[Clef USB MP3] [Linux] faire marcher les 2 ensembles

Bonjour, je suis enfin passé a la musique numérique, laissant mon walkman K7 sur une etagere…

Utiliser un clef usb sous ma fedora core 1, j’ai compris

mount /dev/sda1 /media/clef -o utf8

Et hop ça marche…En tout cas avec ma premiere clef usb…Avec celle qui fait lecteur MP3…Ca ne marche pas.
Sous windows XP pourtant, elle est reconnue disque amovible blabla…Le fait qu’elle soit usb 2 change quelque chose??

Je sais ma Fedora a de l’age, mais lecteur CD/DVD de mon PC portable fait des siennes et ne marche presque plus, impossible d’installer gentillement ma Kubuntu 5.10.Il arrive meme pas a updater ma Fedora Core 1 en 5…
Et l’utilisation de Tele2 par USB ne facilite pas la tache (probleme avec les drivers unicorn pour ceux qui visualisent la chose…)

Souvent il me parle d’erreur avec le filesystem…C’est pourtant le meme que mon ancienne (FAT) qu’il met en “auto” sans se plaindre.

Vous expliquez la diferrence de compartement entre les 2 clefs? Pourquoi tant de haine. Le probleme se pose avec tous les trucs un peu bas de gamme “MPman” carrefour tout ça (et oui, le creative Zen est au dessus de mes moyens…Là j’ai eu 1GB pour 40€…Creative peut aller se refroquer…A l’occas j’essayerai ma clef usb sur les PC Kubuntu de la fac…

(ce qui me foutrai encore plus les boules “si ton PC tournait sous Kubuntu ca marcherait…Mais moi, le lecteur CD, j’ai pas envie.”)

essayez de me doner une piste, merci!

C’est dommage que tu ne puisse pas upgrader ta Fedora, car à mon avis tu ne dois pas bénificier des améliorations du support des matériels, notamment les clés USB. Et ta première clé USB, elle a quel âge ?

Pffiouuu! Au moins! USB 1.1, 64Mo, FAT et fonction appareil photo (oui, en 640 x480!!)

Donc t’imagines un peu.J’ai apprécié Kubuntu a la B.U…
Je recupere peut être un lecteur DVD de portable bientôt.J’essaye de l’upgrade, si ça plante je tente Kubuntu.

Je devrais tenter une install par le reseau ou un truc comme ça…

Alors avec le PC sous les yeux, ça donne, en root.

Je branche la clef usb, centre de config KDE, informations, peripheriques de stockage:

périph: /dev/sda1
type:auto
taille N.D. (le periph n’est pas monté (encadré en rouge)
point de montage: /mnt/flash (par exemple)
libre : 0octets
% occupé : N.D. (forcement…)

Clic droit “monter le periph”

"Erreur - centre de config KDE

Appelé : mount -tauto /dev/sda1 /mnt/flash -o noauto,owner,kudzu

mount: you must specify the filesystem type"

je vais dans fstab je corrige la ligne et lui balance:

“/dev/sda1 /mnt/flash fat noauto,user,utf8,kudzu 0 0”

je retourne monter ma clef dans periph de stockage

erreur:

"Erreur blablabla kudzu

mount fs type fat non supported by kernel"

j’ai essayé “msdos” comme fs…

erreur:
“mount wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/sda1, or too many mounted file systems”

ma premiere clef usb est reconnue…

dans periph de stockage, ça donne
/dev/sda1 ? 62.2 Mo /media/clef 23,5 Mo 62,2%

pourquoi ma clef usb existe dans fstab, et pas la 64Mo??(qui elle fonctionne sous ma fedora core.)

parfois, ma clef usb est nommée sdb1 et pas sda1…
l’erreur de periph stockage est alors:

mount: block device /dev/sdb1 is write protected, mounting read-only
mount: I could not determine the filesystem type, and none was specified."

Sous windows XP, les 2 clefs sont considérées comme formatées au format FAT (clic droit propriétés, tout betement.)

Mais heu… le FAT32 sous Linux, c’est avec le nom vfat non ? Enfin sur ma Debian, c’est ce que je met pour mes clés USB.

il considere vfat comme un “wrong file system” (meme erreur que quand je tape “msdos”.

Ben… pareil pour moi, quand j’essaye de monter ma clé usb qui ne marche plus. D’ailleurs, si je laisse ma clé pendant que le système boote, j’ai des " I/O errors" et des « bad superblocks ». Du coup j’ai essayé sous windows qui me fait le même coup : « erreurs d’E/S ». (Du coup j’en ai déduit que ma clé était morte ^^)

Tout ça pour dire… si tu la branches sur un autre ordinateur qui reconnaît bien les clés usb, ça donne quoi ?

je suis en train de remettre les 500Mo de données que ma clef contenait grace a Monsieur Bill Gates (incarné en Windows XP), cette clef marche aussi sur le PC de ma copine (toujours XP). Et la clef fonctionne en lecture MP3.

C’est la 3eme clef qui me fait le coup sous linux (les 3 clefs ont apparement le meme firmware (meme menu a l’ecran, meme erreur de traductions, etc…))

lundi aprem j’irai a la fac la tester sous Kubuntu 5.10

C’est grosso merdo exactement ce modele:
http://www.objet-publicitaire.fr/apimg.asp…=16274&typ=zoom

oui, je sais Rosso merdo…

mount -t vfat /dev/sda1 /mnt/cleusb
Avec les vieux systemes, des fois, il faut essayer des périphs bizarres, genre sda, sdb, sda(numéro)…

Je confirme qu’avec un système moins vieux, ca roule comme sous XP, grande marque de clé ou pas.

zut, ça ne marche toujours pas…Sinon, je t’aurai offert un polet en caoutchouc avec une poulie au milieu…Mais bon, il faut vraiment que j’arrive a installer Kubuntu…bientôt je tenterai la 6…

Ouais, à mon avis un système tout neuf à jour ne te ferais pas de mal ! :stuck_out_tongue: