Clavier/souris sans fils : ca marche ce truc ?

Salut,
Je compte me procurer dans un futur proche un ensemble souris/clavier sans fil. Je me posais des questions non pas sur le modele - microsoft et logitech semblent assurer dans le domaine - mais plutot sur la viabilité du systeme. Sur certains forums, il y a pas mal de retours de personnes se plaignant de soucis diverssur cette sorte de claviers/souris, alors je me demandais si c’etait fiable, s’il fallait mieux prendre un clavier RF plutot qu’un bluetooth, bref s’il y a des inconvenients au “tout sans fil”.
A vous heureux possesseurs de kit sans fil ,avez vous regretté votre choix ?

Hop, pour les clavier sans fil, je sais pas, mais j’utilise depuis 5 ans que logitech MX700 qui marche au poil et dont je suis super content B)
Jamais eu de pb de reactivité, et je joue beaucoup et a tous (FPS, STR, …)
Ma prochaine souris sera aussi une sans fil, c’est certain B)

Je n’ai pas regretté un instant. J’ai le même ‘pack’ que cben76 et je n’ai rencontré aucun problème. Et niveau piles c’est plus que raisonnable. Fonce B)

J’ai fonctionné au sens fils pendant quelques années, je suis revenu sur du fillaire classique Logitech. Moins chère, plus léger. J’ai un ancien modèle Logitech à pile, maintenant avec les batteries, c’est surement plus pratique.

Je ne joue pas, mais pour une utilisation bureautique, j’ai aucune raison de me plaindre.
Mon kit est plutôt vieux, 4 ans, mais fonctionne toujours très bien! Le clavier consomme quasiment quedalle comme batterie, la souris un peu plus… avec des piles rechargeables ça fait l’affaire.

Pour ma part j’ai eu un kit plutot haut de gamme pendant un moment ( logitech di novo ).
Mais je n’ai pas aimé, je trouve qu’il y a des contraintes de batterie et de liaison radio/bluetooth qui ne se justifient pas avec un pseudo confort “sans fil”.

Je suis donc retourné avec joie sur du bon vieux filaire, tellement plus simple et moins cher.

Je pense ( et c’est un avis entierement personnel ) qu’il faut vraiment avoir un vrai besoin pour justifier l’achat d’un kit sans fil.
Sinon ça reste gadget, et l’interet de supprimer 2 fils est vraiment minime à mes yeux.

On peut même réduire à 1 fil, en branchant la souris au hub du clavier.

je n’ai jamais eu de clavier/souris sans fil mais ayant joué à wow avec des gens qui vous disent tout a coup en plein combat “attention j’ai plus de batterie je change de souris”, je dirais que c’est le mal.

moins subjectivement, je peux comprendre le fait de vouloir une souris sans fil pour éviter de s’embeter avec un fil qui s’amuse avec tous les machins qui peuvent se trouver sur un bureau, mais j’ai de gros gros doutes sur l’utilité d’un clavier, qui par définition n’est pas censé bouger tout el temps. Le plus souvent, quand j’ai vu des gens utiliser des claviers sans fil, il y avait de toute façon le fil qui allait de l’ordi au recepteur qui lui se trouvait à moins de 5cm du clavier…

J’ai eu la chance de me faire offrir un “Microsoft Wireless Optical Desktop Elite For Bluetooth” (ouais, le super nom a ralonge) par microsoft france.

Si le clavier conviens pas vraiment à mes besoins (une fois fait au touché de l’ultraX Flat, c’est dur), la souris est très bien pour jouer, et je n’ai jamais eu de problèmes de lags ou de délais dans la réponse de la souris.

Sinon, je partages plus ou moins les avis ci-dessus : si le clavier sans fil, c’est pas vraiment utile a mes yeux, la souris sans fil c’est déja beaucoup plus pratique. Ne pas avoir a tirer le fil qui viens s’emmeler dans l’ammoncellement de choses qui peuplent ton bureau quand tu joues à un fps, c’est mieux B)

[quote=« Monsieur_Max, post:6, topic: 46336 »]Pour ma part j’ai eu un kit plutot haut de gamme pendant un moment ( logitech di novo ).
Mais je n’ai pas aimé, je trouve qu’il y a des contraintes de batterie et de liaison radio/bluetooth qui ne se justifient pas avec un pseudo confort « sans fil ».

Je suis donc retourné avec joie sur du bon vieux filaire, tellement plus simple et moins cher.

Je pense ( et c’est un avis entierement personnel ) qu’il faut vraiment avoir un vrai besoin pour justifier l’achat d’un kit sans fil.
Sinon ça reste gadget, et l’interet de supprimer 2 fils est vraiment minime à mes yeux.[/quote]

Perso j’y vois un interet esthetique et pratique. Je vais devoir migrer le PC dans le salon pour cause de paternité plus que probable. Et du coup ca ma parait sympa d’avoir un clavier pas trop moche et sans fil superflu.
Par contre ca m’inquiete un peu ton histoire de contraintes liaision radio/bluetooth. Il y avait des interferences avec d’autres peripheriques, le micro-onde, france inter ?

B)

Personnellement j’ai depuis un ou 2 ans un clavier sans fil MS Wireless Optical Desktop Pro de type Natural (Hop, lien ici) couplé d’abord à une logitech MX700 et maintenant une MX1000 (la 700 avait beaucoup de mal à charger, mauvais contact avec le socle), et j’en suis super satisfait. Aucun problème d’interférences, le clavier a une autonomie juste énorme (j’ai du changer une fois les pile je pense en 2 ans), et la MX1000 a un témoin de batterie, donc pratique pour savoir quand il faut recharger

Noté, merci c’est bon à savoir.

[quote=“doumdoum, post:10, topic: 46336”]Par contre ca m’inquiete un peu ton histoire de contraintes liaision radio/bluetooth. Il y avait des interferences avec d’autres peripheriques, le micro-onde, france inter ?[/quote]Il arrivait que parfois la synchronisation bluetooth saute, et c’etait bien relou. Sans compter que les stacks bluetooth compatibles sont pas forcément les plus simples, bref j’ai trouvé ça largement plus emmerdant qu’un bete fil.

[quote name=‘Rabban’]…moins subjectivement, je peux comprendre le fait de vouloir une souris sans fil pour éviter de s’embeter avec un fil qui s’amuse avec tous les machins qui peuvent se trouver sur un bureau…[/quote]Effectivement, pour la souris ça peut se justifier, mais bon, j’ai un trackball, donc le probleme du fil “mouvant” ne se pose pas.

Pareil que monsieur_max, de temps en temps ca déconne et pas qu’un peu, surtout pour resynchroniser tout le bordel, c’est juste affreux. J’ai un combo clavier souris mx-5000 + la souris qui va avec, et vraiment ca peut etre gonflant. Bon, après, vu le nombre de personnes satisfaites de leur matos sans fil (que ce soit pour les jeux ou pour la bureautique)… C’est donc un avis strictement personnel B).

Les bonnes souris de joueur ont toutes des fils, qui sont légers et flexibles, et ca ne pose vraiment aucun problème pour le jeu. Tout le monde n’a pas besoin d’une razer pour faire quelques parties d’UT3 de temps en temps, ceci dit…

Par contre, la souris sans fil, si elle nous épargne un fil qui va du boitier au mousepad, elle nous rajoute une base de recharge + émetteur qui peine à trouver sa place sur un petit bureau, et qui fait quand même assez bordel franchement. Sans même aller jusqu’au jeu, je trouve que ca fait “fausse bonne idée”.

Par contre, le clavier sans fil, ca me parait déjà plus utile…

J’étais passé à la souris sans fil car le fil m’énervait. Mais bon dès que la pile s’est usée je suis repassé par flemme à la souris avec fil. B)

Tout ça pour dire qu’il faut un système où lorsqu’on pose la souris et le clavier ça se recharge automatiquement (un peu comme les casques sans fils) sinon ce n’est pas la peine. Quand j’avais acheté une souris sans fil il y avait en vente un système avec batterie et berceau de souris mais c’était hyper cher.

A moins de vouloir être éloigné de son écran, sur un canapé par exemple, j’ai plus de mal à voir l’intérêt d’un clavier sans fil.

j’ai acheté il y a 10 jours un pack clavier+souris mx3200 de logitech.

design chouette. souris laser de bonne qualité (je préfère le confort de ma mx510, et le bouton central est très dur ce qui fait que bien souvant la roulette tourne d’un cran avant que ca clic…), aucun problème d’interférence. et je peux piloter mon pc qui est sur le bureau depuis mon lit (pour les films par exemple) qui est à 4 mètres sans ancun soucis.
Concernant le clavier, bah j’utilise pas les touches multimedias, j’aurais préfére un plus large repose poignet, et je préfère la frappe plus réactive de mon thinkpad… j’ai acheté ce pack pour avoir clavier et souris avec un design semblable et le même jeu de couleur (ca fait plus propre sur le bureau). et surtout pour n’avoir qu’un seul emetteur/recepteur sans fil pour les deux périphériques.

Clavier et souris fonctionnant à piles. pour le clavier je pense qu’il tiendra facilement un an, comme la plupart des claviers sans fils (4piles).
Pour la souris, logitech indique 6 mois d’autonomie… allez on divise par deux pour avoir la réalité … 3 mois d’autonomie je pense (2 piles).

Sinon dans le cas général, si tu prends du logitech/MS tu n’auras pas de soucis sur la technologie sans fil (au niveau des interferences).
J’avais un vieux kit logitech sans fil qui lui fonctionnait très mal en sans fil chez moi, même si je mettais l’emeteur/recepteur à 10cm de la souris.
Depuis ma mx700 et maintenant la mx1000 plus du tout de soucis d’interférences. Idem maintenant avec mon pack mx3200.
Concernant les packs bluetooth, l’avantage de ce système est une meilleur réactivité de la souris (fréquence d’envoi supérieur grace à la meilleur bande passante du bluetooth) et une porté un peu plus élevé.
Concernant la réactivité, à moins d’être un joueur endurcit (qui préfera une razer ou une logitech à fil avec une fréquence d’envoi de 500 ou 1000hz contre 125 ou 250hz pour une sans fil) on ne voit pas la différence entre un modèle avec ou sans fil d’une même souris, mis à part la sensation de liberté que procure la sans fil.
Concernant la portée plus grande en bluetooth, elle est réelle, on peut utilisé son clavier/souris à 10mètres jusqu’à 10mètres du recepteur. (pratique pour les média center dans un GRANNNND salon). Mais dans 99% des cas, un sans fil classique ne pause aucun problème.
Inconveignant du bluetouth, syncronisation plutot longue. J’ai un pote qui a souris bluetooth qui se paire avec son pc que 1~2 minutes après que son windows soit démarré. Bon c’est une souris noname aussi.
L’avantage de la technologie sans fil “classique” c’est que le kit fonctionne avant même que windows soit démarré, càd qu’on peut aller naviguer dans le bios de sa machine sans avoir à ressortir son vieux clavier filaire B)

Enfin, une pack sans fil c’est aussi un surcout par rapport au même modèle filaire, et il faut compter en plus l’achat de piles (ou nihm + chargeur) pour les modèles sans batteries intégrés (encore plus cher…).
Pour conclure, c’est fiable, c’est pratique, mais c’est plus cher. (mon mx3200 m’a couté 72€).

Bonnes emplettes.

hop, juste pour dire qu’effectivement, le clavier sans fil ne m’interesse pas, mais la souris sans fil, c’est comme le double ecran, quand tu y a gouté, ca fait chier de revenir au filaire B)
Et je rajouterai egalement que j’ai attendu la MX700 pour passer au sans fil car c’etait la premiere souris avec socle et chargement rapide. Hors de question de se faire chier a changer les piles.
Socle : tu la poses tout les soir et t’es penard. La quand elle est chargée a bloc, j’ai une autonomie d’une semaine je dirais. Et elle a 5 ans.
Chargement rapide : quand elle clignote en rouge (ie j’ai plus de jus, je vais m’arreter), je la pose 2 minutes sur son socle et je recupere 1h d’autonomie … 15 min et je suis tranquille pour plusieurs jours. Bref, en 5 ans, je me suis jamais retrouvé en panne de souris avec ce systeme.

Bizarre, j’ai un autre point de vue, c’est a dire que j’ai eu une souris sans fil 1an, et depuis, aucune, c’est jamais comme j’aime, et AUCUNE souris sans fil n’atteint les perfs et la reactivité d’une filaire.
(Mais ca, faut y aller fort pour le sentir, donc ca reste une question de besoins, d’appreciations, et si on aime se muscler le bras avec une souris qui pese 500g, aucun souci)

J’en reviens pas le nombre de gens qui ont une MX700, moi qui pensait etre le dernier vieux con à en avoir une…
Perso la mienne, ca doit bien faire 3-4 ans que je l’ai coque usé, de plus en plus de mal à bien la posé sur son socle, mais j’en suis toujours ultra content.
J’ai une MX revolution au bureau, Logitech à bien optimisé le système de recharge, mais bon, je ne sais pas, je prefere la MX700. Surement parce qu’elle ne nécéssite pas de driver pour bien marcher, alors qu’avec la revolution, il en faut un obligatoirement, et qu’on va dire que ce n’est pas le point fort de Logitech, pour etre poli…