Clavier mécanique - tester en real live de la vraie vie

Quel dynamisme sur ce thread, ça fait plaisir à lire!

@Laloutr3: merci pour le feedback détaillé. :+1: Les switchs sont donc clicky, pas possible pour moi en open space (au boulot et dans mon salon :expressionless:). Pour le RGB, ok, sympa pour l’immersion dans les jeux.

@Azhag: :wave:

@Azhag / @Akasuna: je pense qu’à la longue le MX Brown va me paraître un peu « mou » par rapport aux MX Clear du CODE, mais j’entre dans l’eau progressivement (comme la grenouille dans l’eau chaude), le discount sur le Filco refurbished fait mieux passer la pilule que le CODE.

@ « Le gang des Topre » (a.k.a. « la majorité sur ce thread »): je ne peux décemment pas vous rejoindre dès le 1er clavier méca, je ne succomberai pas comme lordabdul - même si certains keycaps sets sont vraiment épatants (e.g. Custom Topre Keycap Set sur Massdrop). Je. Non.

@Cafeine: on attend impatiemment l’adaptation du papier d’Humanoide (ou d’autres, tu as probablement d’autres drafts vu ta collection de claviers :grin:).

Moi j ai pris le variable si jamais et j aime beaucoup.
Mais j avais lu de bonnes choses sur le 55g aussi. Perso je préfère que ça soit léger vu que c est pour du code all day long, mais n ayant pas testé en 55g j peux pas te donner la différence.

Le variable est bien si tu tape « correctement », cad avec position des mains fixes (indexs sur F et H), sinon ça sert pas à grand chose :slight_smile:

Ouaip, bon point. J’ai le variable, perso, mais c’est principalement parce que la raison pour laquelle je m’etais plonge dans l’univers des Claviers Qui Coutent Cher ™ c’est que je commencais a avoir des douleurs dans le petit doigt a la fin de la journee. Et donc comme je tape en effet « correctement », ca aide.

“F et J” plutôt, non?

2 « J'aime »

Je sais que c’est un peu la honte de s’auto-citer mais je relance quand même:

Merci d’avance! :smile:

Nope. Mais je ne dérange personne, je bosse à la maison.

Totalement, ca m’apprendra a écrire ça de mon phone de mémoire :stuck_out_tongue:

Dites les gens, et surtout @Cafeine et les aficionados des Topre, les switchs Topre m’intriguent depuis un bon bout de temps mais j’ai pas envie de claquer 200$ ou plus dans un Realforce ANSI de surcroit.
Est-ce qu’un CoolerMaster Novatouch est un bon choix pour commencer ? Car on peut le trouver en TKL AZERTY. Et puis je pourrais le customiser :wink:

Il a été evoqué dans ce même thread il y a quelques mois. Je ne l’ai jamais testé, mais tu peux faire un ‘summon @astro’ qui pourra te donner son avis.

Effectivement j’ai un Novatouch depuis quelques semaines maintenant au boulot, et j’en suis plus que satisfait. Toucher vraiment agréable et relativement silencieux, très peu de fautes de frappe je me suis vraiment bien fait à mon clavier (contrairement au trigger Z chez moi, mais ça doit être une question de taille/espacement des keycaps).

Par contre je l’ai acheté sur une promo où il était à 100€, ça valait clairement le coup. Mais à 170€, est-ce qu’il ne vaudrait mieux pas mettre un peu plus pour avoir un realforce (chez keyboardco) ? Summon @Cafeine pour le coup car je n’ai pas testé de clavier realforce.

Tu as un autre clavier en MX pour comparer ?
A 170 ou plus c’est clair que non. Mais entre 100 et 120 ça me parait raisonnable.

Oui j’ai un trigger Z en MX brown. Je préfère clairement le topre, pour moi y’a pas photo :smile:

Comme le dit @astro, c’est un clavier correcte mais c’est un “faux” Topre. Plusieurs trucs à prendre en compte en comparaison d’un RealForce ou Leopold FC660C (je mets le HHKB à part - format, construction, tout est différent dessus. Et ce texte est tapé avec mon Type-S que j’aime d’amour :P) ➜ la qualité du plastique des sliders est moindre que sur les modèles “officiels”, les touches (keycaps) sont en ABS de base et il fait un bruit assez différent à l’usage, pas très flatteur. Ça reste une bonne base pour tester mais surtout c’est un excellent client pour bidouiller : on peut le modder assez facilement pour le rendre silencieux, changer les keycaps avec n’importe quel set MX (c’est sa raison d’être) et graisser les sliders. Bref, surveille ce genre de drop !

Ah ah, ça y est, je fais partie du premier cercle de la confrérie! J’ai atteint le rang de converti aux claviers méca et aux switches MX, filez moi mon chapeau spécial ou ma toque! :stuck_out_tongue_closed_eyes:

(la fonction d’upload de photos par glissé/déposé est très pratique)

Il va falloir que je m’habitue à mieux bouger et mieux positionner les doigts. Ca donne envie de refaire des exercices pour taper avec les 10 doigts correctement positionnés. En tout cas, quel bonheur en terme de ressenti. Je ne tape absolument pas plus vite mais j’ai un bien meilleur feeling, et ça, c’est top. Très étrange de repasser sur mon précédent clavier du coup, mushy.

Le Filco fait aussi une différence significative niveau bruit. J’ai eu des regards appuyés au bureau cet après-midi mais j’en ai amadoué plusieurs en leur faisant essayer la bête. Et je suis à 2 doigts d’avoir converti le développeur assis à côté de moi. :smiling_imp:
Je vais essayer les O-rings, ça me fera un prétexte pour démonter les touches. :innocent:

Note par rapport au testeur cité plus haut: le feeling du clavier est différent, comme prévu, et en mieux, ouf. :slight_smile: Je sens moins le côté « tactile » des MX Brown sur le Filco que sur le testeur. Ca me donne envie de prendre le CODE keyboard pour profiter du feeling un peu plus dur des MX Clear. Et surtout, il me faut maintenant un clavier avec rétro-éclairage pour chez moi, j’aime bien ce petit confort tant que je ne sais pas taper parfaitement sans jamais regarder les touches. Tous mes respects aux utilisateurs en setup otaku.

4 « J'aime »

Yeah! Même si j’ai une préférence pour Topre pour ce qui est de la frappe, en terme de compacité et de finition Filco fait du matos exceptionnel.

2 « J'aime »

J’ai craqué aussi et reçu le mien aujourd’hui

La finition est excellente et le clavier fait 2 tonnes.
La frappe est très fluide, j’adore. :heart_eyes: En revanche je suis d’accord avec toi, le coté tactile est très très léger , je pense qu’il faut du temps pour s’habituer et pas enfoncer les touches jusqu’au bout comme un gros bourrin :muscle:

4 « J'aime »

Pendant ce temps, chez Filco:

Bon, mais avec tout ça, vous n’abordez pas la question la plus importante : est-ce que les chats ont autant tendance à se coucher sur un clavier mécanique que sur un autre…? :wink:

Le mien ne se couche que sur mon bras gauche quand je tiens la souris. S’il pouvait se coucher sur un clavier, ça me simplifierait la vie - surtout sur mon Logitech Illuminated Keyboard, tout plat, ça devrait plus lui plaire que le Filco! :smirk_cat:

1 « J'aime »

Je ne suis pas convaincu qu’ils fassent tant de fric que ça, les séries sont forcément plus petites et le prix de revient forcément plus élevé que sur du matos bas/moyen de gamme. Ils sont encore loin de réussir à produire et vendre en quantité « à la Apple » - pourtant, sur ce thread, on fait ce qu’on peut pour les aider avec notre argent :grin: