Clavier/souris discrets et adaptés au jeu

Hello la zone,

C’est encore moi.
Mon nouveau PC de jeu est finalisé. J’ai mon écran. Il ne reste plus que le couple clavier/souris.

J’ai toujours aimé ce que faisait Logitech. Mon ancienne machine, avant le passage au Mac, tournait avec un clavier sans fil de cette marque (et dont j’ai oublié la référence) ainsi qu’une MX700.

Aujourd’hui, je ne suis pas sûr de vouloir du sans fil. J’ai l’impression qu’on y gagne plus de contraintes qu’autre chose et la G700 me paraît moins bien finie que la MX700 à son époque.

Par contre, je ne veux pas non plus des trucs qui clignotent de partout et qui soient trop estampillés “gamerz”. Il faut que ça permette de jouer aux FPS et consorts mais il faut aussi que ça plaise à madame et que ça reste relativement discret.

En gros il me faut un clavier sans fioriture au toucher “portable” et une souris avec molette et 2 boutons en plus au max (genre pour faire suivant/précédent dans le navigateur).

Pour la souris, je pense à la G400.

Pour le clavier, je voulais l’Illuminated qui paraît bien classe mais j’ai lu qu’il était incompatible avec certaines combos de touche (du genre SHIFT/W/SPACE).

Du coup, que pensez-vous du K120 ?

Encore merci à vous tous pour vos précieux conseils.

Pour la souris n’hésite pas une seule seconde : G500.

Et pour le clavier, j’ai l’illuminated keyboard Logitech, pas forcément gamer, mais vraiment excellent niveau touché et rapport qualité/prix. Je n’ai pas constaté de problèmes de combos de touches, mais j’avoue ne pas avoir cherché.

Je plussoie l’Illuminated à fond.

Pour la souris, ça fait un moment que je suis chez Razer (DeathAdder actuellement). Mine de rien, quand tu coupes l’éclairage du logo elle est SUPER sobre.

Oui mais comme dit, l’IK est incompatible avec le combo sift/Z/space.
Perso j’ai pris un K800 à la place. Dans l’absolu je préfère l’IK mais il est pas mal non plus.
Après y’en a surement qui vont débarquer pour te dire de prendre un clavier mécanique :D.

+1 pour la G500 en souris.

Mais tu n’a pas donné de budget ?

D’un autre côté pour les problèmes de shift + space + Z ou équivalents réassigner les combo c’est aussi possible… Surtout avec une G500 où les boutons en plus peuvent servir à ça :wink:

MX revolution et j’en suis plus que content :slight_smile:

@Histrion : certes mais bon après c’est une question d’habitude et de volonté de la part de l’utilisateur.

Avant je jouais avec le flèches. Je me suis mis au zqsd pou des raisons pratiques (plus besoin de remapper les touches sur chaque jeu, plus de touches accessibles à côté, meilleur position de la main), c’est pas pour revenir en arrière et faire des macros parce qu’un clavier à 80 € est pas foutu de faire un put*%n de combo de 3 touches que n’importe quel clavier à 5 € peut faire.
C’est une question de principe aussi, ça m’avait trop agacé sur le coup, et je trouve ça inadmissible (surtout quand apparemment certains utilisateur s’étant plaint on eu comme réponse “c’est normal c’est pas un clavier gamer, achetez un clavier de la gamme GXXX” -_-’ )

Mais bon s’il peut passer outre c’est sur que je conseillerai aussi le LIK.

Les drivers de la MX Revolution se sont peut-être améliorés, mais sur certains jeux j’avais des décrochages vraiment affreux.

[quote=“astrojojo, post:4, topic: 54914”][/quote]
J’ai pas du tout le souci avec mon IK sur le shift-Z-space. Je vais vérifier ce soir si j’y pense, mais je n’ai jamais remarqué le problème jusqu’à présent

Eh bien ça s’active ici :slight_smile:

Et personne n’utilise le K120. Il est pas bien cher et il a l’air de bien faire le job non ?

La G500 j’ai ai pensé mais j’avais lu que son revêtement était un peu fragile et son câble avait tendance à se torsader avec le temps. Sinon je n’ai pas forcément besoin des boutons supplémentaires. Quant aux poids, ben je m’en fiche un peu fait.

Euh, budget autour des 100€.

Les premiers IK n’avaient pas le problème du combo SHIFT/W/SPACE. Apparemment le prochain CanardPC va le retirer de sa liste des claviers recommandés.

J’ai jamais remarqué ce problème non plus. Mon IK actuel est très récent, je testerai sur un gros FPS velu à l’occasion.

Perso je l’avais remarqué sur BF3.

[quote=“Lupuss, post:11, topic: 54914”][/quote]
de ce que j’ai lu, ca depends des series, ce qui le rends particulierement penible. Tu peux acheter un IK concerné ou non …
Summun faskil pour ca, qui en a parlé il y a qq temps.

[quote=“pad, post:10, topic: 54914”][/quote]

C’est effectivement une question de serie
il y avait eu des news a ce sujet que j’ai la flemme de chercher signalant que les prochaines série d’IK aurait ce defaut

Le miens étant d’ancienne génération aucun problème.

J’avais acheté le mien à l’époque de l’erreur de prix de la FNAC, 30€ au lieu de 90 \o/

Pour l’Illuminated : ce sont uniquement les modèles “récents” (1-2 ans me semble-t-il, mais sans garantie aucune - ce qu’il faut retenir c’est que c’est pas tout récent quoi) qui ont une matrice foireuse. Les anciens modèles n’avaient pas ce soucis, c’est probablement pour cela que certains d’entre vous ne sont pas touchés. Mais le problème est bel et bien réel, touche TOUS les modèles depuis qu’ils sont passés à cette nouvelle matrice, et Logitech le sait et ne prévoit pas d’y remédier (“c’est pas important, l’Illuminated est pas fait pour les jeux, faut acheter nos claviers gamers”).

Et je ne sais pas qui parlait de réassigner les touches en question : Shift+Z+Space c’est sauter (Space) pendant que tu sprintes (Shift+Z en AZERTY) dans plein de jeux, donc je vois difficilement les gens réassigner leur touche de saut à un bouton de leur souris. Ou même à une touche, c’est pas à toi de t’adapter à ton clavier, merde.

Pour en revenir au thread :

  • Je ne me prononce pas pour les claviers, vu que je te proposerais un méca, qui n’est pas ce que tu recherches (“toucher portable”).

  • Pour la souris par contre, il n’y a qu’un choix : la Razer DeathAdder. J’ai testé une vingtaine de modèles de souris récentes (je déconne pas, la plupart des souris “gamers” actuelles quoi), et aucune n’arrive à la cheville de la fameuse DeathAdder.

C’est évidemment COMPLÈTEMENT subjectif, puisque pour moi la caractéristique principale d’une souris c’est son ergonomie et son confort, qui dépendent directement de la façon dont tu la tiens et qui sont évidemment un ressenti propre.

Pourquoi la DeathAdder ? Le tracking est parfait, avec un capteur optique IR (et pas laser), la forme est parfaite, la souris est sobre et minimaliste (en Black Edition si tu supportes pas les LEDs bling bling comme moi), la finition est parfaite (les boutons sont pas “branlants” comme sur plein d’autres modèles, le revêtement soft est super agréable), et elle a probablement la meilleure mouse wheel (nan molette c’est trop moche je peux pas) que j’ai pu tester, aussi bien pour le scrolling que le middle click. Oui, je sais, j’ai dit trois fois parfait.

Et pourtant Dieu sait si j’aime pas Razer (enfin leurs produits, j’ai rien contre le marque en particulier) : leurs capteurs laser (qui équipent la plupart - voire toutes, en fait, en dehors de la DA - de leurs souris) sont juste À CHIER, leur politique de design est, ahem, discutable, et leurs claviers méca sont médiocres. Mais avec la DA, je sais pas par quel miracle, ils ont créé LA souris parfaite. Qui, pour une fois, mérite son statut culte (plein de pros jouent d’ailleurs toujours avec, hors histoire de sponsoring).

Les trucs que je supporte pas sur la plupart des souris gamer :

  • Les capteurs laser pourris. 90% des capteurs laser que j’ai pu tester sont nazes (assez logiques vu qu’ils partagent presque tous la même base), avec un défaut énorme pour moi : quand on soulève / repose la souris, le curseur fait un léger “bond” dans une direction plus ou moins aléatoire. Les seuls qui savent faire des capteurs laser, pour moi, ce sont Logitech et Steelseries. Les capteurs laser Razer dont je parlais plus haut, par exemple, sont absolument catastrophiques sur ce point (et y’a pas que moi qui le dit).

  • Les souris ambidextres, de plus en plus répandues. De nouveau, c’est totalement subjectif, mais pour moi c’est le mal absolu, la fausse bonne idée. Leur forme ne me convient absolument pas, et les boutons à droite je supporte pas, j’appuie constamment dessus par erreur (enfin pas vraiment par erreur puisqu’ils sont situés pile poil où je pose normalement mes doigts), et même si on peut bien sûr les désassigner c’est très désagréable de les enfoncer sans le vouloir. Ça donne une désagréable sensation d’instabilité dans le grip de ta souris.

C’est cool pour les gauchers (enfin je suppose), okay, mais Razer avait eu la bonne idée de faire des modèles spécifiques pour gauchers sans toucher aux designs pour droitiers, et ça me paraissait tellement mieux. Pour nous, hein, parce qu’économiquement je me doute que c’était pas super rentable.

Les souris Steelseries seraient excellentes si elles n’étaient pas presque toutes ambidextres. Et la forme de l’Ikari (pourtant reconnue comme un design culte, encore un exemple de la part de subjectivité dans le choix de sa souris) ne convient absolument pas à ma prise à la con en “claw”.

Le SEUL truc qui me manque sur la Death Adder, c’est éventuellement 1 ou 2 boutons en plus (bien placés s’iouplait) qui pourraient m’être bien utiles dans certains MOBA/MMOs.

Contrairement à plein de HaRdc0Re g4merz j’ai absolument rien contre les souris sans fil (la latence est imperceptible sur les bons modèles maintenant, faut pas déconner), c’est juste que je n’ai toujours pas trouvé une souris sans fil avec une forme et/ou un capteur convenable. Par contre le surpoids dû à la batterie et surtout les problèmes d’autonomie sont de vrais arguments en défaveur des sans fil, ça okay. Avec les conneries pour tenir le câble de la souris sans qu’il se foute partout et/ou qu’il frotte sur le bureau, ce n’est plus vraiment un problème je trouve.

J’adorerais une DeathAdder sans fil, mais Razer s’obstine avec leur Mamba qui est équipée de leur fameux capteur laser moisi, n’a pas tout à fait la même forme que la DA, et avait, à l’époque où je l’avais testée, pas mal de bugs (notamment déco intempestives et obligation de débrancher/rebrancher le capteur pour que ça remarche… yay).

Voilà. Donc au final on peut résumer tout mon pavé à la con à : faut tester. Je te conseille la DeathAdder, mais si ça se trouve ça conviendra absolument pas à ta main/prise.

Mon vrai conseil, c’est : tu choisis 4-5 modèles qui te paraissent bien sur le papier (dont la DeathAdder, pour me faire plaisir), avec des bons retours, dans ton budget, et tu testes. Une par une. Avec un peu de chance, la première te convient et t’es content. Si ça te va pas, rétractaction (pas de frais de retour sur Amazon), tu passes à la souris numéro 2.

Ça peut paraître prise de tête et enculage de mouche pour “juste une souris”, mais comme je le dis à chaque fois, ça sert à rien d’avoir un bon PC si t’as une souris et/ou un clavier et/ou un écran pourri. La souris, c’est ton interface, c’est le truc que tu utilises en permanence, si t’es pas bien avec ou que c’est toi qui doit t’adapter à elle, pour moi y’a un soucis.

Okay je craque : et pour le clavier prend un Filco. UN FILCO T’ENTENDS ?

Sauter c’est sur le clic droit, hérétiques !!!
Sinon, par défaut on court en permanence dans un vrai fps, et on ne saute pas en marchant (avec shift du coup).

Solution du problème : apprenez à jouer comme des pgm !

Ou achetez un vrai clavier. Au choix.

La g500 la killer feature c’ est la molette en roue libre.

Bon, comme je me suis rappelé que je jouais aux FPS (du temps où j’y jouais avant les jours sombres du Mac :slight_smile: ) en autorun et que je sautais avec le bouton du milieu de la souris (le SPACE étant dévolu au Crouch), j’ai quand même pris l’Illuminated qui a trop de la gueule.

Pour la souris, j’ai laissé tomber la G500 qui ne réunit pas tous les suffrages, notamment du fait du type de capteur et de son emplacement. Je me suis pas mal renseigné sur la Razer mais j’ai préféré assurer avec la G400, qui devrait me rappeler ma vieille MX700 par sa forme.

Thanks all anyway !