Pour ceux qui ne le sauraient pas, Closer est une adaptation d’une pièce… Ah, et Mike Nichols, le réalisateur, approche les 82 ans. Voilà, c’était le plus important.
Dans Closer, il y a beaucoup d’ingrédients pour faire un bon film. D’abord, la musique de Damien Rice. Ensuite, Natalie Portman qui joue une stripteaseuse. Et pour finir, Jude Law qui commande une Guinness. Malheureusement, la chanson de Damien Rice est très mal utilisée, de façon ridicule même, les scènes où Natalie Portman est stripteaseuse ne forment qu’1/10e du film et la Guinness n’est pas une pression mais une bouteille.
Plus sérieusement, on retrouve dans ce film quatre bons acteurs, Jude Law, Natalie Portman, Julia Roberts, Clive Owen et Natalie Portman. Je sais, ça fait cinq, mais je l’aime bien . Ils jouent tous très bien, mention à Clive Owen qui joue très bien la brute (ça le sort du Roi Arthur). Le scénario est très bien construit, basé sur une structure de souvenirs, on saute les mois ou les années sans s’en rendre compte. Les dialogues sont eux aussi plutôt bien ficelés, avec quelques répliques bien senties. Le problème, si c’en est un, c’est que le film cède parfois facilement à la vulgarité (bon, ce n’est pas réellement un problème, mais fallait le souligner). La musique est une des moins bonnes réussites du film, c’est vraiment dommage.
Pour finir, disons que le film est très loin des comédies romantiques British (donc avec Hugh Grant), plus cynique, plus vulgaire, sombre mais drôle mais sombre quand même.
Ah, et réfléchissez bien avant d’aller le voir en couple… Je ne suis pas sûr de l’effet que ça peut avoir.
Je vous ai dit qu’il y avait Natalie Portman ?
EDIT : fautes d’orthographe… à une bierre en plus… j’aurais tout fait.