Comme le précise Istumi, non les Tenkeyless (sans pavé numérique, donc) ne sont pas la norme. D’ailleurs le Filco de MarmotShepard est un Full size.
C’est juste que je préfère largement les TKL (mais ça c’est personnel on est d’accord) : le numpad est redondant et me sert à rien. Je tape jamais énormément de chiffres à la suite, et quand bien même mes deux claviers sont en QWERTY, donc les chiffres sont directement accessibles sans avoir besoin de maintenir shift ; aussi, je tape à 10 doigts, du coup décaler mes doigts vers le numpad serait une énorme perte de temps et un gros fail d’optimisation, alors que la rangée de chiffres tombe naturellement sous les doigts et m’évite d’avoir à déplacer mes mains.
Le Filco TKL, comme son nom l’indique, est un tenkeyless. Le KBT Race, quant à lui, est ce qu’on appelle un 75%, encore plus compact. J’adore ces formats car, en plus de tout simplement prendre moins de place, ils me permettent de rapprocher ma souris de mon clavier, et donc d’avoir une position plus naturelle avec les bras moins écartés quand je joue par exemple.
Le KBT Race a 5 niveaux d’éclairage et 3 modes de fonctionnement : tout rétroéclairé / seulement les flèches, WASD et Esc / et un éclairage qui « respire » avec la luminosité qui varie en permanence (oui ça sert à rien et c’est ultra chiant). J’adorerais aussi pouvoir customiser les touches rétroéclairées :). Niveau prix, à environ 90 euros le KBT Race est clairement dans la moyenne basse pour un clavier méca.
Le K60 (et le K90), méfiance : ce sont des modèles hybrides qui possèdent des touches en méca mais aussi des touches classiques. Ce qui est complètement con. Je connais pas la répartition exacte, mais toutes les lettres sont des touches méca (encore heureux) alors que par exemple les F-keys sont des touches rubber-dome pourries classiques. Aussi, puisqu’on parlait du design, je trouve les 2 claviers Corsair passablement moches. Par contre j’aime bien le design de ton Logitech pour un clavier classique
En général, la grosse majorité des claviers méca proposés par les grandes marques gamers, c’est de la merde. J’exagère, je devrais plutôt dire que, sauf exception, ils sont de moindre qualité que ceux des grosses marques méca comme Filco, Topre ou même les marques plus discount Taïwanaises. Le Razer Blackwidow en est l’exemple type : police ahem… spéciale, surface des touches qui s’use assez vite, touches macro qui servent à rien et ont tendance à te faire perdre tes repères, qualité de construction discutable, finitions moyennes, pas mal problèmes de touches qui se bloquent ou qui sont plus reconnues… Corsair (qui vient d’arriver sur le marché des claviers méca) avec ses claviers hybrides, et Steelseries, sont également à éviter. Même si on reste largement au-dessus du niveau de qualité moyen des claviers classiques.
Il faut bien comprendre que, même d’un bon clavier méca à un autre bon clavier méca, avec les mêmes switches, le feeling n’est pas le même. La qualité de construction (notamment le poids, le fait que les pièces branlent pas…), la qualité des touches (ABS, PBT…) et la façon dont elles sont montées (PCB mounted, à même le PCB comme le KBT Race, ou plate-mounted, montées sur une plaque qui recouvre le PCB comme le Filco) sont des trucs qui influent vachement sur le feeling du clavier.
Évidemment le facteur numéro 1 c’est le type de switch ; si vous voyez pas de quoi je veux parler, je vous laisse mater les guides de GeekHack ou Overclock.net qui expliquent absolument tout sur le sujet. Il faut juste savoir que la plupart des claviers méca utilisent des switches Cherry (marque allemande), déclinés en plusieurs couleurs correspondant à différents types de mécanismes, et donc de feeling.
@Icha : Oui, au niveau software, on peut mettre n’importe quel clavier dans n’importe quel layout. Mais :
- on peut pas switcher les touches comme on veut : chaque rangée de touche a une forme ergonomique particulière. Tu peux par exemple inverser le R et le T, ça changera rien, mais tu peux pas inverser le T et le G. Si tu veux passer d’AZERTY en QWERTY, il faudra donc acheter un set de touches différent.
- en dehors des layouts QWERTY/AZERTY/QWERTZ…, y’a aussi le layout physique des touches : ANSI ou ISO. ANSI est la norme US alors que ISO est la norme européenne. Par exemple, un clavier QWERTY anglais n’est pas le même qu’un clavier QWERTY ricain. Ils sont physiquement différents, pas seulement au niveau du marquage des touches. Les différences : 1 touche en moins en ANSI, un Left Shift plus grand, et une touche Enter complètement différente. D’ailleurs le layout ANSI qu’Istumi a linké est zarb, c’est absolument pas le layout US classique au niveau des marquages, et surtout le Left Shift est normalement plus grand (la première touche de la rangée du bas devrait être le Z).