Certes, mais tu mets pas 150€ dans une board donc t’as un peu moins mal au fion quand il cane.
Après si t’as confiance, go for it, tous les constructeurs « industriels » ont augmenté les prix, Logitech craque sur du 250€ pour un truc bof, là le délire c’est le Hall Effect ou les switches optiques (Turtle Beach - ex-Roccat ou Razer), et on est passé de claviers à 120 balles solides à des boards qui sortent à 170 minimum.
Quitte à sortir autant, j’irais taper dans un Ducky One 3 qui pour le coup est increvable.
@Pollux Il est pas moins durable, il brille sur la durée c’est vrai, mais le shine n’a rien à voir avec une usure lourde. Les caps de macbook ou de laptops sont de mauvaise qualité, c’est connu, leur comparaison est biaisée et c’est pour rassurer les gens #Marketing. Le kit doit leur coûter 20 balles max, tu vois la différence de prix entre un clavier full et un barebone, et il faut compter le prix des switches avec, donc que dalle de caps.
Une fois que le « shine » s’est installé, ça ne bouge pas vraiment, ça tient dans le temps et je n’ai aucun résidu huileux sur mes sets. Je peux te garantir qu’un bon kit ABS, c’est pas donné et parce qu’il n’y a quasiment que Signature Plastics qui a les moyens industriels de le faire correctement (cherche des kits GMK, tu verras). Mais le shine, ça varie d’une personne à l’autre à cause de la composition de la sueur des doigts. Certains font shine en 3 mois des kits, d’autre il faut 2 ans pour obtenir le gloss du matériaux, et bizarrement c’est ce qui est recherché sur l’ABS. Le jaunissement aussi fait peur, mais un bain d’eau oxygénée / ou pâte vinaigre bicarbonate avec une aprem au soleil et l’abs jauni de 1980 est revenu comme neuf. Les Keycaps en SA (old school format) sont ultra shiny, @Cafeine en a acheté un y a 6 ou 7 ans et on lui a proposé des fortunes pour, c’est recherché (en plus son set est devenu rare).
Le PBT c’est vachement plus simple d’en presser et c’est vraiment pas cher (du double shot PBT commence en low indus à 20 balles). Oui c’est « plus solide » en surface, mais le matériaux est différent. Pour être un fou furieux du PBT avec 4 sets (à l’époque personne n’aimait), t’as pas le même son (important dans le custom) et beaucoup n’aiment pas le toucher très rugueux si l’impression est faite en gros grip. Le souci qu’on voit revenir c’est que ça accroche la poussière beaucoup plus (de ouf), et que ça peut être chiant à nettoyer si tu fais pas ta maintenance régulièrement.
Ça reste des préférences de chacun et évidemment les deux matériaux ont leurs avantages et inconvénients, mais pour revenir à l’assertion de départ, l’ABS c’est toujours plus cher que le PBT sur les mêmes procédés de fabrication (en double couche et colorway identique).