiley:

Classic shit. J’ai d’excellents MX mais je reviens toujours très rapidement sur mon RF sur le PC. Oui, même pour le gaming. Sur le Mac (et donc 100% taf), c’est Topre only, je varie entre mon HHKB Type-S et mon FC660C que j’ai « silenced » maison (je ferais une vidéo un jour, ça valait le coup de niquer une planche à découper… oui oui j’expliquerai :smiley: )

3 « J'aime »

Tiens d’ailleurs ceux qui ont ce genre de bijou et qui bossent en entreprise, open spaces ou bureaux ouverts, vous le mettez sous clef tous les soirs au risque que quelqu’un comprenne que c’est un objet de valeur, ou vous le laissez traîner négligemment sachant que pas grand monde y regarde à deux fois ?

J’alterne entre 2 bureaux dans 2 villes différentes et mes claviers sont posés négligemment dans des bureaux ouverts (petites équipes). Plusieurs collègues ont des claviers méca dans le bureau des équipes de dév. Dans le bureau où il y a les équipes marketing & commerciales, il faut plusieurs mois pour qu’on me dise « tiens, il est particulier/joli/bizarre ton clavier » => c’est plutôt ça la règle générale: pas grand monde y regarde à deux fois. A moins que tu aies des collègues fan de méca ET kleptomanes, ton clavier pourra dormir tranquillement à sa place.
Pour ce qui est des cambriolages: une équipe qui cambriole des bureaux va se concentrer sur le matériel facile à écouler, donc plutôt des laptops ou des écrans que des claviers qui pèsent plus lourd qu’un laptop moderne. :sweat_smile:

1 « J'aime »

https://twitter.com/AlSweigart/status/1228454687839404032

:ninja:

1 « J'aime »

Pour ma part, on me regarde comme un extra-terrestre avec mon clavier 60% en qwerty, je ne prends pas trop de risques à ma le laisser trainer comme ça

Je le trimbale tous les soirs. En plus le mien est un TKL donc ça prend de la place…