Clavier/souris sans fils : ca marche ce truc ?

[quote=“fuful, post:20, topic: 46336”]driver pour bien marcher,avec la revolution, il en faut un obligatoirement, et
on va dire que ce n’est pas le point fort de Logitech, pour etre poli…[/quote]

Hop je rebondis la dessus B)

Je suis aussi équipé d’une MX revolution. Je l’ai acheté car j’en avais marre du fil qui se prenait (et parfois se bloquait) dans le bordel de mon bureau ce qui pouvait me gener serieusement pendant le jeu (ou simplement m’ennuyer profondement pendant un usage bureautique). En revanche comme plus haut il etait hors de question pour moi d’acquerir un systeme a base de pile (a dire vrai je comprend pas que le concept de “pile” existe encore aujourd’hui alors qu’une batterie a tellement plus d’avantage).

Je suis très satisfait de cette souris meme si j’ai encore du mal a me faire a sa forme asymetrique (sur ce point je prefere les crosoft ambidextre) qui ne correspond pas parfaitement a la forme de ma main, n’empeche je n’ai jamais eu une seul désynchronisation ni une seule panne de batterie (il faudrait l’utiliser plus de 100h d’affilée environ) ni meme un simple défaut de curseur qui pars en vrille l’espace d’un instant.

En revanche pour le clavier je n’en ai pas le besoin puisque ma tour se situe a moins d’un metre de moi et mon écran.

[quote=“AnA-l, post:19, topic: 46336”]Bizarre, j’ai un autre point de vue, c’est a dire que j’ai eu une souris sans fil 1an, et depuis, aucune, c’est jamais comme j’aime, et AUCUNE souris sans fil n’atteint les perfs et la reactivité d’une filaire.
(Mais ca, faut y aller fort pour le sentir, donc ca reste une question de besoins, d’appreciations, et si on aime se muscler le bras avec une souris qui pese 500g, aucun souci)[/quote]

+1
Il suffit de tester une Razer pour remettre les choses à leur place (sans fil: gros sabot pour papi, un peu moins rhumatisant avec un modèle ultra-cher).

Ceci dit, tout le monde n’a pas besoin ni envie d’une Razer.

Il est plutot conseillé (comme avec toutes batteries) de faire des cycles de charge/décharge complets il me semble. Simplement pour avoir une bonne autonomie plus longtemps.

C’est comme les gens qui au bout d’un an ont la batterie de leur ordinateur/telephone portable qui meurt car ils rechargent dès qu’ils ont une prise electrique a vue, sans respecter des cycles complets :s.

[quote=“fuful, post:20, topic: 46336”]J’en reviens pas le nombre de gens qui ont une MX700, moi qui pensait etre le dernier vieux con à en avoir une…
Perso la mienne, ca doit bien faire 3-4 ans que je l’ai coque usé, de plus en plus de mal à bien la posé sur son socle, mais j’en suis toujours ultra content.
J’ai une MX revolution au bureau, Logitech à bien optimisé le système de recharge, mais bon, je ne sais pas, je prefere la MX700. Surement parce qu’elle ne nécéssite pas de driver pour bien marcher, alors qu’avec la revolution, il en faut un obligatoirement, et qu’on va dire que ce n’est pas le point fort de Logitech, pour etre poli…[/quote]

Ca fait un vieux con de plus.

Jamais eu de pépin de désynchronisations/interférences.
Jamais eu de problème de batteries (cben a parfaitement résumer la simplicité de recharge et l’autonomie de la bête).
Seuls soucis (au bout de 3 et 4ans1/2 respectivement) :

  • Contacts avec le socle difficiles (résolu temporairement en désoxydant les connecteurs avec le l’alcool - i.e : un coton-tige imbibé d’après rasage)
  • La peinture qui commence à devenir poreuse sous l’acidité de mes doigts.

[quote=“fuful, post:20, topic: 46336”]J’en reviens pas le nombre de gens qui ont une MX700, moi qui pensait etre le dernier vieux con à en avoir une…
Perso la mienne, ca doit bien faire 3-4 ans que je l’ai coque usé, de plus en plus de mal à bien la posé sur son socle, mais j’en suis toujours ultra content.[/quote]

J’en étais très content aussi, mais je n’arrive plus à la positionner sur le socle pour qu’elle charge plus de 5s… du coup j’ai acheté une MX1000

Le sans-fil c’est rigolo jusqu’au moment où les piles/batteries sont à plat. Après on est bien content d’avoir gardé son vieux clavier ps/2 au grenier B)

Au final, y a pas de secret, il faut essayer, c’est vraiment une question de goûts et d’habitudes.

Le problème c’est que c’est pas le truc qu’on peut vraiment essayer avant d’acheter…

C’est marrant que vous disiez tous ça, j’ai une souris sans fil et j’ai jamais galere pour la batterie, a part 2, 3 coups de flemmes pour aller chercher les piles. En fait ce qui m’inquiete c’est le bluetooth, je sens confusement que c’est une arnaque.

edit: sinon j’aime bien le kit dinovo de logitech avec une mx 1000, il est plat, design et affreusement cher ce qui en fait un artefact tout à fait convenable.

Petit détournement de topic alors.
Juste pour savoir, dans le driver, tu peut indiquer des configurations personnalisées pour la molette et les boutons, et ce par logiciel.
J’ai beau soit tout régler pour tout les logiciels, soit tout supprimer, à chaque redémarrage, tout revient à la config par défaut, que ce soit sur mon portable du boulot ou mon pc de la maison. Ca te le fait toi aussi ? J’ai pris l’habitude en 10 secondes de le refaire tout les jours, mais c’est un peu chiant…

Pour le clavier je ne sais pas, j’en ai pas et puis ca ne m’interesse pas d’en avoir un, mais pour la souris, rechargedable, faut en vouloir pour tomber en panne de pile.
Ma MX700, 3 ou 4 ans d’age, je ne sais meme plus tellement j’ai l’impression de l’avoir toujours eu, faut la laisser 3 bons jours hors de sa base pour qu’elle tombe en rade, avec les batteries d’origine ! La Revolution du bureau, pour le moment, j’ai pas reussi à entamer le 3e cran, alors que regulierement je ne la remet pas en charge. Honnetement, le mec qui gueule « plus de pile » pendant un jeu, c’est qu’il s’y prend mal. Comme tout les trucs rechargeable, il faut penser de temps en temps à les recharger, lapalissade, et à la fin ca devient un reflexe, on eteint le PC, hop, la souris sur le socle.

[quote=“Rabban, post:8, topic: 46336”]je n’ai jamais eu de clavier/souris sans fil mais ayant joué à wow avec des gens qui vous disent tout a coup en plein combat “attention j’ai plus de batterie je change de souris”, je dirais que c’est le mal.

moins subjectivement, je peux comprendre le fait de vouloir une souris sans fil pour éviter de s’embeter avec un fil qui s’amuse avec tous les machins qui peuvent se trouver sur un bureau, mais j’ai de gros gros doutes sur l’utilité d’un clavier, qui par définition n’est pas censé bouger tout el temps. Le plus souvent, quand j’ai vu des gens utiliser des claviers sans fil, il y avait de toute façon le fil qui allait de l’ordi au recepteur qui lui se trouvait à moins de 5cm du clavier…[/quote]

Une souris sans-fil a cours de batterie? Ca ne m’est jamais arrive en 5 ans avec ma MX700, il faudrait vraiment utiliser la chose non stop pendant super longtemps (genre quatre jours, meme apres 5 ans, et j’ai jamais respecte les cycles de charge, je quitte le P.C, reflex, je pose la souris sur son socle) pour que ca arrive.

Je suis assez surpris, je pensais que c’etait vraiment la norme le sans-fil desormais: les premiers prix logitech sont abordables, la technologie est au point et c’est un confort non negligeable. Exemple: ma tv est reliee a mon P.C et quand je regarde un film c’est sur la tv pour profiter d’un ecran plus grand et (surtout) du canape. Avec une sans-fil je me pose dans mon canape, je fou une bd sur l’accoudoir et je navigue avec ma souris directement, via l’ecran de tv. C’est une configuration particuliere certes, mais meme quand je suis a mon bureau j’aime bien m’affaler sur ma chaise en posant ma souris sur ma cuisse pour scroller tranquilou. Idem pour le clavier, tout depend de l’utilisation, mais le sans-fil peut apporter un vrai plus.

L’argument du poids? Gna? J’ai du mal a le comprendre tant je trouve qu’une souris legerement lestee a la base, grace a sa batterie, et bien plus agreable qu’un truc tres leger.

Bref il n’y a que sur la reactivite que l’on peut peut-etre preferer une filaire. Mais la je reste dubitatif, a moins d’etre un fragger inveterre je vois difficilement quelle utilisation pourrait necessiter une reactivite superieure a une MX700 par exemple. Et encore, je me demande si c’est reellement perceptible…

Mon avis qui ne rajoute rien de nouveau à ce qui a déjà été dit (c’est juste pour la compta):

J’ai acheté un kit logiteck pour mes parents qui ont donc ça chez eux depuis près de 3ans maintenant.
La batterie de la sourie est morte donc il a fallu acheter des piles pour remplacer > une semaine sans Pc. Bah oui y a des gens qui bossent et qu’on pas que ça a foutre.
Moins de fils. Laisser moi rire. Ma mère ne voulait pas voir de fils pour un coté esthétique > Ouai bah faut voir le merdier du boitié de relais qui traine à même pas 30 cm de l’emplacement de la sourie sur la table. On pourrait le cacher mais … ah non on peut pas puisque c’est la base de recharge de la sourie. A quoi ça sert de cacher les fils de la sourie si c’est pour en avoir plus à 30 cm de là ? liberté de mouvement d’accord mais ça intérresse pas tout le monde surtout que quand on fait attention à l’esthétique de son bureau ça veut dire qu’il est rangé.
Le clavier. Super c’est vrai, bien plus économe que la sourie et pratique … mouai, sauf quand tu veux réinstaller windows ou je sais plus qu’elle merde de maintenance dans le bios et que le clavier de répond pas pour x raisons inconnues > une semaine sans pc le temps que je retourne chez moi trouver un clavier à fils le temps de la réinstall.

Sans fils ? Je reviendrais quand le système sera intégrée à la carte mère. avec un socle de recharge indépendant. et encore ça règle pas le fait qu’on se retrouve le bec dans l’eau si on oublie de poser la sourie sur son socle. (et oui ça arrive même en faisant attention)
De plus les piles c’est le mal pour la nature.

[quote=“fuful, post:29, topic: 46336”]des configurations personnalisées pour la molette et les boutons[…]
à chaque redémarrage, tout revient à la config par défaut[…]
J’ai pris l’habitude en 10 secondes de le refaire tout les jours, mais c’est un peu chiant…[/quote]
B) B)
Ben dis donc, moi une fois ça va, mais faire ça tout les jours c’est poubelle direct ou alors je me contente de la config de base.
D’ailleurs, bien que je ne fasse plus de linux chez moi depuis des années, j’essaye toujours d’avoir un produit hardware compatible linux, quand c’est possible, c’est l’assurance d’avoir un driver standard.

Je me range derrière la bannière de winny.

Non seulement, je n’y vois aucun avantage, mais en plus je n’y vois que des inconvénients.
J’avais oublié le merdier pour le bios et aussi la partie écologique de son argumentation.

Il suffit que ton bios supporte les claviers/souris sur usb, càd toutes les cartes mères récentes (depuis 3~4 ans).
Il n’y a pas besoin de drivers, la communication entre le dongle/base et les périphs est drivé par le dongle/base usb.
Bref, sur ces cartes mères, que ça soit un clavier usb filaire ou sans fil c’est pareil.
Aucun problème avec mon vieux cordless keybord logitech et une vielle carte mère asrock par exemple.
De même avec les 5 machines et kits sans-fil qu’on à la maison.
Par contre sur les cartes d’il y a 3-4 ans, le support usbkeyboard n’était pas forcement activé par defaut, à ce moment là, on ressort le clavier ps2 on active, plus de soucis.

Moi je retiens une chose de ce topic : Tout ceux qui sont content de leur souris sans-fil ont (ou ont eu) une MX700, ou presque. Par contre, ceux qui n’apprécient pas le sans-fil n’ont jamais cité la MX700.
J’en déduis qu’il y a un monde entre elle et le reste des sans-fils. (J’ai eu une sans-fil Microsoft avant la MX700, et effectivement : lag de temps à autre, et pile à changer toutes les 3 semaines, et il m’arrivait de tomber en rade de pile).

Vive les MX700 B)

Pour avoir testé la mx700 assez longuement et intensivement (un ami qui me pretait sa machine pour jouer a Q3 avec son coloc), je ne change pas d’opinion.

Je relance un peu parce que je serais intéressé par un kit clavier/souris sans fil. Mais comme c’est pour un pc Homecinema j’ai pas besoin d’un truc qui poutre dans les jeux. Juste une souris qui fait son boulot et un clavier qui offre des raccourcis multimédia vraiment pratiques (genre où on peut paramétrer quel player s’ouvre…). Et puis surtout une bonne autonomie (si y a une base où on peut recharger le bouzin c’est nickel)

Petite précision, le clavier et la souris ne “verront” pas directement le pc. Ce dernier est situé derrière le canapé.

Ah oui, last but not least : Pas cher si possible (oui je sais 100 balles un mars toussa)

Perso j’ai une souris Microsoft Intellimouse Explorer 2.0 (ouais, le nom est nul), et j’en suis très content.

Pas de lag du pointeur (je fais pas de FPS, mais bon, je joue quoi), j’ai jamais eu d’embrouille avec des pertes de signal, et l’autonomie est très correcte (je l’ai depuis 3 ans, et j’ai changé les 2 piles LR6 2 fois. J’en ai toujours 2 neuves à portée, histoire de pas tomber en rade dans un moment critique, mais franchement je vois pas comment ça pourrait arriver. Et je suis du genre prudent, à changer les piles au moindre signe de fatigue de la souris).

La base de réception est assez grosse, mais l’ai mise sur ma tour (pour pas encombrer le bureau) et ça fonctionne très bien.
La souris elle même est assez lourde, mais plutôt agréable à la main. Seul reproche, sa molette pas crantée.

Pour ma femme j’ai acheté une souris Logitech Mx1000 Laser, sans fil aussi. Elle ne fonctionne pas à piles mais avec une base de recharge. A la réflexion, je trouve ça moins pratique que des piles, pour 2 raisons :

  • faut penser à remettre la souris sur sa base régulièrement.
  • la base a besoin d’être branchée sur le secteur (ce qui n’est pas le cas des bases qui servent juste de réception). Cela fait donc 2 fils qui partent de la base (fil secteur et fil USB).
    Donc, bah je regrette un peu, je préfère pour ma part les souris alimentées par piles.

A part ça, le sans fil, c’est quand même le top. Et ça vaut plus rien de nos jours.