Clavier mécanique - tester en real live de la vraie vie

hardware
clavier

#1

Hello la zone,

Alors je ne dis pas merci Amasokin, auteur de ce post, qui m’a donné une envie irrépressible d’acheter un clavier mécanique, non franchement, pas merci quoi :P.

Donc après moultes lectures de documentation diverse sur les claviers mécaniques, je reste persuadé d’en vouloir un. OK me direz-vous, mais quel type? Et bien c’est là que le bât blesse. Acheter un claver à 150 euroballes en me basant sur des descriptions du feeling des différents switches, c’est quand-même limite. J’ai bien pu plus ou moins tester les Cherry Blue sur un Razer chaispluquoi qui prenait la poussière dans un magasin, mais c’est tout.

Or d’après ce que je vois, il existe un bon paquet de switches au feeling et bruit très différents et WASD (qui propose une customisation totale des claviers) propose également des “dampeners” qui semblent assourdir le bruit, mais aussi modifier légèrement le feeling…

Ce qui m’amène à la question cruciale : quelqu’un connaît-il un endroit où il est possible d’essayer quelques switches différents… en Belgique ou pas trop loin? Mes mad google skillz me font défaut sur ce coup et les revendeurs “grand public” (Fnac et cie) ne proposent que du clavier hyper basique…

Merci d’avance!


Steam : les cartes à collectionner expliquées aux noobs
Les casques audio qui se respectent
Configs Geekzone : conseils matos et bons plans
[VENDU] Clavier mécanique Filco Tenkeyless (qwerty)
Quel Ecran pour PC gamer?
Choix micro pour montage vidéo
#2

Je vais pas t’aider des masses quant au coeur de ta question, puisque j’habite en Province, et que moi aussi j’aurais vraiment aimé pouvoir tester avant d’acheter.

Au final je me suis lancé, mais j’ai longuement hésité à cause de ça justement, et je regrette toujours de pas pouvoir tester tous les autres types de switches. Genre là je suis bien tenté par un Topre, la Rolls du clavier méca, mais hors de question de lâcher près de 300 balles sans pouvoir tester au préalable, surtout que c’est vraiment un type de switch ultra particulier (hybride méca/capacitif).

Pour en revenir au sujet, en dehors de boutiques physiques, 2 solutions me paraissent envisageables :

  • Si t’es (très) patient, y’a un “switch try bag” qui circule parmi les membres de Deskthority (la plus grosse communauté européenne de fans de claviers méca, l’équivalent du GeekHack US) : 8 petits morceaux de PCB, avec juste les touches WASD, chacun dans un type de switches Cherry différent. Chaque membre le reçoit, le teste, et le fait tourner au suivant, sans aucun obligation, et en comptant sur l’honnêteté des gens pour bien continuer la chaîne. C’est particulièrement lent, mais si t’es patient c’est un excellent moyen de tester à peu près tous les types de switches Cherry possibles et imaginables (y’a même quelques customs).

  • Sinon, méthode plus rapide : si t’es sur Paris, tu rentres en contact avec des gens sympas qui veulent bien te laisser tâter leur(s) clavier(s) (non, c’est pas sale). Sur Deskthority, dans le sous-forum français, ou plus probablement sur le thread dédié chez CPC, tu devrais pouvoir trouver ton bonheur.

Je pense pas qu’en dehors des modèles gamers/populaires (en général de moins bonne qualité - le Razer en est d’ailleurs un des pires exemples), tu puisses trouver de boutiques physiques où tester des claviers méca, vu le nombre de parisiens que je vois avides de pouvoir tester des claviers/switches sur les forums spécialisés. Je me trompe peut-être, hein, mais bon.

Sinon, pour conclure : fais gaffe. Une fois que t’as foutu le doigt dans l’engrenage, c’est fini. Preuve en est : j’ai craqué tout récemment pour un KBT Race (des photos et mes impressions sur le forum CPC) en MX Red, et c’est une tuerie absolue. J’ai une excuse : j’avais besoin d’un autre clavier :slight_smile:

À noter aussi qu’un confrère Geekzonien (et pote à moi accessoirement) s’est pris tout récemment un Filco TKL en MX Brown suite à mon post ici, et il en est lui aussi tombé amoureux :slight_smile:

J’ai terriblement envie de tester des MX Blue, je suis TRÈS curieux quant à leur feeling et à leur bruit, mais en dehors de m’acheter un clavier pour tester je vois pas trop comment faire (non, des MX Blue sur un Razer et sur un Filco / whatever else de pas trop pourri, c’est pas du tout le même feeling). First world problem, je sais.

Enfin, deux GZ m’avaient contacté via MP quant à mon post sur mon Filco, ça serait intéressant de savoir s’ils ont avancé dans leur quête de clavier, s’ils ont pu en tester, etc…

Voilà voilà, sur ce, j’espère que tu trouveras ton bonheur clavistique.


#3

Je confirme j’en suis tombé amoureux, je dors pas encore avec mais pas loin :smiley:

J’ai la chance d’avoir pu essayer un peu avant, maintenant comme vous je veux tester les autres switches … (c’est un peu comme les Pokemon en fait)

Mais attention c’est vraiment le jour et la nuit par rapport aux autres claviers. A tel point que ca devient “dur” de revenir à un clavier plus basique. Et je suis en train du coup de réfléchir à en acheter un autre pour le boulot …


#4

Bon ben je pense que je vais craquer pour celui vendu en occase par un membre de CPC, ce sera un bon début à prix raisonnable (et les cherry brown ont l’air d’un bon compromis pour se lancer dedans.) Faudra juste que je me ré-habitude au qwerty (et que j’en achète un deuxième pour le taf parce que passer de l’un à l’autre risque d’être moyen tout de même…

Et Amasokin, j’ai été à deux doigts de cliquer sur “add to cart” pour le Topre. J’en déduis donc que tu as le superpouvoir de me donner envie de claquer des thunes ^_^. Cela dit, merci beaucoup pour les retours!


#5

Ah mais merde oui, complètement zappé qu’un mec essayait de refourguer son clavier sur le thread CPC : fonce ! C’est une ULTRA bonne offre, avec un des tous meilleurs claviers méca, en MX Brown, switches populaires et polyvalents, et à un prix absolument imbattable.

Un Filco, en France (et à peu près partout ailleurs sauf Asie et pays scandinaves), c’est mini 150 balles donc tu peux y aller les yeux fermés.

Par contre il est en QWERTY hein, gaffe (okay j’ai rien dit tu l’as vu), mais si ça te gêne pas tu fais l’affaire de l’année (enfin je connais pas le type, mais il a l’air plutôt soigneux, donc bon).

Le Topre, j’étais vraiment pas loin de craquer, mais :

  • Je veux pas acheter sans tester les switches avant. Ils sont super particuliers, entre le “vrai” switch méca et le switch standard et apparemment le feeling est génial, mais j’ai quand même vu des gens qui aimaient pas. Donc je me méfie. Bon, les claviers méca se revendent tellement bien en occaz (surtout les modèles haut de gamme ou moins répandus) que tu peux toujours trouver un repreneur, mais ça reste un (petit) investissement.
  • J’aime pas trop le design. Oui, les touches PBT Black on Black défoncent, mais j’aime pas les proportions de la version TKL, et surtout l’espace supplémentaire en haut du clavier. Comparé aux proportions (parfaites) du KBT Race ça me gêne un peu. Bon tout ça c’est ultra subjectif hein, obviously. Il est vachement moins compact, aussi.

Bref, tiens-nous au courant et donne-nous ton feedback dès que t’auras testé/acheté/reçu un clavier méca :slight_smile:


#6

Hello la zone,

Voilà, clavier reçu en bonne et due forme… et mes premières frappes sont pour vous chers zoniens. oui, vous pouvez verser une petite larme d’émotion à cette idée. Et c’est pas tout ça mais il va y avoir un petit temps de réadaptation hein, entre le qwerty et les touches hautes dont j’ai méchamment perdu l’habitude et l’apprentissage de la frappe plus légère sur les touches mécaniques… Mais c’est un vrai plaisir je ne regrette pas un centime de son prix…

Je ferai certainement une petite review plus poussée après quelques jours d’utilisation.


#7

Argument infaillible pour ne pas acheter ce clavier : vous détesterez probablement ceux de votre boulot.

Je suis curieux de tester les claviers mécaniques. Mais si ils sont si bien que ça je pourrais plus supporter ceux du boulot.
C’était pour les mêmes raisons que je n’ai pas acheté de SSD.


#8

Heureux que ca te plaise MarmotShepard, profites bien !

McRemic, tu es dans le vrai … je viens de craquer pour un clavier mécanique compact pour emmener au boulot justement …


#9

Petit update après quelques semaines d’utilisation :
Ce clavier est un bijou, c’est juste magnifique à utiliser, regarder, toucher (cette impression de solidité!).

Par contre je dois bien avouer ne pas avoir réussi à me réhabituer au qwerty (j’ai tapé en qwerty pendant 4 ou 5 ans il y a une quinzaine d’années) : 85% de ce que je tape, c’est au bureau, où j’ai un azerty et où le mec responsable ne prétend pas me donner un qwerty (cherchez pas à comprendre). Du coup j’ai repassé le Filco en azerty dans un premier temps à la sauvage et j’ai commandé un set de keycaps otaku.

Bon, ça m’a aussi filé le virus, du coup j’ai envie de tout tester/acheter. Du coup, je suis en mode “resistance contre l’envie d’achat compulsif” d’un QPad MK-50 en MX red pour une centaine d’euroballes fdpin. Pour info Qpqd propose pour le moment tous ses modèles en black, brown, blue ou red.


#10

J’ai toujours rêvé de ça :

http://steampunkworkshop.com/keyboard.shtml


#11

Est ce que dès qu’un clavier est mécanique il est d’usage de le faire supra moche ? Parce ceux qui ont été linké dans ce thread : :sick:

Ceci dit ma curiosité est titillé. Je n’arrive pas du tout à concevoir ce qu’il peut y avoir de si miraculeux dans ces choses là.


#12

On trouve pas mal de design différents. Mais ça sera toujours forcement un clavier “à grosses touches” :wink:

J’était aussi sceptique que toi sur le coté miraculeux de ces claviers, jusqu’à que je puisse tester. Et là ça été une révélation (si si vraiment).
Après il est difficile d’expliquer objectivement la différence, c’est un confort d’utilisation.

Hélas la seule façon de se faire une idée c’est de tester par soi même (ce qui peut ne pas être aisé je te l’accorde, si on ne connait personne qui en possède.)

Attention par contre le retour en arrière est difficile (Maintenant, je pleure quand je tape sur mon MBP)


#13

Tu m’excuseras, mais alors tu es la première personne ever que j’entends (enfin que je lis dans ton cas) dire qu’un clavier mécanique, c’est moche. Le Filco TKL Otaku ou le KBT Race que je linke justement dans ce thread sont, pour moi, juste… magnifiques. Je vois vraiment pas un seul clavier qui peut rivaliser avec eux niveau design. Ils sont simples, sobres, classes, minimalistes. Beaux. J’avais un clavier Mac alu avant, qui a un design plutôt sympa, mais je trouve qu’il fait franchement tiep à côté de ces claviers méca.

Alors évidemment, c’est ultra subjectif tout ça, mais tu peux pas venir troller comme ça avec tes gros sabots et ton smiley nauséeux et nous dire que nos claviers mécaniques c’est de la merde. Tout en finesse.

Perso je trouve qu’il y a pas mal de claviers méca plutôt communs (mais j’irais pas jusqu’à dire qu’ils sont laids), mais justement, en mécanique, tu trouveras jamais beaucoup plus beau qu’un Filco en Otaku ou qu’un KBT Race (même si ça reste subjectif et blablabla, 80% des autres claviers méca ont à peu près la même gueule). C’est d’ailleurs pour ça que je me suis permis de résumer ton intervention “Est ce que dès qu’un clavier est mécanique il est d’usage de le faire supra moche ? Parce ceux qui ont été linké dans ce thread…” en “un clavier mécanique c’est moche” : si tu trouves que les claviers linkés dans le thread sont à gerber, alors je pense que tu peux passer ton chemin en ce qui concerne les claviers méca :slight_smile:

D’autres claviers que je trouve superbes sont les Topre, notamment le Realforce TKL et le Happy Hacking Keyboard Professional II.
Si tu veux des claviers méca vraiment moches, alors okay on peut en parler.

C’est quoi pour toi un “beau” clavier ? Des exemples dans des modèles actuels non méca ?


#14

Ok, touché, je n’avais pas l’intention de froisser qui que ce soit. Effectivement c’est une question de goût. Malheureusement je dois persister : en ce qui me concerne les modèles que tu viens de me montrer ont autant de sex appeal qu’un parpaing. Pourtant j’aime aussi les choses sobres et minimalistes. D’ailleurs mon clavier actuel c’est ça :

Quoiqu’il en soit mon intervention n’était pas motivée par le but de venir conspuer mais bien par une très sincère curiosité.

INSTA-EDIT : je viens de réaliser à l’instant que je ne vois pas de pavé numérique sur les modèles cités plus haut. Est ce la norme ? Si c’est le cas c’est un peu balot.


#15

Non non la majorité des modèles à un numpad mais certains modèle existent en version tenkeyless (sans le num pad), le KBT Race est aussi un tenkeyless mais en version très compacte !


#16

Je suis allé voir une review du KBT Race sur youtube, j’aime bien l’idée du rétroéclairage configurable. C’eut été encore mieux si on pouvait choisir les touches à éclairer. J’en demande peut être trop mais vu le prix du bouzin j’ai le droit de chouiner :smiley:

Je viens de voir que j’ai le Corsair K60 au catalogue dans la boutique où je bosse. Du coup je vais en commander un histoire de tester. C’est décidément très intriguant.


#17

juste un truc que je comprend pas…

pourquoi vous parlez de soucis lié au mode du clavier, car qu’il soit à la base en azery, qwerty ou qwertz, on peut switcher l’affectation des touches dans windows (ou autres), ou switcher les touches sur le clavier physiquement, non ?


#18

@Mister_Moi Je ne sais pas ce que vaut le Corsair K60, mais dans tous les cas essaie le vu que tu en as l’occasion ! Et fais nous part de tes impressions :slight_smile:

@icha Ca serait trop simple :smiley:

Les touches de lignes différentes n’ont pas exactement la même forme. Du coup ça rend l’inversement impossible (ou sinon ça fait un clavier bizarre)

Et de plus il existe plusieurs formats de claviers par exemple les deux les plus répandus :

et

Du coup tu peux voir que certains emplacements de touches n’existent pas d’un layout à l’autre.
Même s’il existe des QWERTY avec les mêmes dispositions de touches que l’AZERTY si on a 2 différents on ne peut pas les faire correspondre :smiley: Et on l’a dans … l’os.


#19

Comme le précise Istumi, non les Tenkeyless (sans pavé numérique, donc) ne sont pas la norme. D’ailleurs le Filco de MarmotShepard est un Full size.

C’est juste que je préfère largement les TKL (mais ça c’est personnel on est d’accord) : le numpad est redondant et me sert à rien. Je tape jamais énormément de chiffres à la suite, et quand bien même mes deux claviers sont en QWERTY, donc les chiffres sont directement accessibles sans avoir besoin de maintenir shift ; aussi, je tape à 10 doigts, du coup décaler mes doigts vers le numpad serait une énorme perte de temps et un gros fail d’optimisation, alors que la rangée de chiffres tombe naturellement sous les doigts et m’évite d’avoir à déplacer mes mains.

Le Filco TKL, comme son nom l’indique, est un tenkeyless. Le KBT Race, quant à lui, est ce qu’on appelle un 75%, encore plus compact. J’adore ces formats car, en plus de tout simplement prendre moins de place, ils me permettent de rapprocher ma souris de mon clavier, et donc d’avoir une position plus naturelle avec les bras moins écartés quand je joue par exemple.

Le KBT Race a 5 niveaux d’éclairage et 3 modes de fonctionnement : tout rétroéclairé / seulement les flèches, WASD et Esc / et un éclairage qui “respire” avec la luminosité qui varie en permanence (oui ça sert à rien et c’est ultra chiant). J’adorerais aussi pouvoir customiser les touches rétroéclairées :). Niveau prix, à environ 90 euros le KBT Race est clairement dans la moyenne basse pour un clavier méca.

Le K60 (et le K90), méfiance : ce sont des modèles hybrides qui possèdent des touches en méca mais aussi des touches classiques. Ce qui est complètement con. Je connais pas la répartition exacte, mais toutes les lettres sont des touches méca (encore heureux) alors que par exemple les F-keys sont des touches rubber-dome pourries classiques. Aussi, puisqu’on parlait du design, je trouve les 2 claviers Corsair passablement moches. Par contre j’aime bien le design de ton Logitech pour un clavier classique :slight_smile:

En général, la grosse majorité des claviers méca proposés par les grandes marques gamers, c’est de la merde. J’exagère, je devrais plutôt dire que, sauf exception, ils sont de moindre qualité que ceux des grosses marques méca comme Filco, Topre ou même les marques plus discount Taïwanaises. Le Razer Blackwidow en est l’exemple type : police ahem… spéciale, surface des touches qui s’use assez vite, touches macro qui servent à rien et ont tendance à te faire perdre tes repères, qualité de construction discutable, finitions moyennes, pas mal problèmes de touches qui se bloquent ou qui sont plus reconnues… Corsair (qui vient d’arriver sur le marché des claviers méca) avec ses claviers hybrides, et Steelseries, sont également à éviter. Même si on reste largement au-dessus du niveau de qualité moyen des claviers classiques.

Il faut bien comprendre que, même d’un bon clavier méca à un autre bon clavier méca, avec les mêmes switches, le feeling n’est pas le même. La qualité de construction (notamment le poids, le fait que les pièces branlent pas…), la qualité des touches (ABS, PBT…) et la façon dont elles sont montées (PCB mounted, à même le PCB comme le KBT Race, ou plate-mounted, montées sur une plaque qui recouvre le PCB comme le Filco) sont des trucs qui influent vachement sur le feeling du clavier.

Évidemment le facteur numéro 1 c’est le type de switch ; si vous voyez pas de quoi je veux parler, je vous laisse mater les guides de GeekHack ou Overclock.net qui expliquent absolument tout sur le sujet. Il faut juste savoir que la plupart des claviers méca utilisent des switches Cherry (marque allemande), déclinés en plusieurs couleurs correspondant à différents types de mécanismes, et donc de feeling.

@Icha : Oui, au niveau software, on peut mettre n’importe quel clavier dans n’importe quel layout. Mais :

  • on peut pas switcher les touches comme on veut : chaque rangée de touche a une forme ergonomique particulière. Tu peux par exemple inverser le R et le T, ça changera rien, mais tu peux pas inverser le T et le G. Si tu veux passer d’AZERTY en QWERTY, il faudra donc acheter un set de touches différent.
  • en dehors des layouts QWERTY/AZERTY/QWERTZ…, y’a aussi le layout physique des touches : ANSI ou ISO. ANSI est la norme US alors que ISO est la norme européenne. Par exemple, un clavier QWERTY anglais n’est pas le même qu’un clavier QWERTY ricain. Ils sont physiquement différents, pas seulement au niveau du marquage des touches. Les différences : 1 touche en moins en ANSI, un Left Shift plus grand, et une touche Enter complètement différente. D’ailleurs le layout ANSI qu’Istumi a linké est zarb, c’est absolument pas le layout US classique au niveau des marquages, et surtout le Left Shift est normalement plus grand (la première touche de la rangée du bas devrait être le Z).

#20

J’ai quand même une question sur ces fameux claviers mécaniques: quand les claviers à touches plates façon laptops ont commencé à se démocratiser, plusieurs ont été plébiscités pour être bien plus confortables que les claviers classiques. Mais comment est-ce possible si ces claviers mécaniques (à grosses touches donc) sont sensés être la panacée?