Clavier mécanique - tester en real live de la vraie vie

Varmilo ! (J en parle un peu plus haut)

Bah à priori les switchs Romer-G ont pas bonne presse, et puis, il m’a l’air plutôt encombrant.

Ça fait un moment que je cherche à remplacer mon vieux clavier à membrane Razer Arctosa de mauvaise qualité par un vrai bon clavier mécanique mais je n’arrive pas à trouver mon bonheur malgré de nombreuses recherches. Je me dis qu’avec le niveau d’expertise en clavier qu’il y a ici, vous seriez en mesure de m’aider.

D’un point de vue cahier des charges, ma base de recherche est assez simple : un clavier de bonne qualité, AZERTY, full size, avec des touches rétro éclairées et des switchs équivalents MX Red. Tout le reste (sans fil, touches supplémentaires, contrôle du volume, etc.) est optionnel.

Là où le bât blesse, c’est au niveau du profil des touches. Sur la majorité des claviers mécanique que j’ai pu voir, le profil des touches est incliné ce qui fait que les touches de la ligne du bas (ctrl, alt, espace, flèches directionnelles, 0 du pavé numérique, etc.) ont une forme qui « remonte ». D’après mes recherches, c’est ce qui est un appelé un profil « cherry » ou « OEM ». Petite illustration pour mieux me faire comprendre :

Comme on peut voir dans l’illustration, la dernière ligne de touche est particulièrement inclinée (ligne rouge) par rapport au support du clavier (ligne bleue). Tous les claviers que j’ai eu ces 25 dernières années avaient un profil de touche beaucoup plus « plat » par rapport au support du clavier. Exemple avec mon clavier perso actuelle (razer arctosa) et le clavier du boulot (un vieux clavier HP avec les touches légèrement incliné mais beaucoup moins que tous les claviers mécaniques que j’ai pu tester) :

Ce profil de touche incliné type OEM / cherry, je n’en veux pas du tout. Explication du pourquoi : utilisant la souris de la main gauche, lorsque je joue, j’utilise principalement les flèches directionnelles, le pavé numérique et les touches ctrl, shift de droite. Au niveau de la position de ma main, mon poignet est posé sur le bureau et les doigts se posent sur les touches. De plus, j’utilise toujours les pieds du clavier pour relever l’arrière. Comme une illustration est toujours plus claire qu’un long discours, une nouvelle illustration :

Avec cette position, quand je joue avec un clavier avec un profil de touche tel que j’ai toujours connu, il y a aucun problème. Avec tous les claviers mécaniques que j’ai pu tester qui ont un profil OEM / cherry / incliné, mon pouce, que j’utilise pour la flèche gauche et la touche ctrl, repose et appui uniquement sur l’arête de la touche, ce qui est très désagréable et vite douloureux (récemment, j’ai testé pendant une semaine un Corsair K70 que j’ai vite renvoyé à cause de ça).

Le profil des touches n’étant pas indiqué sur les fiches techniques des constructeurs et sur les sites de test, je n’arrive pas à trouver mon bonheur à cause de ça. À l’heure actuelle, le seul clavier mécanique que j’ai eu l’occasion de tester sans ce profil de touche est le Logitech G915. Malheureusement, impossible de le trouver en version AZERTY avec switch linéaire (équivalent MX Red).

Du coup, si vous avez des idées de clavier qui répondrait à l’ensemble de mon cahier des charges avec un profil de touche proche de mon clavier perso ou boulot, je suis preneur.

Merci.

1 « J'aime »

J’ai une réponse qui ne va être ni facile ni bon marché: assembler un clavier barebone et des keycaps achetés séparément.

En base de clavier, tu peux prendre un WASD V3 105-Key ISO Barebones Mechanical Keyboard qui, en plus d’être un bon clavier, a le mérite d’exister avec un choix de switchs MX intéressant, dont 4 linéaires en ce moment: Black, Red, Silent Red et Silver.
(j’ai un V2 avec des MX Clear, au top depuis 3 ans 1/2)

Le plus dur est à faire pour les touches, à commencer par trouver le profil qui correspond le mieux à ce que tu cherches:


Plus de détails et quelques liens marchands ici: Overview of Different Keycap Profiles.

J’imagine que tu souhaiteras te tourner vers du du DSA ou du LP, voire du G20. Sauf que pour ce type de profils, tu ne trouveras pas facilement des sets complets ISO AZERTY, ou à vils prix, en prenant un base set + les touches ISO voire des touches individuelles. La norme ANSI domine le marché et plus on descend dans la niche, moins il y a d’ISO, et encore moins d’AZERTY. C’est dommage car il y a de beaux sets; regardez-moi ça par exemple : DSA « High Contrast Granite » Keyset (Sublimated). :star_struck:

Pimpmykeyboard a du choix en terme de profils, mais c’est cher et rarement en ISO (sans même parler de l’AZERTY). Un bon exemple est ce set, qui correspond à ta recherche si j’ai bien compris:

G20 « Stealth » Keyset (Sublimated)

Un effet clavier lisse / plat mais il est indisponible… et même en achetant tous les packs, tu n’auras pas un layout AZERTY.

L’autre option est Aliexpress, qui a une catégorie keycaps fournie. C’est le bordel et la loterie mais on trouve parfois des perles: je m’étais estimé chanceux de trouver un set AZERTY, front side print en PBT… sur un profil Cherry classique.

Bon courage dans ta quête!

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse très complète. Le DSA semble être ce que je cherche.

Je n’avais pas envisagé la piste des claviers « fais maison ». Je vais creuser le sujet grace aux nombreux liens que tu m’as donné pour voir ce qui serait faisable. Par contre, en effet, je vais chercher de l’ISO AZERTY ce qui s’annonce difficile.

Par contre, avec ce type de clavier, qu’en est-il du rétro éclairage ? Existe-t-il des modèles le permettant ? De même, qu’en est-il des technologies de type anti ghosting / n-key rollover dont on entend parler sur les tests de clavier « gamer » ?

Oui, tu peux avoir le rétro éclairage, faut trouver un modèle qui en a. Mais attention, si tu souhaites changer les touches, il faut faire attention à ce que les nouvelles touches laissent passer la lumière. En azerty et DSA, pas sûr que ça soit évident à trouver. Je n’en ai pas trouvé sur les sites listés par https://claviers-mecaniques.fr/pages-jaunes
En ce qui concerne l’anti-ghosting et le n-key rollover, c’est assez courant dans le monde du clavier mécanique, faut juste vérifier les specs du clavier.
Par exemple, les Ducky Channel Shine cochent toutes tes cases (sauf les touches, c’est de l’OEM, je crois), mais il y a plein d’autres fabricants et modèles dans la même catégorie.

Le HP en photo n’a-t-il pas la même inclinaison de la dernière rangée si tu ne redresses pas les pattes en dessous ? On dirait :wink:

Non, lorsque j’avais tester le Corsair K70, je l’avais comparé avec le HP. L’inclinaison était vraiment moins marqué sur le HP.

Sinon, un repose-poignet en silicone, réglable en hauteur style Kensington, résoudrait probablement le problème pour pas cher. En tous cas c’est comme ça que j’ai résolu mes douleurs au poignet gauche et celles de mon compagnon qu’on avait en jouant.

1 « J'aime »

Tant qu’il y a un peu d’activité par ici, j’en profite pour poser une question : c’est quoi vos meilleurs plans en cable de remplacement pour un clavier Filco ?

J’ai trouvé qu’un site en fouillant un peu (Pexon), et les choix de matériaux me perdent un peu, j’arrive pas à comprendre la taille et la souplesse de ce qu’ils proposent (j’aimerais pas du trop rigide)

Sinon en version du pauvre tu peux retourner ta touche ctrl droit pour avoir la pente dans l’autre sens. Problème réglé et pour le reste tu profites du profil cherry qui est sympa pour la frappe. :joy:

2 « J'aime »

Au besoin passe sur le discord claviers FR, y a des mecs qui en revendent souvent et j’en ai en stocks aussi si jamais tu veux tester.

DSA c’est super mais faut tabler sur du PBT en matière derrière, j’en ai deux kits que j’adore.

3 « J'aime »

Je ne peut qu’appuyer l’utilisation du PBT pour les touches : l’ABS devient immanquablement brillant et donne rapidement une touche cheap au clavier très rapidement.

1 « J'aime »

C"est question de goût. Certains aiment ce côté vieillissement des touches qui se poncent avec l’usage. D’autres aiment pas le côté vraiment rugueux des touches en PBT. Perso j’ai rien contre l’ABS et j’aime bien le PBT.
Il y a aussi le jaunissement de l’ABS clair, avec les années et l’exposition à l’air, puis le gondolement (réparable) de la barre d’espace.

J’ai les deux, j’aime beacoup de toucher de l’abs neuf, mais je fais shiner les touches super vite (ça varie en fonction du ph et de la peau de chacun), Mon SkIIdata a shiné à moitié en deux mois, mais je suis un esclave du pbt, mes deux kits DSA sont en single (Dolch) et double shot (Carbon) et là je suis sur mon kit Sanctuary Rebirth Diablo en PBT et je surkiffe (j’aime le cherry profile sur les blacks).

13 « J'aime »

Très beau mais pour la maison (je me déplace au boulot avec mon clavier) !

Shhhhh nan mais NON. C’est beau comme une Fuego custom du NORD. Ne l’encourage pas bordel :smiley: C’est immonde. Mais je ne désespère pas de le voir évoluer vers du custom classe. Dès qu’il parle de LED en revanche, on sera obligé de lui retirer tout droit de modération partout. :scream:

11 « J'aime »

La police de Diablo, c’est un peu le Comic Sans MS du gamer.

3 « J'aime »

L’intérêt des opinions de @Cafeine, c’est que c’est toujours très tranché, et souvent poétique. Je crois que je ne lirais pas mieux cette année.

2 « J'aime »

Alors qu’il y a une recherche évidente sur la typographie dans Diablo qui a d’ailleurs marqué les esprits… Après c’est pas le plus adapté pour bosser mais je suis team @Foxmonsieur !