Clavier mécanique - tester en real live de la vraie vie


J’arrive après la bataille mais je connaissais pas ce type de clavier ramassé avec un pavé numérique, je vais regarder. Même si je comprends pas bien l’intérêt du pavé numérique sur un clavier qwerty, mais bon (et y a un clavier azerty sans pavé donc il doit y avoir un truc que j’ai pas capté du coup :dizzy_face: )

C’est pas le format 1180 ça ? (pas sur du nom comme je l’ai jamais vu écris)

Le dernier que j’ai c’est un Leopold 980M en 1800, l’autre avec le corps en alu sur le Skiidata c’est un Nym96, on l’avait acheté avec Caf chez Mass/drop avant qu’ils deviennent des connards. :smiley:

Le 980M est le meilleur clavier que j’ai jamais eu, une fois moddé ça devient une toute autre expérience méca tellement c’est smooth.

Le 980M est le meilleur clavier que j’ai jamais eu, une fois moddé ça devient une toute autre expérience méca tellement c’est smooth.

J’imagine que tu fais référence aux mod que tu avais décrit dans je ne sais plus quel postcast (CTRL Two ou Tech Two) : démontage et lubrification des switches (cherry MX black), ensuite emballer les switches dans des petits sachets et enfin ajout d’une couche d’isolant phonique au fond en plus de ceux de Leopold. Avec en plus des caps en PBT en provenance de ta cave à switches. Est-ce que j’ai bon ?

Une petite retour d’expérience pour les non habitués des claviers mécaniques qui souhaiteraient se lancer.

J’ai acheté un 60% (ce modèle : et je l’ai utilisé sur la semaine)


Faisant énormément de traitement de texte, au final, l’absence des flèches m’a fait le renvoyer pour le modèle au dessus, un poil plus cher, mais TELLEMENT plus pratique.

J’en ai profité aussi pour basculer des mx silent red (vraiment très mou) à du brown.

La suite la semaine prochaine =D

Voili voila

Hardmode : je teste par la même occasion le SAV de LDLC, on va voir la réactivité et la souplesse sur le renvoi.

2 « J'aime »

C’est effectivement un peu raide de débuter avec un 60%. C’est plutôt le genre d’envie qui apparaît quand on a déjà un full size ou un TKL.
Les flèches, c’est question de goût. Je les mappe sur ZQSD et IJKL, avec un bouton pour les activer. Et je place home sur A et U, End sur E et O. Je ne me verrais plus vraiment retourner à des touches Début/Fin (Home/End) aussi éloignées des flèches de direction, pour taper du texte ou coder.
La disposition standard n’est pas du tout pratique pour se déplacer rapidement dans du texte et faire des petites corrections.

1 « J'aime »

Bon et bien je fais la même, le clavier est top mais c est vrai que 60% c est trop contraignant.

Le top serait le 1800 comme sur le Léopold de @Foxmonsieur je pense pavé numérique et flèche en format compact. Vous seriez où je peux trouver ce genre de chose?

Ou alors celui la * MaxKeys O&B

Sinon je pense prendre un plein format en ducky, pour 20€ de plus c est pas la mort et la qualité de fabrication est top.

Ici : https://mechanicalkeyboards.com/shop/index.php?l=product_list&c=365

Au pire voir sur le discord mkbdfr si quelqu’un en a en revente, mais on en trouve qu’aux US en ce moment.

Merci pour le lien, je viens de voir avec le port, mon budget étant ce qu il est ca va être un poil de trop. Mais je garde l adresse, d ailleurs question subsidiaire sait on lepasser en azerty?

Je vais rester sur un ducky plein format pour l instant, je verrais peut-être plus tard pour un Léopold

Le layout des HHKB est vraiment super pour les 60% mais en QWERTY. Le layer contenant les flèches de direction est bien foutu, on peut le voir sur la tranche des touches

sait on lepasser en azerty?

Nope. Tu ne peux pas faire apparaître du néant la touche manquante à côté du shift de gauche. Par contre tu peux avoir accès aux accents facilement avec des dispositions alternatives comme qwerty-fr. Contrairement à ce que suggère l’image, ça marche en ANSI et ISO


Il y a aussi qwerty-Lafayette. Je la trouve plus difficile à apprendre parce que beaucoup la position des symboles ne correspond pas à une disposition qwerty standard. La touche morte étoile est cependant très chouette.
image

Même principe sur le ultimate hacking keyboard

Et sur les caps du Vortex Poker (ici en ISO FR).
image

C est ce que je pensais.

Après il y a l air de pouvoir tout même un peu ce que l on souhaite mais pour un budget qui dépasse celui que je suis prêt à mettre pour l instant.

Comme dit au dessus je vais pour l instant rester sur du ducky qui me semble une bonne entrée en la matière en mécanique.

Je suis passé récemment sur ducky et en effet, C’EST TROP BIEN

Pas envie de revenir en arrière. Juste triste que ça n’existe pas en sans fil pour mon clavier du taf.

2 « J'aime »

Et au fait t as eu des nouvelles de Ldlc pour le retour?

J ai fait ma demande hier j espère que ce ne sera pas trop long…

Alors
J’ai eu un tech samedi matin, trente minutes après ma demande de retour par l’intermédiaire de leur site internet.
Il a compris ma démarche et dans la foulée il m’a envoyé des consignes pour le retour et les étiquettes de retour (donc je ne paierai rien.)
Pour la suite j’ai 14 jours pour renvoyer le clavier.
Je vais donc attendre de réceptionner le nouveau avant de renvoyer l’ancien.
On verra ensuite le délai de remboursement…

Pour le moment, pas de mauvaises surprises.

Je suis extrêmement curieux et j’aimerais bien tester un tel clavier.
La prise en main est-elle « difficile » ? Pour du dev comme de la simple prise de note, est-ce que ça fait le taff ?

[NinjaEdit] Ah oui, 300 boules sans accessoireeeeeeeee, oooook

Bon j ai ma réponse, pas de soucis pour le renvoi j ai eu aussi l’étiquette de retour.

Bon y a plus qu à commander l autre

La prise en main est-elle « difficile » ? Pour du dev comme de la simple prise de note, est-ce que ça fait le taff ?

En vrai, l’adaptation a été rapide, du genre un mois. Les soucis que j’ai pu rencontrer sont liés au côté split de l’engin :

  • Je tapais toujours la barre d’espace avec le pouce gauche, hors là c’est mod
  • Les mauvaises habitudes du genre presser la touche Y avec l’index gauche sont punies en mode split
  • Les claviers split c’est que quand tu changes l’espacement ou l’angle des deux parties, t’es un peu perdu
  • Le layout par défaut pourrait être amélioré. Genre un Esc pas accessible directement et un caps lock trop accessible, c’est pas très malin, mais ça se corrige avec un tour dans le soft de config du clavier.

[NinjaEdit] Ah oui, 300 boules sans accessoireeeeeeeee, oooook

Oui, le prix est devenu assez violent ; je l’ai topé à 250€ pendant le financement participatif. mais vu la construction, la fabrication en Europe et la réparabilité, c’est probablement pas malhonnête. Y’a que les caps qui sont pas folles.
En contrepartie, si t’as un pépin, tu peux commander toutes les pièces détachées facilement, voire acheter une PBC gauche ISO/ANSI si tu changes d’avis. Le plan de démontage et de fabrication de la plupart des éléments est dispo de façon ouverte. Le firmware est open source et il y a déjà des forks intéressantes. Et les types sur le projet sont vraiment sympas. J’ai pu échanger quelques mails avec László Monda au sujet de soucis techniques un peu louches et il répond toujours gentiment et rapidement.

Fallait pas être pressé de façon générale sur ce projet. J’ai reçu le clavier avec genre 2 ans de retard et les accessoires ont 4 ans de retard sur le planning initial :dizzy_face:. Les mecs ont subi la loi de Murphy de plein fouet. Les premiers accessoires sont supposés être expédiés ce mois ci, enfin s’il n’y a pas de nouveau retard… j’attends mon mini trackball avec impatience.

1 « J'aime »