Pour l’Illuminated : ce sont uniquement les modèles “récents” (1-2 ans me semble-t-il, mais sans garantie aucune - ce qu’il faut retenir c’est que c’est pas tout récent quoi) qui ont une matrice foireuse. Les anciens modèles n’avaient pas ce soucis, c’est probablement pour cela que certains d’entre vous ne sont pas touchés. Mais le problème est bel et bien réel, touche TOUS les modèles depuis qu’ils sont passés à cette nouvelle matrice, et Logitech le sait et ne prévoit pas d’y remédier (“c’est pas important, l’Illuminated est pas fait pour les jeux, faut acheter nos claviers gamers”).
Et je ne sais pas qui parlait de réassigner les touches en question : Shift+Z+Space c’est sauter (Space) pendant que tu sprintes (Shift+Z en AZERTY) dans plein de jeux, donc je vois difficilement les gens réassigner leur touche de saut à un bouton de leur souris. Ou même à une touche, c’est pas à toi de t’adapter à ton clavier, merde.
Pour en revenir au thread :
-
Je ne me prononce pas pour les claviers, vu que je te proposerais un méca, qui n’est pas ce que tu recherches (“toucher portable”).
-
Pour la souris par contre, il n’y a qu’un choix : la Razer DeathAdder. J’ai testé une vingtaine de modèles de souris récentes (je déconne pas, la plupart des souris “gamers” actuelles quoi), et aucune n’arrive à la cheville de la fameuse DeathAdder.
C’est évidemment COMPLÈTEMENT subjectif, puisque pour moi la caractéristique principale d’une souris c’est son ergonomie et son confort, qui dépendent directement de la façon dont tu la tiens et qui sont évidemment un ressenti propre.
Pourquoi la DeathAdder ? Le tracking est parfait, avec un capteur optique IR (et pas laser), la forme est parfaite, la souris est sobre et minimaliste (en Black Edition si tu supportes pas les LEDs bling bling comme moi), la finition est parfaite (les boutons sont pas “branlants” comme sur plein d’autres modèles, le revêtement soft est super agréable), et elle a probablement la meilleure mouse wheel (nan molette c’est trop moche je peux pas) que j’ai pu tester, aussi bien pour le scrolling que le middle click. Oui, je sais, j’ai dit trois fois parfait.
Et pourtant Dieu sait si j’aime pas Razer (enfin leurs produits, j’ai rien contre le marque en particulier) : leurs capteurs laser (qui équipent la plupart - voire toutes, en fait, en dehors de la DA - de leurs souris) sont juste À CHIER, leur politique de design est, ahem, discutable, et leurs claviers méca sont médiocres. Mais avec la DA, je sais pas par quel miracle, ils ont créé LA souris parfaite. Qui, pour une fois, mérite son statut culte (plein de pros jouent d’ailleurs toujours avec, hors histoire de sponsoring).
Les trucs que je supporte pas sur la plupart des souris gamer :
-
Les capteurs laser pourris. 90% des capteurs laser que j’ai pu tester sont nazes (assez logiques vu qu’ils partagent presque tous la même base), avec un défaut énorme pour moi : quand on soulève / repose la souris, le curseur fait un léger “bond” dans une direction plus ou moins aléatoire. Les seuls qui savent faire des capteurs laser, pour moi, ce sont Logitech et Steelseries. Les capteurs laser Razer dont je parlais plus haut, par exemple, sont absolument catastrophiques sur ce point (et y’a pas que moi qui le dit).
-
Les souris ambidextres, de plus en plus répandues. De nouveau, c’est totalement subjectif, mais pour moi c’est le mal absolu, la fausse bonne idée. Leur forme ne me convient absolument pas, et les boutons à droite je supporte pas, j’appuie constamment dessus par erreur (enfin pas vraiment par erreur puisqu’ils sont situés pile poil où je pose normalement mes doigts), et même si on peut bien sûr les désassigner c’est très désagréable de les enfoncer sans le vouloir. Ça donne une désagréable sensation d’instabilité dans le grip de ta souris.
C’est cool pour les gauchers (enfin je suppose), okay, mais Razer avait eu la bonne idée de faire des modèles spécifiques pour gauchers sans toucher aux designs pour droitiers, et ça me paraissait tellement mieux. Pour nous, hein, parce qu’économiquement je me doute que c’était pas super rentable.
Les souris Steelseries seraient excellentes si elles n’étaient pas presque toutes ambidextres. Et la forme de l’Ikari (pourtant reconnue comme un design culte, encore un exemple de la part de subjectivité dans le choix de sa souris) ne convient absolument pas à ma prise à la con en “claw”.
Le SEUL truc qui me manque sur la Death Adder, c’est éventuellement 1 ou 2 boutons en plus (bien placés s’iouplait) qui pourraient m’être bien utiles dans certains MOBA/MMOs.
Contrairement à plein de HaRdc0Re g4merz j’ai absolument rien contre les souris sans fil (la latence est imperceptible sur les bons modèles maintenant, faut pas déconner), c’est juste que je n’ai toujours pas trouvé une souris sans fil avec une forme et/ou un capteur convenable. Par contre le surpoids dû à la batterie et surtout les problèmes d’autonomie sont de vrais arguments en défaveur des sans fil, ça okay. Avec les conneries pour tenir le câble de la souris sans qu’il se foute partout et/ou qu’il frotte sur le bureau, ce n’est plus vraiment un problème je trouve.
J’adorerais une DeathAdder sans fil, mais Razer s’obstine avec leur Mamba qui est équipée de leur fameux capteur laser moisi, n’a pas tout à fait la même forme que la DA, et avait, à l’époque où je l’avais testée, pas mal de bugs (notamment déco intempestives et obligation de débrancher/rebrancher le capteur pour que ça remarche… yay).
Voilà. Donc au final on peut résumer tout mon pavé à la con à : faut tester. Je te conseille la DeathAdder, mais si ça se trouve ça conviendra absolument pas à ta main/prise.
Mon vrai conseil, c’est : tu choisis 4-5 modèles qui te paraissent bien sur le papier (dont la DeathAdder, pour me faire plaisir), avec des bons retours, dans ton budget, et tu testes. Une par une. Avec un peu de chance, la première te convient et t’es content. Si ça te va pas, rétractaction (pas de frais de retour sur Amazon), tu passes à la souris numéro 2.
Ça peut paraître prise de tête et enculage de mouche pour “juste une souris”, mais comme je le dis à chaque fois, ça sert à rien d’avoir un bon PC si t’as une souris et/ou un clavier et/ou un écran pourri. La souris, c’est ton interface, c’est le truc que tu utilises en permanence, si t’es pas bien avec ou que c’est toi qui doit t’adapter à elle, pour moi y’a un soucis.
Okay je craque : et pour le clavier prend un Filco. UN FILCO T’ENTENDS ?