Clavier mécanique - tester en real live de la vraie vie

Yep, d’où mon idée du rouge. Le brun semble plus « dur » ou avec une course plus longue aussi

Je me suis mal exprimé je pense.
Je voulais pas dire que c’était les mêmes stems. Je voulais dire la même idée (un tactile assez léger dans l’ensemble) mais avec plus de force.
C’est pas comme les linéaires où le resort fait le plus gros du boulot
Le brown avec juste un ressort plus dur, tu perds pas mal du côté tactile
Le clear avec un resort plus faible, tu augmentes la sensation de tactile

Et ok pour les blacks
Après tous les switchs MX ont un peu changé. Surtout fin des années 90 il me semble. Faut voir à quand on remonte. Je suis persuadé que certains comparent la même chose au final :slight_smile:

Hier je demande au boulot si je peux avoir un autre clavier que le Dell de base… Je tente un clavier mécanique : oh ben tu sais je peux te donner un clavier type ordinateur portable :frowning:
Après je regarde pour un TKL sans fil, forcément c’est du simple au double… Et Amazon me propose des trucs à 50 € (Newmen) ou je zieuté un Drevo (mais je me demande si la boîte elle vit encore)… Un truc qui marche, quelqu’un a essayé ces claviers « budgets » (en budget, on s’entend…) ?

Certains Ducky sont pas trop chers en TKL et sans leds RGB. 92€ HT.

Merci, cela dit, comme c’est moi qui paye (la boîte qui paierait? ah ah ah), mon budget est plus proche de 50-60€, que ça soit utilisable et pas que ça flanche au bout de 2 mois car les soudures sont faites avec 1ml de plomb fondu… pour toute la carte :wink:

Mais merci tout de même.

https://forum.geekzone.fr/t/vends-clavier-meca-havit-tkl-low-profile/63889 :ninja:

Ah oui, ah ben ça serait pas… Wait… 2019 et tu l’as encore ?

Ouais, le qwerty UK ça intéresse personne en France.

Comme un gros con, j’ai renversé un peu de soda sur mon HHKB, pas de dégâts majeurs.

J’ai quelques switches qui raccrochent (les keycaps sont hors de cause, je les ai nettoyés), il y a moyen de les nettoyer ?

Faudrait tout démonter pour être safe (t’as des tutos partout sur le net) pour nettoyer PCB, dômes caoutchouc et ressorts… HAVE FUN. Je préviens : c’est pas compliqué mais LONG ET CHIANT. Et le remontage est une purge parce qu’il faut réaligner les ressorts sur la PCB.

Et je sais pas comment vous faites, 40 ans d’informatique bientôt, jamais renversé de trucs sur mon matos (je fais super gaffe depuis toujours - on apprend vite quand le clavier = LA MACHINE :smiley: )

4 « J'aime »

Comme prévenu, c’était long et chiant, mais il est comme neuf \o/

À 25 ans de pratique, premier accident. J’ai pris la confiance et paf, c’est l’accident

4 « J'aime »

:christmas_tree:

2 « J'aime »

Bon j’en ai marre de mon clavier (G810), j’ai certainement plusieurs touches avec les contacts oxydés, les touches F-L-Y-D-T déconnent ; parfois la saisie ne passe pas, parfois elle est prise en compte plusieurs fois, et l’appui long déconne (compliqué dans Escape from Tarkov quand on doit effectuer un objectif de mission avec appui long sur F).

Bref, je cherche :

  • mécanique évidemment
  • ISO FR
  • taille réduite 75%, 65% ,TKL, par ordre de préférence.
  • rétro-éclairé
  • touches PBT
  • switches hot swappables, ce serait cool
  • silencieux (autant que c’est possible sur du méca), surtout si non hot swappable vu que je ne pourrais pas changer les switches
  • noir

Je me suis intéressé au :

  • Ducky One 3 en 65%, ISO FR commencent à arriver, le souci est le choix des couleurs…
  • Keychron Q1, les keysets ISO FR ne me plaisent pas du tout
  • Glorious GMMK Pro, pas dde keysett ISO FR PBT disponibles, que de l’ABS
  • Razer HUNTSMAN V2 TKL, pas mal silencieux, mais bon Razer quoi…
  • Fnatic STREAK65 LP, pas prévu en ISO FR pour le moment

L’autre souci pour Ducky One 3 est LDLC qui annonce une dispo au premier avril sur les 2 modèles qu’ils ont listé… et évidemment, il n’y a pas celui qui me fait de l’œil sur le site de Ducky :frowning:

Je ne sais plus si j’ai pas déjà posé la question, mais quelqu’un ici a déjà acheté des jeux de touches personnalisés chez WASD ? Ça vaut le coup de se fatiguer à se bricoler son petit set niveau qualité et prix ?

J’ai craqué au dernier black friday

Récap [TL:DR] (déso pas déso)

J’avais un Filco (MX Brown) depuis 2012 (racheté à quelqu’un ici d’ailleurs) et je me suis dit que ça faisait assez longtemps pour justifier un changement.

L’an dernier j’avais acheté un Ducky One 2 ISO-FR switchs MX Black juste pour voir si du linéaire pouvait m’aller et… bof, je préfère toujours le tactile.
Mais surtout, je l’ai trouvé complètement nul malgré ce qu’il se dit des Ducky. C’est du mauvais plastique, ça craque de partout, y’a un ping incroyable qui vient du boitier. Bien moins bien que mon vieux Filco. On peut dire que c’est bien pour le prix, mais pas plus.
Ca m’a dépanné pour le taf 2 mois et il est retourné dans son carton prêt à revendre.

Du coup, complètement refroidi pour un Ducky One 3
Quitte à changer tous les 10 ans, autant y aller franchement et prendre du boitier métal :slight_smile:

Alors paf GMMK Pro ISO

C’est très bien, c’est costaud, bien lourd, hot-swappable
C’est joli, les LEDs sont bien, le petit trait de lumière sur le côté est plutôt stylé
75% c’est pas mal (même si perso je suis team TKL ou il peut me manquer des trucs parfois)
C’est largement plus cher que tout un clavier Ducky juste pour le boitier, mais c’est clairement pas le même univers. J’ai pas assez d’expérience pour confirmer, mais toutes les reviews disent que c’est un des meilleurs rapport qualité prix niveau boitier.

En switchs j’ai pris des Gazzew Boba U4, pour avoir des tactiles silencieux (donc pas les U4T)
J’ai pris des 62g et quelques 68g pour les touches espace, esc, etc.
Ca fait vraiment pas de bruit, c’est satisfaisant
Au final je préfère les 68g niveau feeling. C’est subtil. C’est pas la force, mais le moment de l’activation plus net et aussi un peu le bruit. Si ça avait pas été du craquage j’aurais testé avant :smiley:

Les stabilisateurs pour les grandes touches sont aussi nuls que tout le monde le dit. Ils étaient trop lubrifiés donc j’avais la touche espace qui reste enfoncée en mettant un switch trop léger.
Une fois nettoyés et re-lubrifés, ça peut suffire, mais le bruit est pas dingue.
Du coup je les ai changé par ceux qui ont bonne réputation en ce moment, des Durock V2, lubrifiés au Krytox GPL 205. je me suis tâté pour un holee mod sur la barre espace, mais je ferais ça plus tard.
Il y a des mousses sous les stab d’origine mais ils étaient aussi dégueux plein de lubrifiants. Je les ai décollé et j’en ai mis des nouveaux
Et le problème que tout le monde remonte : la plate est trop juste pour passer les stabilizers durock V2. Il a fallut limer un peu. Il parait que c’est corrigé sur les nouvelles plates, mais ça m’étonnerait pas que se soit que les ANSI, vu les volumes de vente

Autre « défaut », le gasket mounted pour la plate qui ne fonctionne pas, parce que les 2 parties du boitier sont trop serrées, il n’y a plus assez de jeu pour que la plate bouge.
Donc là encore j’ai pris le tweak à la mode, j’ai mis des o-ring au niveau des vis entre les 2 parties du boitier, et je les ai écrasés pile poil pour qu’il n’y ai pas d’écart visible mais qu’il y ait un peu d’espace. La plate bouge légèrement si j’appuie fort sur une touche, mais c’est tellement léger que je doute que ça joue sur le son ou le feeling. C’est probablement le truc le plus useless de ce clavier.

Ensuite les keycaps. Les f*ckin keycap. En ISO FR c’est compliqué, y’a peu de choix
J’ai commandé sur le premier group buy de touches ePBT pas moches et qui proposait un kit FR que j’ai vu passer sur le moment. C’est méga cher, et il faut attendre 6 mois (minimum) pour que ça arrive
J’ai aussi pris un kit PBT ISO-FR « carbon » chez Keychron pour clavier Q1 à 30 balles, histoire d’avoir un truc correct et pas trop cher en attendant. Au final j’aime pas le look. Donc je ne les utilise pas. Je peux les revendre à pas cher si ça intéresse quelqu’un.
A la place j’ai dévalisé le fameux Ducky mx black que j’aimais pas (donc je le revend pas de suite, lui :sweat_smile:). Il manquait 4 touches de la bonne taille. J’ai mis 3 keycap blank pour les ctrl alt fn à droite et j’ai récupéré un vieux caps lock avec un libellé ninja gris pour le shift droit. Pire bricolage ever, mais en noir ça va on voit presque rien. (Et là encore les keycap ducky, c’est pas ouf, cheap et bruyant).
A venir : attendre ma commande joulis keycap FR de riche, et trouver un kit ISO-UK à pas cher pour voir si j’arrive à me faire au layout et avoir plus de choix plus tard

Au niveau logiciel sur le GMMK pro : c’est pas génial, ahma. Et les autres logiciels classiques soit disant « compatibles » le sont pas complètement. Heureusement qu’on refait pas la conf tous les 3 jours. Faudra attendre un peu voir si ça s’améliore, j’y crois.

Voilà, je crois que j’ai fait le tour
Je ferais peut-être des photos

2 « J'aime »

Ouais, on veux des photos!
Et des tofs des keycaps Carbon aussi :innocent:

Petite correction au sujet du Ultimate Hacking Keyboard

Actuellement ils sont complètement à la rue niveau logistique. J’ai commandé des pieds en caoutchouc et un câble RJ11 en rabe pour relier les deux parties du clavier ; j’attends depuis 4 mois alors que ce sont des produits qu’ils ont en stock.

Après une semaine d’utilisation dans le cadre de mon taf, avec des switches Halo True, voici le retour.


Rappel des épisodes précédents : les Halo True sont des switches tactiles qui cherchent à se rapprocher du feeling Topre, avec une courbe de force similaire, mais en compatible Cherry MX. Je n’ai jamais touché du Topre, vous n’aurez donc pas la comparaison.

Ce sont des switches tactiles avec un principe assez proche du MX Clear : le point d’actuation est sur une force déjà honorable (65g sur les clear) et après le point d’actuation, la force augmente progressivement jusqu’à atteindre le max. Ça crée le fameux effet de coussin amortissant. Cependant l’effet est ici très différent des Clear. Les clears accompagnent vers le bottom out de façon douce avec un amorti alors que les Halo True ont une actuation plus légère à 54 gf (65 sur les clear) et un bottom out à 100 gf (95g pour les clears), très dissuasif parce que c’est fatigant pour les doigts.
Côté pur ressenti, c’est désagréable au début. J’ai l’habitude de souvent bottom out sur les clear, là c’est la punition immédiate. Les premières heures, j’ai vraiment détesté. J’ai du remplacer les modifiers (Ctrl et compagnie) par des autres switches moins lourds (des clones de Red). Une fois cet ajustement effectué, eh bien j’ai beaucoup apprécié. Comme les MX Clear, ce sont des switches au ressenti assez unique. La fameuse sensation de coussin amortissant est très agréable. Au ressenti, le point d’actuation est facilement accessible, sans le côté scratchy des clear.
Je n’ai pas remarqué de wobble, c’est propre et stable.
Côté sonorité, la force importante requise pour le bottom out crée un son assez étouffé sur la plupart des touches et un son plus costaud sur la barre d’espace (ABS doubleshot) où j’atteins systématiquement le bottom out.

Conclusion
Ce sont des chouettes switches, mais vraiment pas pour tout le monde. La sensation d’amorti, le côté smooth et la dissuasion du bottom out sont vraiment agréables.
Si vous avez moyen de tester pour vous faire une idée, ou 70 balles à claquer dans des switches, pour la science, je pense que ça vaut le coup. Peut-être que vous allez détester, peut-être que vous adorerez, mais vous aurez au moins pu tester un switch moins générique que la moyenne des compatibles MX.

2 « J'aime »

Petit moral ici, avec l’envie de claquer des ronds de manière pas raisonnable du tout.
Il me faut J’ai envie d’un méca wireless, 65%, sans trop me ruiner, layout Apple, pour le taff.
Je pense que vous validez, mais je demande tout de même : Keychron K2, ya bon ? (avec ça en plus si je me chauffe – et puis ça aussi si vraiment je me turbo chauffe).

J’ai pris le K2 avec les Key caps ISO FR, c’est très sympa mais je suis encore en phase d’adaptation après des années sur les claviers Apple…
En revanche, même avec le ISO FR, il manque qq touches pour retrouver toutes les spécificités d’un vrai Azerty, donc je pense qu’il en sera de même pour ton set Rainbow