Clavier mécanique - tester en real live de la vraie vie

Parce que c’est juste une question de gouts ?

1 « J'aime »

Ca me semble être la réponse. Perso, je ne jure plus que par les claviers de portable que je trouve super agréable …

Perso, avec l’experience (en partie internationale et de codeur), je me rend compte que c’est pas tant le toucher qui compte que le layout. Il est extremement important qu’il soit consistant, perso, ca me derange pas de swapper de clavier toute les heures, mais ca m’inssuporte de me retrouver sur des claviers ou le pavé au dessus des fleches (PageUp et cie) est en 23 plutot qu’en 32 (row major). Ou que les touches F* soit groupées par 3 au lieu de 4, ce genre de conneries de la part d’un sombre connard qui un moment a decidé qu’il fallait pas faire comme tout le monde, ca me herisse le poil (et ca me fait faire tellement d’erreurs vu la vitesse a laquelle je tape). Pour le reste, je penses fondamentalement qu’il n’y a aucune difference plus profonde que la difference entre le toucher des clics d’une souris a une autre.

C’est surtout une question de feeling. Pour ma part (et comme cben ), je suis devenu tellement habitué aux touches de claviers de portable que j’ai vraiment du mal à taper sur les claviers traditionnels où les touches sont beaucoup plus hautes… (et big up les claviers de Mac qui ont des touches fines et qui sont agréables au son et au touché).

Forcément, c’est en grande partie une question de feeling personnel et c’est hautement subjectif. Mais y’a quand même quelques critères objectifs.

La finition et la qualité de construction ont tendance à être vachement supérieures à celles de la plupart des claviers classiques. Pas de plastique cheapos, pas de pièces qui branlent, souvent un poids très élevé (pour un clavier) et donc une bonne stabilité et une impression de solidité.

La force nécessaire pour activer une touche est bien moindre sur les claviers méca. Ça peut paraître étonnant pour ceux qui n’en ont jamais tâté et voient ces grosses touches de clavier IBM des années 80 (qui étaient d’ailleurs des claviers méca, y’avait pas le choix à l’époque), et pourtant il faut nettement plus de force pour activer un switch rubber dome ou scissor (cf Geekhack), qui sont ceux qui équipent les claviers « classiques », que pour activer un switch méca (hors exception de certains switchs méca qui sont justement designés pour être durs à activer, ou des vieux modèles style buckling springs d’IBM). Les touches de mon MBP, ou du clavier Mac Alu par exemple, sont nettement plus dures que celles de mon KBT Race en MX Red, et pourtant on dirait pas : il faut 65cN pour activer une touche du Mac Alu, contre 45cN pour activer un switch en MX Red.

Switch rubberdome :

Scissor switch :

Switch mécanique Cherry MX Brown (non linéaire) :

Switch mécanique Cherry MX Red (linéaire) :

Une des différences majeures c’est que sur les claviers classiques, pour que la touche soit activée, il faut forcément appuyer sur la touche « à fond », et ce n’est qu’à la fin de sa course que la frappe sera enregistrée. Sur les méca, il existe un point d’activation environ à mi-course (voire avant) qui évite de « bottom-out », cette sensation de « cogner » le clavier à la fin. Ça permet de moins fatiguer ses doigts et surtout de transitionner plus vite d’une touche à une autre. Par contre ça demande un certain temps pour s’y habituer.

On remarque quand même que de tout ceux qui ont testé un clavier méca, la quasi-totalité reconnait préferer leur feeling à ceux des claviers classiques, et ils ne reviennent en général jamais en arrière. Perso j’ai vu absolument personne trouver le feeling des claviers méca moins agréable que celui d’un (bon) clavier classique, et ce même auprès des non geeks, ou en ce qui concerne internet sur des sites plus généralistes (parce qu’évidemment si on se cantonne aux sites d’amateurs de claviers méca c’est un peu biaisé). Y’a qu’à observer dans ce thread même la réaction de MarmotShepard qui, au départ, était simplement interessé par les claviers méca mais ne savait pas trop à quoi s’en tenir à son « OMGWTF ça défonce tout » (je résume, hein) après avoir testé. C’est vraiment la réaction typique des gens qui passent des claviers classiques aux claviers méca (Istumi et moi sommes passé par là aussi, perso j’étais loin d’être convaincu au départ).

Mais c’est peine perdue d’essayer d’expliquer tout ça avec des mots, y’a rien à faire il faut tester par soi-même.

À noter aussi que les utilisateurs de claviers méca sont souvent des codeurs, journalistes/pigistes/écrivains/whatever, qui tapent énormément et ont donc besoin de confort et de rapidité. Une grande partie des pro-gamers utilise également des claviers méca. Et pour beaucoup c’est pas une question de marketing ou de sponsoring, puisque certains utilisent des claviers méca bas de gamme (mais des méca quand même) ou de marques inconnues, et souvent des claviers non fabriqués par leurs sponsors. Jetez par exemple un coup d’oeil au matos utilisé par la scène coréenne de SC1/SC2, c’est 90% de claviers méca, dont certains quasi-inconnus. Je sous entend absolument pas que les claviers méca vous permettront d’augmenter votre skill en jeu, de passer à 150 mots par minute en tapant avec 2 doigts ou de faire revenir l’être aimé, juste que chez les personnes qui utilisent leur clavier comme outil professionnel et principal, et qui donc cherchent un confort et des « perfs » (notez les guillemets) maximaux, le choix semble clair. Ça parait normal aussi : en dehors des geeks et de ceux dont c’est le métier de taper dessus toute la journée, qui va aller débourser 150 à 400 balles dans un clavier ?

Autre avantage indéniable : la durée de vie. J’ai pas les chiffres en tête, mais les switchs méca ont une durée de vie infiniment supérieure au switchs traditionnels, dans les dizaines de millions de frappes. Ça peut paraitre un peu con mais faut penser que quand on parle de durée de vie, c’est pas juste que le switch tombera tout d’un coup en panne au bout d’un temps t et ne fonctionnera plus, c’est aussi l’usure : les rubberdome, on sent très bien qu’au fil du temps ils deviennent de plus en plus « mushy ». Au bout d’un moment on a l’impression d’appuyer sur du caramel mou, souvent déjà au bout d’un ou deux ans. Faites le test vous-même en testant 2 modèles de claviers identiques côte à côte, un neuf et un vieux, c’est flagrant.

Edit : j’ai retrouvé des chiffres, d’après Steelseries (tenez pas compte du Shift, c’est une de leur techno qui augmente soi-disant la durabilité des switches rubberdome) :

Re-edit : J’oubliais le NKRO (le N-Key Roll Over en entier), merci à Glup qui en parle un peu en dessous :slight_smile: : la grande majorité des claviers méca sont NKRO, c’est-à-dire que l’on peut appuyer sur autant de touches que l’on veut à la fois, toutes seront enregistrées. Souvent le vrai NKRO n’est possible qu’en PS/2, l’USB limitant la plupart des claviers au 6KRO (possibilité de pouvoir appuyer sur 6 touches à la fois, sans compter les touches modifier comme Shift ou Alt). Ce qui est quand même plus que 95% des claviers classiques qui sont 2KRO. Pour taper du texte on s’en cogne royalement, mais pour jouer ça a une vraie importance ; il arrive très souvent qu’on appuie sur plus de 2 touches (modifier non compris) à la fois, au pif W+A+Space pour jumper pendant qu’on avance vers la gauche et l’avant (Z+Q+Space en AZERTY).

Ça fait quand même pas d’avantages objectifs pour les claviers méca, en dehors de toute notion de feeling.

Voilà, je vois pas trop quoi rajouter. Si : si vous êtes un tant soit peu interessé par le sujet, commencez par lire le guide Geekhack, que je linke à chaque post, éventuellement le guide Overclock.net qui a des schémas sympas, et si vous hésitez à franchir le pas, testez par vous même. Soit en magasin, mais vous aurez probablement pas un énorme choix, soit sur le net en jouant sur votre droit de rétractation. Et rappelez-vous que différents types de switches n’ont parfois rien à voir entre eux. L’idéal, je dirais, pour se faire une idée, ce serait de tester un Filco Majestouch en switch MX Blue, un en MX Brown, et un en MX Red. C’est bien évidemment loin d’être exhaustif, mais au moins vous aurez un bon aperçu des switches méca, et vous saurez si vous aimez ou pas.

[quote=“AnA-l, post:23, topic: 54117”]
Perso, avec l’experience (en partie internationale et de codeur), je me rend compte que c’est pas tant le toucher qui compte que le layout. [/quote]Ah ça je te le fais pas dire. Pour le moment j’arrête pas de switcher entre de l’azerty français et belge, c’est juste une horreur.

Merci pour vos réponses.

Bon, du coup, c’est pas gagné de trouver un clavier qwertz suisse avec tout ça ! :calimero:

Seriously amasokin GG, putain épique ton texte. :slight_smile:

Bon sinon pour faire beaucoup plus plat le mien c’est celui là :

Razer Blackwidow Ultimate
http://geekhack.org/…le=Island:13224

Parfait en tout point.
Le seul tout petit truc c’est qu’il est semi-NKRO mais aucun problème de ghosting jusque là et j’ai essayé un tas de combinaisons.

(le package en magasin te laisse essayer les flèches à travers l’emballage, d’autres doivent le faire aussi)

Quand j’etais au lycée franco-finlandais d’helsinki, c’etait fun de faire le helpdesk sur le parc, avec de base les clavier azerty, qwerty, qwert finlandais, et les salles de cours de langues, avec les claviers russes et cie.
A la fin, je buggais completement sur les clavier.

Et amasokin, oO, ca meriterait presque une news :stuck_out_tongue:

Glup et Glop meme clavier!

Ouah Amasokin, merci pour le post!

Il est clair que ma réaction à l’utilisation est de type « OMFGWTFBBQ c’est trop bon! », maintenant il faut quand-même tempérer : oui c’est génial, non je ne pensais pas réagir comme ça, mais ça reste un pur objet de luxe dans la grosse majorité des cas hein : je tape beaucoup de texte au taf sur un pauvre clavier MS tout pourriski, et pourtant je n’ai pas de cancer des doigts; ma vie sexuelle ne s’est pas non plus sensiblement améliorée depuis que j’ai acheté un clavier mécanique (limite l’inverse quand il faut expliquer à madame pourquoi on vient de lacher 100 euroballes dans un clavier)… La réaction reste celle d’un mec qui aime se faire plaisir et s’enthousiasmer sur de beaux objets bien finis…

Et accessoirement, si vous êtes du genre à apprécier ce type d’objets, sachez qu’une fois le doigt dans l’engrenage, on a effectivement très vite envie d’en acheter un de chaque :slight_smile:

Edit :[ul]
[li]pétage de productivité de la journée à parcourir tous les modèles existants : check.[/li][li]need Miniguru. C’est con qu’il n’existe pas encore.[/li][li]envie particulière du jour : un clavier compact (type KBC race), en otaku et en cherry red… pas si facile à trouver.[/li][/ul]

Tout pareil quand j’ai étudié à HUT/TKK, les salles de travail étaient en qwert finlandais, certaines salles informatiques du campus (généralement sous linux) étaient en qwertz US, la bibliothèque avait un mix de claviers russes et de qwert finlandais et je me baladais avec mon portable en azerty. Et je vous jure que la mémoire des doigts devient vôtre pire ennemi dans ces moments là.

Blackwidow? Mmmmh, il me semble avoir vu ce nom quelque part dans le thread…

:stuck_out_tongue:

Bah ecoute:

  • la fonte je m’en fout, je regarde l’ecran pas le clavier, et quand bien meme, je la trouve pas mal du tout moi cette fonte. L’egout et les couleurs…
  • j’ai aucun souci avec la surface des touches, il est comme neuf, et je tape dessus comme un furieux depuis plusieurs mois
  • les touches macro, heu c’est quoi le probleme? Perso je les utilise pas mais si il faut que ca pour te faire perdre tes reperes sur un clavier, faut consulter.
  • la finition est plutot tres bonne (voir review plus haut). Le clavier est solide et bien fait, le retro-eclairage est vraiment pratique et a juste le bon niveau de visibilite dans la penombre.
  • absoluement aucun probleme de touche qui se bloquent ou qui sont plus reconnues, au contraire il a une tres bonne sensibilite, et c’est des on dit ou il y a vraiment des gens qui ont un clavier qui a ce probleme?

C’est bien de faire de l’elitisme mais encore faut il que ca soit avec des arguments qui se justifient…

Nan mais c’est ultra marginal cest problemes la. C’est des series foireuses, comme les G15 1ere generation. La majorité du temps, maintenant, un clavier a 10€, tu peux le garder 10ans si il prend pas un café dans la gueule avant.

Hey hey hey, c’est moche de faire des coupes de citation à la Voici ! Juste après j’ajoutais :

Donc qu’on soit d’accord, le BW est un bon clavier. Mais ce n’est absolument pas le clavier que je conseillerais pour quelqu’un qui veut découvrir les claviers méca. J’enfonce pas le Blackidow pour le plaisir, juste que j’ai passé énormément de temps à écumer les forums en tout genre sur le sujet avant de me décider à passer à la caisse, et j’ai vu plein de reviews négatives ou de personnes ayant des soucis avec leur Blackwidow. J’ai vu aussi des gens qui, comme vous, en étaient très contents, et tant mieux, mais comparé aux autres modèles c’est largement celui sur lequel j’ai lu le plus de critiques négatives.

En ce qui concerne les problèmes du style touches qui se bloquent ou backlight qui déconne, évidemment ça ne va pas arriver à tout le monde, et c’est pas suprenant que chez Glup et Glop tout fonctionne bien, mais c’est comme pour les autres produits dont on parle habituellement ici : on va par exemple pas conseiller à quelqu’un un HDD qui a un important taux de retour, même si ses perfs défoncent et qu’il fonctionne bien chez une grande partie des gens.

La police, je suis d’accord, c’est totalement subjectif. Il n’empêche qu’on est loin des fonts standards. J’ai pas dit que c’était de la merde, j’ai dit que c’était spécial. Et ça l’est.

J’avais oublié un point aussi : le BW est un des rares claviers méca à me pas avoir de NKRO. Il a une « matrice optimisée pour le jeu » (bullshit marketing et tout), donc certaines combinaisons de plus de 2 touches fonctionneront, souvent pour les touches WASD et les trucs autour, mais certaines ne marcheront pas. C’est pas un problème majeur, en pratique ça suffit pour 90% des gens, mais c’est quand même étonnant et discutable sur un clavier méca (qui sont à 99% Full NKRO).

On parlait justement de la variété des layouts ; les touches Macro c’est pas aussi chiant que de passer d’un layout à un autre, mais c’est chiant dans le même style. Oui, quand tu regardes pas ton clavier pour taper et que tu te repères au feeling, ça perturbe. Évidemment c’est quelque chose auquel on s’habitue à la longue, mais de nouveau c’est pas forcément le choix logique à conseiller pour un premier clavier méca, surtout si cette personne switche régulièrement d’un clavier à un autre, qui n’aura donc pas ces touches macro.

Et je vois pas ce que l’élitisme vient faire là-dedans. Que tu me dises que je suis un Razer hater why not (ce qui n’est absolument pas le cas, j’adore ma Death Adder d’ailleurs), mais c’est pas comme si je disais que seuls les Topre à 300 euros étaient des claviers méca respectables. Mon KBT Race m’a couté 90 balles, c’est un modèle d’une « sous-marque » taïwanaise qui n’a pas la réputation des Filco ou autre, et j’en suis très content.

J’avais pas envie de devoir disséquer les forums pour pouvoir retrouver des critiques négatives sur le BW, mais puisqu’on peut plus rien dire sans devoir tout étayer, et sans que tout le monde se fâche, morceaux choisis : Blackwidow Number keys, Razer blackwidow trouble., BlackWidow Function Key no longer works, BlackWidow ultimate e key not working, razer blackwidow spacebar problem, Razer Blackwidow no longer detected, Razer Blackwidow Ultimate Stutter freeze, Blackwidow keyboard won’t stop spamming, Razer black widow unusable, Black Widow Keyboard Problems, Backspace on BlackWidow stiff when pushed from certain side, Need help with a razer blackwidow ultimate, What Do YOU Think About the Razer Blackwidow. Pas mal de personnes ont le même type de problème, avec notamment des touches qui se bloquent et sont continuellement activées, ou qui s’activent toute seule aléatoirement. Et dans tous les threads cités, personne n’a pu résoudre le problème autrement qu’en faisant changer leur clavier. À noter que beaucoup de commentaires confirment que ce sont des problèmes retrouvés souvent sur le Blackwidow.

Deux autres personnes qui ont du mal avec les touches macros : Just got my Razer BlackWidow Ultimate, and I find that…, Razer Blackwidow problems.

Je suis pas là pour dénigrer le BW, j’en ai rien à branler perso et je touche rien si Razer en vend moins, j’essayais juste d’aiguiller les gens qui ne connaissent pas les claviers méca vers des modèles qui me paraissaient plus représentatifs et plus accessibles pour débuter dans le domaine.

Personne se fache, et la realite c’est que Razer ils ont une force de distribution de part leur autres peripheriques qui va faire que bien plus de monde va avoir un Razer qu’autre chose “pour essayer”. Et malgre des problemes ca reste un tres bon clavier meca avec un bon feeling et tout ce qui fait la superiorite en pratique d’un clavier meca vs un clavier dell a $5, qui est quand meme l’important.

On est complètement d’accord là-dessus. Le monsieur n’aurait pas coupé ma quote ç’aurait été plus clair.

Quant à la distribution, c’est sûr que Razer touche 150x plus de monde qu’un Filco, et que si des constructeurs peuvent démocratiser et faire découvrir les claviers méca au « grand public » ce seront bien eux et les quelques autres marques gamer, pas les obscures marques taïwanaises distribuées par un demi revendeur en Europe. Mais dans le cadre de ce thread pour « amateurs éclairés », geeks qui s’intéressent aux claviers méca, je soutiens qu’à mon avis, et si on en a la possibilité, il me parait plus judicieux de découvrir le méca avec un Filco ou un KBT/KBC qu’avec un Blackwidow, qui seront plus représentatifs du marché classique des claviers méca. Rien qu’au niveau du layout et du design général.

Quand je vois le nombre de gens qui n’ont pas de tapis de souris, 1cm de crasse sous leurs souris, un ecran reglé a coté de la plaque, des touches de clavier qui collent si t’appuies trop fort, je penses que “faire decouvrir les clavier meca “au grand public””, c’est une putain d’utopie de geek :x
Si meme 50% des geeks sont pas convaincus de l’interet d’un gap de prix aussi important, je te laisse imaginer comment faire passer ca aupres d’un non initié.

Pas grand chose à dire de plus :stuck_out_tongue: Si ce n’est que mon écran aussi est mal règlé mais c’est pas ma faute ! J’ai beau utiliser des mires et compagnie, pas moyen d’arriver à un truc qui a l’air normal !!

Ceci étant je testerais bien un clavier mécanique comme ça, juste pour voir si vraiment ça me fait quelque chose…