Clavier mécanique - tester en real live de la vraie vie

D’ailleurs je viens de tout juste de recevoir un petit nouveau pour tenir compagnie à mon Pok3r.
Reste à s’habituer au layout et aux switchs (venant des Charry MX Brown, ça change un peu).
Donc bienvenue au petit Leopold FC660C.

3 « J'aime »

Depuis le temps que les gens s’intéressent aux claviers mécaniques, je ne pige toujours pas pourquoi il est impossible d’en trouver en AZERTY dès le départ. Bon, au moins ça me fait faire des économies.

Mais si ca se trouve un mécanique en azerty. C’est juste qu’il y a moins de choix.

Hoy ! Durgod 104 chez Massdrop (MX Red / Black / Blue / Speed Silver) : Durgod K310 Aurora Mechanical Keyboard | Mechanical Keyboards | Full Size Mechanical Keyboards | Drop

Parce que le marché mondial s’en fout, la norme ISO européenne est minimale et au final seules les marques qui peuvent spécifiquement investir sur ses terrains cheros le font. Faut faire des boards avec des gros Enter, ça change toute la pcb, ça coûte de l’argent et si t’as pas de quoi rentabiliser, ça bloque.

Après rien ne t’empêche de faire comme moi et d’acheter un clavier US et de changer pour des keycaps FR, ou de prendre des caps en DSA pour arranger à ta sauce un set US.

Mouiiiii mais dans le cas présent toutes tes touches de symboles sont encore en QWERTY non?

Perso j’essaie de me mettre au QWERTY international et ça peut encore aller, mais ce qui m’embête le plus c’est le format ANSI vs ISO. Des fois la nuit, je rêve d’un clavier US International format ISO TKL rétro-éclairé (probablement en Red)… :roll_eyes:

Hop, je vends un Filco neuf :

Je ne l’attendais plus, mais après 2 ans et demi, j’ai reçu mon Ultimate Hacking Keyboard tout noir, QWERTY en ANSI et Cherry MX clear.

Niveau construction, c’est vraiment top. A l’intérieur, la bonne grosse plaque de métal rend l’engin bien stable. Le design est simple, bien documenté et clairement facile à ouvrir Petit bémol : le plastique est de l’ABS.
Je n’ai pas encore eu le temps de tester les accessoires pour l’incliner à l’avant, à l’arrière à gauche et à droite, façon claviers Kinesis.
Côté logiciel, l’agent (démo web là bas) est vraiment bien. On peut remapper toutes les touches et les 4 layers, comme promis et mettre des macros partout où on veut. Si vous voulez que votre touche A écrive “j’adore courir tout nu”, eh bien vous pouvez. Je ne connaissais que le Soarer Converter qui me permet de faire des mappings aussi souples sur mon Model M en AT à 122 touches, le tout avec des fichiers texte.
Le repose-poignets en bois est fabuleux et très agréable au toucher. il se visse optionnellement au clavier. En mode séparé en deux, il est plutôt utile alors que je n’utilise de repose-poignet que pour jouer, habituellement.

La fonctionnalité de souris intégrée au clavier est pas mal fichue du tout. C’est moins pourrave que les trucs intégrés à Windows ou Gnome vu qu’ils ont même pensé à mettre des touches pour la molette. Les boutons pour accélérer ou freiner le curseur sont fichus aussi. Un petit regret pour le fait qu’il fasse laisser le bouton mouse enfoncé et que ça soit pas configurable en mode bascule ou enfoncé comme la touche pour courir ou ramper dans un FPS.
Je ne dis pas que je vais arrêter d’utiliser une souris, mais en tous cas c’est plutôt bien pensé.

Je vais laisser passer la lune de miel et je vous en dirais plus d’ici quelques jours après quelques jours d’utilisation pour coder.

Après quelques jours d’utilisation, eh bien c’est pas mal du tout.
Il y a de l’excellent : les switches Cherry MX Clear sont mes nouveaux favoris pour la saisie. Ils demandent plus de force que les brown, ce qui les rapproche des buckling spring des model M. Mais ils n’ont pas cette sensation de frappe lourde des brown, sur ce clavier. Aussi, c’est étonnamment peu bruyant sur ce clavier. Ça doit être la combinaison des cherry MX clear et de la grosse plaque de métal au milieu de l’épaisseur du clavier qui supprime toute résonnance.
Le design supposé en mode coupé en deux, ça n’est clairement pas la révolution ergonomique ultime mais c’est agréable et j’ai trouvé que c’était plutôt facile de s’y faire. J’ai eu juste un peu de mal à me réhabituer au qwerty. A noter que j’utilise finalement le layout qwerty-fr, qui permet de faire du qwerty mais en ayant tous les caractères accentués accessibles. Une excellente surprise qui n’a rien à voir avec le clavier.
Les options pour l’incliner dans tous les sens, c’est clairement pas ma came. Comme expliqué là bas, on peut même avec le tenting, le relever au milieu. Après 8 heures dans ce mode, la douleur aux tendons du poignet m’a fait comprendre que c’était complètement con. Vu que la combinaison bureau/fauteuil au taf est à une hauteur convenable, pas besoin d’incliner vers moi ou vers l’écran mais j’imagine que ça peut servir. Par contre je doute que ça soit réglable par incréments fins comme sur un clavier Kinesis.
En ce qui concerne l’agent pour configurer les touches du clavier, les macros ne sont hélas pas encore vraiment disponible. L’agent le supporte mais pas le firmware du clavier. Sinon, à part ça, c’est franchement bien fichu. J’ai customisé les raccourcis claviers pour mon IDE fétiche, bonheur et félicité.
Le repose-poignet est vraiment bien, je n’ai pas changé d’avis à son sujet. Il est beau, a une forme douce et arrondie et c’est du bois avec un vernis non collant. Parfait, je vous dit !
Au sujet des fonctionnalités exotiques, le mode souris est plutôt utile. Ne vous attendez pas à être aussi rapide qu’avec une souris, un trackball ou un touchpad, par contre c’est au moins aussi fonctionnel que les mini-sticks des Thinkpads et plus facile à utiliser. Je vois bien l’utilité quand on a la flemme d’attraper la souris ou quand on a des problémes moteurs.

C’est clairement un très bon clavier. Après, est-ce que ça vaut vraiment 200€, je n’en suis pas certain. Si vous voulez un très bon clavier mécanique, bien fini, solide, au design unique et totalement open source et open hardware, oui. Mais ça reste difficile à justifier vu la concurrence actuelle dans ce domaine.
En tous cas, j’en suis quand même hyper content et j’attends désornais avec impatience le module trackball qui viendra s’y greffer.

Bizarrement, je crois qu’il faut surtout retenir le layout qwerty-fr et les cherry MX clear plutôt que le clavier.

Si les problématiques d’ergonomie et de troubles musculo-squelettiques au taf intéressent des gens, on pourrait éventuellement créer un sujet pour ça. Hésitez à me lancer sur le sujet.

2 « J'aime »

Intéressant ce layout qwerty-fr. En tant que suisse-romand je dois dire que j’adore mon qwertz. Cependant le fait d’avoir qqch de plus systématique pour les caractères accentués (également pour ä/ö car j’écris pas mal en allemand) tout en gardant les symboles compatibles avec qwerty (et donc plus accessibles) pour la programmation me semble un super compromis pour mon usage ! Faudra vraiment que j’essaie.

Quant aux mx clear, ça confirme ce que j’en pensais après un essai rapide et mes prochains switchs en seront.

8 « J'aime »

Il a plus de cheveux @Cafeine ?

1 « J'aime »

4 messages ont été déplacés vers un nouveau sujet : Les claviers pour les pauvres et les allergiques au bruit (non-méca)

J’ai reçu en moins de 2 semaines le set de touches AZERTY PBT black front side print linké par @Twin ici.

Les touches Maxkeyboard custom installées jusqu’ici sur mon WASD V2 étant en ABS, j’ai eu le temps de les polir en un peu plus d’un an. La photo est clémente, ça se voit à peine, alors que toute la zone droite de la barre espace et les touches des lettres sont lisses (oui, j’ai les doigts apparemment très corrosifs :astonished:).


.

J’ai maintenant la joie d’avoir mon WASD V2 dans son état abouti. :heart_eyes:


.

Oui, j’ai laissé mes touches custom colorées, tant pis pour l’ABS. :smirk:

Admirez le grain sur ces belles touches noires… :upside_down_face:


.

N.B. un nouveau collègue est arrivé avec un HHKB le mois dernier, j’ai enfin pu tester le toucher des switches Topre… Résister… Ah, c’est vrai, j’ai une protection: mon attachement ridicule au layout AZERTY, ouf! :smiley:

6 « J'aime »

:rofl:

1 « J'aime »

Je lisais justement des papiers sur le debouncing, ce matin.

Apres une longue semaine (ahem), mon verdict est sans appel: c’est mon meca prefere des 3 que j’ai achete. Pour reference, j’ai:

  • un Quickfire de chez Cooler Master en Mx Brown. Le retro eclairage est mort petit a petit, il ne reste que 5 LEDs operationnelles. Le merdeux a aussi un souci de connexion qui fait qu’une fois sur 2, je dois le debrancher pour qu’il soit reconnu. (plus jamais CM)
  • un Rapoo V500 avec des knockoff de Mx Brown (on ne se moque pas s’il vous plait) Celui la je l’ai achete dans l’optique “bon, et si je prenais un truc pas cher pour voir”. C’est moins bien fini que le Quickfire, mais c’est solide. Pratique pour les environnements “a risque” (en vacance, en KB alternatif qui craint pas). A 35 GBP l’achat, aucun regret.

et maintenant, le Durgod en Mx Red. Et bah c’est de la super came. J’adore le feeling des switches Red, et l’absence de clic est agreable au final. Si j’avais la patience je lui collerais des o-rings, mais de base il n’a pas forcement besoin. Je suis plutot leger de la frappe, donc ca se passe bien. Je ne regrette pas mon achat, c’est un super clavier.
Il dispose de cette feature pratique que sont les touches multimedia (pour stopper/baisser le son/etc), meme si ca n’est plus vraiment necessaire avec les diverses amelios de W10 et les casques avec bloc USB/volume. Mais toujours pratique.

Si vous en voyez passer sur Amazon a moins de 100 euros, c’est un bon achat.

3 « J'aime »

OMG, ce bruit des enfers, même pour moi. :smiley:

1 « J'aime »

Massdrop CTRL en cours d’expédition, je le recevrais probablement en début de semaine prochaine (ou à priori dans la semaine), je ferais des photos à ce moment \o/

1 « J'aime »

Comme promis, quelques photos du Massdrop CTRL :

Concernant mes premiers retours, aucune défaillance de mon côté (que ce soit au niveau des LED ou de l’enregistrement des touches), le clavier respire la qualité donnant une sensation de “bloc” très agréable.

Et si je suis très fan des switchs Halo Clear, je les trouve bien meilleurs que les MX Brown.

Au niveau programmation ça semble pas mal mais il reste à voir comment je peux mettre des couleurs custom sous chaque touche (pour l’instant il y a 6-7 presets de couleurs).

La seule déception que j’ai est que le chassis n’est pas du tout de la même couleur que ce qui était prévu (pour rappel) :

En réalité on est plus proche du dark silver que du dark grey, ce qui fait un poil peur pour le Massdrop ALT (d’ailleurs en parlant de ce dernier, le chassis du CTRL semble être de la même couleur que le render du chassis du ALT).

5 « J'aime »

C’est 3 écrans 4:3 ?