Closer - Entre Adultes Consentants

Pour ceux qui ne le sauraient pas, Closer est une adaptation d’une pièce… Ah, et Mike Nichols, le réalisateur, approche les 82 ans. Voilà, c’était le plus important.

Dans Closer, il y a beaucoup d’ingrédients pour faire un bon film. D’abord, la musique de Damien Rice. Ensuite, Natalie Portman qui joue une stripteaseuse. Et pour finir, Jude Law qui commande une Guinness. Malheureusement, la chanson de Damien Rice est très mal utilisée, de façon ridicule même, les scènes où Natalie Portman est stripteaseuse ne forment qu’1/10e du film et la Guinness n’est pas une pression mais une bouteille. :stuck_out_tongue:

Plus sérieusement, on retrouve dans ce film quatre bons acteurs, Jude Law, Natalie Portman, Julia Roberts, Clive Owen et Natalie Portman. Je sais, ça fait cinq, mais je l’aime bien :stuck_out_tongue: . Ils jouent tous très bien, mention à Clive Owen qui joue très bien la brute (ça le sort du Roi Arthur). Le scénario est très bien construit, basé sur une structure de souvenirs, on saute les mois ou les années sans s’en rendre compte. Les dialogues sont eux aussi plutôt bien ficelés, avec quelques répliques bien senties. Le problème, si c’en est un, c’est que le film cède parfois facilement à la vulgarité (bon, ce n’est pas réellement un problème, mais fallait le souligner). La musique est une des moins bonnes réussites du film, c’est vraiment dommage.

Pour finir, disons que le film est très loin des comédies romantiques British (donc avec Hugh Grant), plus cynique, plus vulgaire, sombre mais drôle mais sombre quand même.

Ah, et réfléchissez bien avant d’aller le voir en couple… Je ne suis pas sûr de l’effet que ça peut avoir.
Je vous ai dit qu’il y avait Natalie Portman ?

EDIT : fautes d’orthographe… à une bierre en plus… j’aurais tout fait.

Parait que Nathalie a fait virer après-coup toutes les scènes de “nu” (fallait peut etre y penser avant d’endosser un role de strip-teaseuse…) Ca reste vraiment soft sur ce point, ou bien … ?

En clair, on ne voit rien. Faut pas s’attendre à un Dredi de sa part.

[quote name=‹ princeofsky › date=’ 15 Jan 2005, 14:18’]En clair, on ne voit rien. Faut pas s’attendre à un Dredi de sa part.
[right][post=« 322668 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Et ça c’est quoi ? :P" Bien sûr si c’est des scènes topless que tu veux, faut chercher ailleurs. :stuck_out_tongue:

Puisqu’on parle de Natalie Portman, et en essayant de pas faire trop hors-sujet, elle joue aussi dans Garden State, première réalisation de Zach Braff (qui joue dans la série Scrubs) en tout cas très réussie. C’est un petit bijou du cinéma indie qui a eu un certain succès aux USA l’été dernier. Personnellement j’ai beaucoup aimé, et je vous conseille d’y jeter un coup d’oeil quand sortira en France, le 23 mars. La bande-originale est également à la hauteur avec Zero 7, Thievery Corporation, Coldplay, The Shins, Frou Frou…
Je m’arrête là, je me rend compte que j’ai vraiment basculé dans le hors sujet. :stuck_out_tongue:

Pour en revenir à Closer, que je n’ai pas encore vu, il est nominé au Golden Globes qui auront lieu demain soir à Los Angeles. Les chances de remporter un award sont assez minces apparemment.

J’étais complétement à côté de la plaque puisque le film a remporté 2 Golden Globes hier soir. :stuck_out_tongue:

Meilleure actrice de second rôle :
Natalie Portman (CLOSER) :stuck_out_tongue:

Meilleur acteur de second rôle :
Clive Owen (CLOSER)

Très content pour miss Portman, j’ai hâte de voir si ces récompenses sont méritées. :stuck_out_tongue:

Très bon film que ce Closer. Je suis allé le voir avec un pote juste comme çà, pour voir. Au final, on s’est bien marré.

Les acteurs sont tous très bon et aucun ne semble prendre le dessus sur les autres. J’ai quand même trouvé que le personnage de Julia Roberts était un peu retrait par rapport aux autres, alors que paradoxalement elle est l’objet de toutes les convoitises et que sans elle, il n’y a pas d’histoire!!

Mention spéciale à Clive Owen que j’ai trouvé excellent. Son perso sort des répliques vraiment excellentes (ex: je pense que tu vas me quitter ce soir, mais je voulais pas vivre çà en peignoir…).

Mention aussi à Natalie Portman qui m’as vraieent épaté. Je ne m’attendais pas à la voir dans ce genre de role.

Cependant, je dirais que ce film n’est pas à mettre entre toutes les mains. Les images ne sont pas choquantes (sauf peut-être 1 ou 2 plans dans le night club) mais les dialogues et leurs contextes si! Tout ou presque tourne autour su sexe. Très marrant au début (notament le chat sur le net), çà commence à lasser à la fin.

Attention donc avec qui vous allez le voir. Je pense surtout aux couples. Si votre vie sexuele n’est pas très épanouie, çà peut soit vous choquer, soit peut-être vous décoincer.
D’ailleurs, je trouve bizarre que ce film ne soit pas interdit aux moins de 12 voire 16 ans…

[quote name=‘princeofsky’ date=’ 14 Jan 2005, 11:18’]Et pour finir, Jude Law qui commande une Guiness.

et la Guiness n’est pas une pression mais une bouteille[/quote]

Je me permets, Guinness avec deux n et si en plus c’est une bouteille d’export, l’accessoiriste mérite le pilori!

Sinon je n’ai pas vu le film, mais concernant les scènes de nu de Nathalie Portman, il me semble que c’est le réalisateur qui a préféré ne pas les monter.
Bien comme métier, les actrices se déshabillent et tu gardes les bobines pour toi!

J’ai également trouvé que c’était un bon film. Du bon jeu d’acteur quoique comme le faisait remarquer McRemic, Julia Roberts est effectivement en retrait par rapport aux autres. Je connaissais pas du tout Clive Owen, qui est donc clairement pour moi la grosse révélation du film, avec des répliques mémorables (repiquée en VO, je me souviens plus exactement de la trad VF) :
"Anna: Why is the sex so important to you?
Larry: Because I’m a fucking CAVEMAN! "

Le principe de ne pas s’attarder aux relations entre les personnages dans la durée mais seulement aux périodes charnières où se font et défont leurs liaisons est bien trouvée et permet de pas sombrer dans le lassant. Les dialogues très bien sentis et percutants, quoique pouvant choquer les jeunes âmes pures et chastes par moments :stuck_out_tongue:
Natalie Portman dans un rôle auquel on l’attendait pas, qui casse (enfin ?) l’image de fille à rôles gnan-gnans que beaucoup de gens ont d’elle.
Pas de gros reproches à faire à ce film en somme, après faudrait que je le revoie au ciné ou pour sa sortie DVD pour me rappeler des quelques points négatifs. Mais du très bon à mon goût.

Clive Owen je l’avais déjà trouvé excellent dans Privateer 2 , nettement moins dans le Roi Arthur…

Quant au film, effectivement, faut sélectionner les personnes avec qui on va le voir. Moi j’y suis allé avec un couple d’amis tres ‘bien pensants , petits amoureux tout juste fiancés etc’ et bah ca les as un peu choqués.

Moi j’y ai vu un peu de ma biographie. Il m’a un peu fait pensé à "ils se marierent et eurent bcp d’enfants’

Vu. Plutôt sympa, avec de bons moments drôles ou émouvants, bien filmé, bien pensé… Mais le film aurait pû être nettement mieux en étant moins axé sur le cul (certains dialogues sont clairement abusés, et on décroche… Enfin, ça fait rire au début mais au bout d’un moment c’est lourd)

Comme d’autres l’ont dit, ne pas aller le voir avec n’importe qui :stuck_out_tongue:

bah perso je l’ai regardé avec ma chérie… 45mn.

Après nous sommes allé bouquiner tellement ce film était mou et prévisible.

je crois que c’est ça en fait le problème:
prévisible.
et le pire c’est qu’on se disait: tiens il va se passer ça. Et attendre 10mn pour voir qu’on avait raison parce que le réalisateurs tourne autour du port 2 plombes c’est pénible.

Il y a 2/3 belles images… mais bon… grosse déception.

[quote name=‹ zOU › date=’ 1 Feb 2005, 15:07’]bah perso je l’ai regardé avec ma chérie… 45mn.

Après nous sommes allé bouquiner tellement ce film était mou et prévisible.

je crois que c’est ça en fait le problème:
prévisible.
et le pire c’est qu’on se disait: tiens il va se passer ça. Et attendre 10mn pour voir qu’on avait raison parce que le réalisateurs tourne autour du port 2 plombes c’est pénible.

Il y a 2/3 belles images… mais bon… grosse déception.
[right][post=« 327855 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

J’aurai presque posté le même commentaire si, comme toi, j’avais quitté la salle avant la fin du film. Donc en effet c’est très prévésible au début mais la fin réserve quelques surprises. Je vais pas dire que j’ai vraiment aimé ce film mais il est très bien joué ce qui fait déjà beaucoup. Maintenant c’est vrai que le sexe est omniprésent (comme dans la vie non?) mais c’est là dessus que joue le film donc on peut pas vraiment le lui reprocher.
Après pour ce qui est de la mise en scène à coup d’elipses narratives assez déroutante c’est pas mal sans être toujours justifié.

Voilou, un film qui se regarde au final mais surtout pour jolie performance des acteurs (et puis Nathalie Portman en jean et débardeur blanc dans le dernier plan du film :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: )

Edit> A mon avis c’est pas dangereux pour le couple, sauf si votre chérie ne veut pas que vous voyiez Natalie Portman très légèrement vétue :stuck_out_tongue:

Et BOUM! Thread cadavérique, lève toi et marche!

On a loué ce film hier soir avec Mister suite à ma demande et ce fut la déception du siècle.

Je m’attendais à un gros truc subservif au vu des déclarations faites en début de thread (" attention! Scènes choquantes, choisissez la personne avec qui vous y allez etc…"). Comme je me considère comme assez chatouilleuse sur la question vous pensez bien que ces propos eurent pour effet de titiller ma curiosité (avec 3 plombes de retard j’avoue.)

En fait ca m’a vraiment fait pensé à un vaudeville transposé au cinéma, mais qui ne s’assumerait pas. Je trouve qu’on voit bien dans les dialogues que c’est tiré d’une pièce de théâtre mais la réalisation est d’un mou à pleurer, les acteurs sont plats (sauf Clive Owen qui s’en tire super bien, mais il me semble que c’est un des acteurs de la pièce de théâtre non, il connaissait déjà son rôle alors?) et l’absence même de scènes un tant soit peu chaudes font sombrer le film dans la guimauve.

On ne voit rien, il ne se passe rien et d’ailleurs on s’en fout. Le fait que rien ne soit montré empêche complètement de s’attacher aux acteurs. Au final, les rebondissements sensés faire dramatique et choquer par leur vulgarité subversive ( haannn, t’as joui sur le canapé, mais t’es une salope!) font vraiment franchement rigoler.

Voilà mon petit avis, qui tranche un peu avec la majorité de ce qui a été dit. B)