[CLOS][33] Disque SCSI 15000tpm 73go Seagate

Coucou la zone,

Cause possibilité d’upgrade à bon prix, je voudrais savoir à combien je peux espérer revendre un tel disque SCSI?

Avantages:
*15000tpm, deux fois plus vite qu’un disque classique, latences de l’ordre de 5ms (contre plus de 10ms pour pas mal de disques)
*taux de transfert élevé
*connexion facile: les controleurs et cables 68pins sont le “standard” en SCSI
*prix, surtout par rapport aux raptors
*fiabilité: c’est fait pour tourner en entreprise. Ca tombe en panne quand-même, mais pas à la même fréquence que les autres.
*NCQ intégré, contrôle d’erreur géré par l’interface

Inconvénients:
*bruit, chaleur (il est dans un boitier externe, chez moi)
*besoin d’une interface (dans les 20€ avec cables)
*arrivée à terme des disques SSD (sauf qu’avec 350€ en prix catalogue pour le SSD 16go, c’est pas encore pour tout de suite)

Il me semble que j’avais eu le disque dans les 90€ il y a un an: j’étais content vu que c’était du 68pins natif, ce qui n’est pas si commun dans cette catégorie.
Avec la poussée des SSD et les progrès des disques SATA, je ne sais plus à combien je peux prétendre lourder ma bestiole…

Comment tu le connectes à ton PC ? t’as une carte contrôleur en plus ? ou t’as une carte mère de serveur ?

Il faut une carte contrôleur sur port PCI. Typiquement, ca coûte dans les 15-20€ sur ebay.
Il y en a sur port PCI-E (pas de limitation de bande passante), mais c’est nettement plus cher pour un résultat difficile a apprécier sans y mettre les gros moyens (RAID5, etc).

Voici un exemple de ce qu’on peut trouver à 15€ déjà
http://cgi.ebay.fr/adaptec-29160-terminais…1QQcmdZViewItem
Faut voir si il y a le cable, mais ca suffit déjà (le 320, c’est un peu inutile si on branche un seul disque sur un port PCI: le 160 va aussi bien).
Il y a des drivers déjà intégrés dans les distribs linux et windows pour toute cette série d’interfaces: plug and play, donc.

Clairement, on est dans une technologie en transition: celle des serveurs d’hier et d’aujourd’hui. Le SCSI évolue plutôt vers le SAS-SCSI, un truc qui semble analogue au SATA. Je ne sais pas comment le SCSI va s’adapter à l’arrivée du SSD, mais étant donné le coût prohibitif de ce type de solutions, ce n’est pas demain la veille que les disques à plateaux performants vont disparaitre.

L’intérêt du SCSI U160/320, c’est que c’est largement moins cher que le Raptor, et un bon cran au dessus pourtant.

Mais ca fonctionne sur un pci normal ? Il faut pas utiliser du PCI-X ? Et c’est de l’ultra 320 le disque, les cables 160/320 c’est les mêmes ? (j’y connais pas grand chose en scsi)

La plupart des adaptateurs sont en effet en 64bits (PCI-X/PCI64). Comme le mien.
Ca se branche très bien sur un port PCI tout bête, et ca n’affecte pas la latence, juste la bande passante. C’est insensible avec un seul disque (128mo/s le PCI 32).

C’est l’intérêt des contrôleurs PCI-E: ils se branchent sur un serveur comme sur un PC domestique (les ports PCIx/64 ne sont fournis que sur des cartes-mère biproc spéciales serveurs).
Mais bon, à moins d’avoir toute la grappe SCSI pleine de monde ou de faire du RAID de balèze, c’est pas justifié comme investissement pour une machine personnelle.

ahhh ok :slight_smile:

Donc en fait une carte PCI-X se branche sur un PCI standard, et donc je pourrais par exemple te racheter ce disque dur et une carte à côté :crying:
Par contre quid des perfs par rapport à un raid-0 de 7200 sata ? (je suis chiant hein :/)

C’est çui-là: http://www.ldlc.com/fiche/PB00027840.html
Sauf que, en occase, son prix ne devrait en aucun cas dépasser les 100€

[quote=« Eki.noX, post:6, topic: 47136 »]ahhh ok :slight_smile:

Donc en fait une carte PCI-X se branche sur un PCI standard, et donc je pourrais par exemple te racheter ce disque dur et une carte à côté :crying:
Par contre quid des perfs par rapport à un raid-0 de 7200 sata ? (je suis chiant hein :/)[/quote]

Carte: oui, exactement.

Non, t’as raison. Je m’a posé les mêmes questions.
Le Raid SATA va aller vite en vitesse de pointe (selon les paramètres de clustering), ce qui va être bien appréciable quand-même à l’usage sur des gros fichiers. Par contre, la latence ne peut jamais être améliorée par le RAID: pire, elle tend à se dégrader, et parfois beaucoup.

Pour un système d’exploitation, il y a whatmille petits fichiers à gérer, un niveau de fragmentation minimal: conclusion, la tête de lecture gigote beaucoup d’une piste à l’autre: là, le temps de latence joue fortement, et c’est là que les Raptors et les SCSI font sentir leur intérêt. Par contre, quand la tête de lecture ne bouge pas pendant la copie d’un long fichier peu fragmenté, c’est l’inverse.

L’inconvénient du RAID, c’est la fiabilité, déjà fragile avec les disques SATA actuels. Pour être prudent, il faut soit penser à une solution de sauvegarde, soit faire du RAID5 (3 disques). Le Raid0 sans filet, c’est du suicide. Sans compter que le RAID est dépendant (je crois) du chip de la carte-mère :confused:

Sinon, sur mon PC (RDX200 ati), ma bande passante est limitée à 65M tout le temps (du début en fin de disque). Ca ne le fait que chez moi, et c’est bien la carte-mère qu’est en cause, vu que j’ai eu plusieurs disques et controleurs. Je peux retrouver les tests, mais chez d’autres, le débit du disque seul varie de 85 à 70M je crois. On a longuement parlé de ca dans ces colonnes, et visiblement, y’a qu’à ma pomme que c’est arrivé :confused:

http://img514.imageshack.us/my.php?image=46354601gt5.jpg

Sur un controleur PCI-E, voila ce qu’obtient un monsieur. Je suis écoeuré… :slight_smile:
Mais bon, il coûte plus de 100€ son contrôleur, il est introuvable en occasion, et ne gèrera jamais le RAID.

[quote=« vectra, post:9, topic: 47136 »]http://img514.imageshack.us/my.php?image=46354601gt5.jpg

Sur un controleur PCI-E, voila ce qu’obtient un monsieur. Je suis écoeuré… :slight_smile:
Mais bon, il coûte plus de 100€ son contrôleur, il est introuvable en occasion, et ne gèrera jamais le RAID.[/quote]
hum je me tate ! Je vais voir ce que j obtiens avec mon raid 0. C est quand même cher le scsi !

Sur du contrôleur PCI, tu auras du mal à obtenir la courbe du gars, c’est sûr.
En gros, si mon disque part dans les 70€, je vais même pas chercher à négocier. Après, je ne sais pas ce qu’il vaut aujourd’hui: c’est pour ca que j’ai bien marqué ‘estim’.

Bon ben j’arrive à 228Mo/s :slight_smile: Je pense pas changer pour l’instant du coup.

Comme débit, c’est pas mal (128 en pointe), par contre, comme temps d’accès…
Mais effectivement, il faut avoir envie de mettre les sous pour voir le temps d’accès diminuer.

Par contre: sauvegarde! Eventuellement, passe en Raid5 avec un troisième disque… Ca ne serait pas la première fois qu’un zonien pleurerait la mort subite de son disque (genre moi).

C’est pas faux mais, je peux pas me permettre de rajouter un 3 eme disque pour le raid, je prefere avoir un 3 eme disque pour les donnees, et laisser le raid 0 pour le systeme. Je suis comme ca depuis 4 ans et j’ai pas de souci.

Bon, ben le remplaçant est installé.
Ca va partir assez vite, là… :slight_smile:

Ca dégage sur ebay, à prix correct en plus.

Sinon, pour ceux qui suivent, j’ai pu tester mon install SCSI sur un autre PC tout bête mais pas ATI, et le disque n’est plus limité par des problèmes de bande passante PCI :slight_smile:
Ca va de 95Mo/s à 65, ce qui n’est pas rien quand même, surtout compte tenu des temps d’acces.

Donc, c’est le chipset ATI qui fout le souk…

vendu!
on ferme…