Keycap ou Key pas cap?

Salut la zone,

Je cherche des idées d’inspiration pour pimper un peu mon filco et changer quelques keycaps. Je suis certain que des individus de ce forum ont de l’expérience en la matière et ont des choses à montrer !

En prime, je me demande où on peut acheter ce genre de geekerie sur l’internet pour pas trop cher, mais avec de la qualité, bien sûr…

Merci d’avance, et un bécot,
P.

Je subodore que tu pourrais trouver des réponses par ici…

Ou pas, autant garder un thread séparé pour filer les links sur le sujet et les bons sites qui fournissent en chinoisium de qualité.

1 « J'aime »

Si tu veux de l’inspiration pour des keycap y’en a des tas sur Drop (anciennement Massdrop), exemple https://drop.com/buy/drop-mito-gmk-pulse-custom-keycap-set
Par contre y’en a pour tous les mauvais goûts…

C’est trop mignon!

Son « link tree » a tous les liens qui vont bien pour lui acheter des trucs, etc
https://www.tinymakesthings.com/links


image
PS: Ouais forum, je vais relancer ce sujet. Tu vas faire quoi? Hein? Tu vas rien faire, forum. Tu vas remonter le sujet comme un bon petit forum, et afficher ce petit image pour les gens qui avaient posté. Voilà ce que tu vas faire, forum.

Et dernière réponse il y’a environ un an? Et bah bon anniversaire, motherfucker.

7 « J'aime »

Alors, j’ai fini par acheter des keycaps Drop Matt3o /dev/tty MT3, avec un résultat raisonnable pour mon Alt Drop:

C’est assez joli, et je trouve le résultat plus sympa que les keycap noirs translucides de base… J’ai aussi changé les switchs, mais ça continue à pinger un peu fort pour moi… Par encore le clavier parfait.

Mon filco est en layout Gb, parce que c’est comme ça que je l’ai acheté il y a 10 ans donc ce kit me convenait pas, je continue à jeter des yeux par-ci par là…

3 « J'aime »

Hola !

Est ce que quelqu’un a déjà essayé les caps de chez KBDFans à tout hasard ?
Notamment celles tagguées Topre.

J’ai bien envie de pimper mon HHKB :hugs:

Ça m’intéresse également, c’est le GROS frein qui me retient de craquer sur un HHKB Hybrid Type-S black, blank.
J’ai l’impression que l’offre de Keycaps Topre est pauvre, et en plus souvent out of stock partout.

Je surveille ces 3 là régulièrement depuis un moment, mais c’est jamais dispo :expressionless: :

2 « J'aime »

J’ai pas vérifié toutes les produits, mais j’ai vu au moins 1 set de caps identique à un set dispo sur AliExpress, mais à 3 fois le prix d’AliExpress. Ça pourrait donc être un vulgaire site de dropshipping, à vérifier.
La page Qui sommes nous ? du site ne fonctionne pas, le blog est aussi un lien pourri. Les CGV sont lacunaires, quasiment rien quant à la protection des données.
J’ai rien contre Lokmeyn, mais un premier post qui ressemble à une pub pour un site de dropshipping ça incite à la méfiance.

2 « J'aime »

Je suis allé faire quelques contrôles, le domaine est enregistré au canada, et le posteur est en france ; mais on est pas à l’abri, tu as raison.

Je suis assez d’accord avec le fait que ça sent fort le drop shipping:

  • La bannière avec 10% de reduc en haut du site
  • Le SEO est blindé de mot clés pour faire monter le ranking, on sent les écrivains payés au mot pour pondre du super texte bien adapté…
  • Les textes alternent entre le « tu » et le « vous ».
  • La petite phrase dans la FAQ: nous livrons « l’international depuis nos entrepôts en Chine et à Hong Kong »
  • Cette drôle de mention à une autre boîte :

Et du coup, grâce à l’internet, je suis tombé sur https://teddyandcooper.com/. Je vous laisse jeter un oeil sur ce site qui est une copie exacte de keycaps (ou est-ce le contraire :-P) et qui vend des doudous premiums.

J’ai re-googlé et hop, j’ai trouvé un petit fillon. Coïncidence ?

En tout cas, c’est bien le signe qu’il est l’heure d’aller se coucher.

4 « J'aime »

Mention spéciale au site de ramens « faits avec des matériaux premium » :smiley:

Oh mince, j’ai mis le doigt dedans, sans vouloir… Maintenant je me tate pour prendre un Keychron et des keycaps C=64 (mais dans le style d’origine)… C’est grave doc ? C’est même faisable ?

Ça va, tant que je n’ai pas un set complet de touches de C=64 (ou qui ressemblent pas mal), je suis tranquille :wink:

Y’avait pas un autre sujet qui recensait déjà ces trucs là ?

Tjs à la recherche d’un bon set ISO FR pour mon realforce perso.

Y a ça comme centralisation :

2 « J'aime »

Bon je vais directement poser la question ça m’évitera l’arrachage de cheveux : j’ai un Realforce Topre 88U en black sur black, avec cette fameuse spacebar en abs.

Quasi celui là en fait, mais en ISO FR

  1. comment je connais la taille de mes touches ?
  2. c’est quoi les contraintes à prendre en compte lors de l’achat des touches ? Genre ça, comment je sais si ça va dessus ou pas ?

Merci

On mesure les touches en u. Une touche alphabétique standard fait 1u. Ta barre d’espace fait 6u. Ta barre de tabulation fait 1.25u. Ta caps lock fait 1.75u. Faut donc regarder si le set que tu veux acheter correspond à ce que tu as, ou à ce que tu veux. En général, c’est bien détaillé.

Déjà, tu vas chercher du compatible avec les switches Topre (et non pas Cherry MX), ce qui élimine 99% du choix. Une fois que t’as le bon type et la bonne taille de chacune des touches, tu vas choisir :

  • le layout, ISO AZERTY-FR, ANSI et compagnie.
  • la police de caractères, son emplacement et le type d’impression des caractères
  • la transparence et les coloris
  • le profil (la forme, quoi)
  • le matériau et l’épaisseur
  • l’indicateur des touches F/J et 6 du numpad

Le type d’impression, c’est comment on met les lettres sur les touches :

  • gravé/brûlé au laser, moins net mais moins cher, assez durable
  • dyed sub, c’est une couche de plastique coloré qui est coulée. Très durable
  • imprimé par sublimation. Connais pas, désolé. Je complèterai quand j’aurai le temps
  • imprimé en surface, comme sur les claviers à 20 balles. Ça s’efface en quelques années

Le matériau, c’est le cœur des guerres de clochers. Généralement PBT ou ABS, mais tu peux aussi trouver des trucs plus exotiques ou cheaps.
Le PBT peut avoir une texture rugueuse et va mettre des décennies à se lisser, mais c’est généralement plus cher et surtout, moins de fabricants en produisent. À noter que ça pose des problèmes sur les barres d’espace qui vont avoir tendance à onduler suivant les variations de température. C’est courant d’avoir une barre d’espace en ABS sur un set PBT.
L’ABS, c’est le même matériau que les Lego. Donc de base, c’est lisse, mais on peut y mettre une texture rugueuse, qui tiendra quelques années suivant ta fréquence d’utilisation. Dans tous les cas, ça finira lisse et brillant avec le temps. L’ABS aura tendance à jaunir sur le très long terme comme les consoles rétro Nintendo, avec l’exposition à la lumière et à la chaleur.
J’ai indifféremment de l’ABS et du PBT chez moi, franchement j’ai zéro avis sur la question. Dixit Chyrosran22, certains prêtent une vénération au PBT qui aurait quasiment des propriétés mystiques.

La transparence, c’est si t’as une PCB RGB et des switches translucides. Dans le monde du Topre, ça a pas l’air d’exister.

Le profil c’est les rangées de touches, vu de côté :


Les PCBs modernes sont plates, donc y’a pas vraiment de contrainte technique, c’est juste une question de goût. À noter que ça se combine avec une éventuelle courbure entre le dessus de la touche et ses bords, qui se voit sur les photos.

Sur les couleurs, polices de caractères et positionnement des lettres sur les touches, ça dépend de tes goûts. Le texte peut aussi être positionné sur le devant de la touche., bref plein de variantes.
Si toutes tes touches viennent du même set, y’a pas spécialement de truc à savoir.
Si tu veux mélanger les sets ou échanger des touches du clavier, faut y faire gaffe. Suivant le profil, les différentes rangées de touches sont pas compatibles. Sur du OEM, tu peux pas inverser le Q et W avec le Z et A pour te bricoler un pseudo AZERTY.

Sur les touches F, J et 6 du numpad, tu vas avoir un marqueur servant à les repérer sans les regarder. Ce moyen de les différencier varie beaucoup. Ça peut aller du petit trait de genre 1.5mm, à un picot à la touche quasiment en forme de half-pipe voire de cuvette. C’est encore une histoire de goût.

3 « J'aime »

Pour le PBT c’est évident pour moi que les touches vibrent moins avec une sonorité différente de l’ABS. Ça donne un touché différent, ça m’étonne ça m’avait sauté aux yeux quand j’ai changé.