Quel Ecran pour PC gamer?

Du texte que je t’ai linké:
«…cette dalle dispose d’une fréquence de rafraichissement de 144 Hz, qui peut monter à 165 Hz en utilisant l’overclocking du module G-Sync»

C’était my two cents, j’espère que ça peut t’aider.

Comme le dit @BIG c’est un 144Hz qui s’OC de manière fiable dans l’OS à 165.

C’est normal que les 53 premiers messages du thread soient marqués de 2018 (jusqu’au message de Caf) puis ça reprend avec un message de Ben de avril 2017 jusqu’à ce message et après ça reprend le fil de la première discussion ?

Y a eu l’insertion d’une discussion dans un autre ou y a un bug ?

Je crois qu’il y a eu deux sujet mergé :grinning:

Voilà… mais c’était pas fait exprès. A la base c’est un seul message qui devait être intégré et ça a déplacé un thread entier. On soupçonne un bug du forum mais on n’exclut pas une erreur dans l’interface chaise/clavier.

2 « J'aime »

Pour les chaises c’est ici d’ailleurs : [Périphérique] Chaise de bureau

Et pour les claviers, c’est la : Clavier mécanique - tester en real live de la vraie vie

Pour les interface, ya pas de topic unique : Résultats de recherche pour « interface » - Forum Geekzone

:smiley:

1 « J'aime »

Ok, j’avais lu trop vite l’article. My bad. Effectivement, quand on met 165Hz au lieu de Native dans le menu Overdrive, Windows propose 165Hz comme taux de rafraichissement.

Concernant le G-Sync, je vois (un peu) l’intérêt au-delà des 60Hz. Disons que c’est quand même assez subtil et que les jeux qui tournent à 60 FPS sont déjà très fluides. Par contre, je vois surout ce que ça apporte quand la carte ne tient plus les 60FPS et qu’elle tombe à 30 FPS (ex : dans le benchmark GTA V) sur mon Dell, ce qui fait une micro-saccade, là où sur le Viewsonic ça reste fluide.

Par contre, je trouve le rendu de l’image meilleur sur le Dell et surtout, j’ai un backlight bleed en bas à droite assez prononcé sur le Viewsonic. D’autres propriétaires de l’écran ont ce problème ? J’hésite à le rendre pour prendre un autre exemplaire.

Voila, c’est l’interet principal du truc AMHA: fluidifier le ressenti dans la zone des 40-60 FPS.

1 « J'aime »

Ok, je reviens sur ce que j’ai dit au-delà des 60Hz. Testé en side-by-side avec mon Dell sur Doom (en 140 FPS sur ma CG). Le mouvements de tête avec la souris sont beaucoup plus fluides sur le Viewsonic.

Bon je tente quand même un échange pour voir si mon prochain exemplaire aura moins de backlight. C’est un peu la lotterie ce truc.

@Cafeine (ou un autre), tu peux me dire si tu vois plus de backlight bleed sur la partie inférieure droite sur les fonds noirs ? Merci :slight_smile:

Warning sur le vocabulaire : t’as de l’IPS Glow ou du Lightbleed. Backlight c’est la tech d’éclairage. J’ai aucun lightbleed sur mon viewsonic. J’ai de l’IPS glow un poil plus prononcé que sur le Dell. C’est lié à la tech et absolument imperceptible à l’usage une fois que t’as terminé de te stresser à regarder l’écran sur fond noir avec le sphincter trop serré parce que tu viens de claquer 700 balles pour un écran PC (been there, done that :wink: ).

Par expérience je trouve que 90% des gens confondent IPS Glow et Lightbleed. La différence est simple à faire : si tu bouges la tête ou devant ton écran, l’IPS Glow va se déplacer aussi vu que c’est un effet de reflet. Si tu veux vraiment flipper, tu fais ça avec l’appareil photo de ton smartphone, qui y est encore plus sensible que ton oeil (c’est totalement contre productif sur les gens qui flippent du truc mais je trouve ça rigolo). Le viewsonic est mieux conçu et construit que les Asus, Acer et AOC et sont très peu sujet au lightbleed (c’est pour ça que je pris cette marque). Si t’as un seul et léger point de vrai bleed, te fais pas chier. T’as aucune assurance que ça sera parfait sur le suivant. Utilise l’écran normalement et te force pas à check le défaut. Si tu vois rien au bout de 2h, ça ira très bien.

Merci d’avoir pris le temps de me répondre.

Non c’est pas de l’IPS Glow. Ca ne bouge pas. Ca reste en bas à droite et j’ai du mal à ne pas le voir (au début de Doom par exemple).

EDIT : ah voilà ça m’apprendra à pas vérifier. Effectivement ça change quand je bouge. Si je reste face au milieu de l’écran, je vois comme une source lumineuse en bas à droite. Si je me déplace sur la droite, elle disparaît. Sur le Dell, c’est parfaitement uniforme quand je suis face au milieu de l’écran. Donc il y a peu de chance que ça soit différent en changeant d’exemplaire, si j’ai bien compris.

PS : sur Internet, quand tu cherches « lightbleed », c’est le terme « backlight bleed » qui revient le plus souvent :slight_smile:

1 « J'aime »

Parce que techniquement c’est bien ça mais le terme consacré c’est lightbleed, mais bon, OSEF. Le phénomène est simple : l’écran est « mal » monté, la zone censée bloquer la lumière du rétroéclairage est princée, mal fixée, etc. et ça dégueule sur la dalle. Le pire sur notre type de dalle c’est le Asus, sortie en premier, avec un design / défaut de conception qui fait que les modèles sans lightbleed n’existent pratiquement pas. :confused:

Et donc si ça bouge, oui ça ne sert à rien de changer. C’est un reflet qui vient de la dalle, si tu changes ton éclairage, ta position, etc. tu verras que ça disparaît / change de place / t’en a des nouveaux. :wink: Mon Dell en a moins aussi, la techno n’est pas exactement la même et le traitement de surface du Dell est meilleur.

C’est celui là ton Dell ? https://www.dell.com/fr-fr/shop/écran-de-jeu-dell-27-s2716dg/apd/210-agui/moniteurs-et-accessoires-de-moniteur

Ca vaut le coup à 550€ ?

EDIT : Le HP Omen 27 à 500€ https://www.boulanger.com/ref/1093557?xtor=AL-6875-[2]-[1395037010]-[deeplink] (oups nevermind, pas de port VESA)

(oui ok TN c’est moins bien que IPS, mais pas le même prix non plus)

C’est un TN ce Dell, il a donc tous les défauts de ce type de dalle (angle de visions limités, couleurs…)

Mon Dell c’est un U2713HM. Caf a un modèle plus récent mais très proche en terme de specs.

Merde, ma fille prend goût à la conf. Faut que je fasse gaffe :slight_smile:

2 « J'aime »

J’ai déja cet écran chez moi mais je compte rajouter un écran G-Sync, d’ou ma question sur le S2716DG qui est G-Sync.

C’est du TN et 600 balles pour du TN, c’est non pour moi, même si c’est bien fait, même si c’est G-Sync. :confused:

Ok merci. IPS ou rien donc.

Vu la diff de prix en G-Sync, yep. Pour le moment c’est vraiment la tech avec le meilleur compromis qualité d’image / vitesse (et pour encore un moment visiblement… :x )

Ca douille tellement. Je vais attendre une bonne offre, mettre plus de 600 balles dans un écran, ça me fait un peu mal.