J’ai un problème (décidément en ce moment je suis gâté) très bizarre sur mon PC…
Je vous explique le symptome : allumage du poste, travail / jeu sans problème et au bout d’une durée encore indéfinie (mais apparemment aux alentours des 5 minutes), le PC se met à ramer une ou deux secondes puis à planter. Si j’ai un son en lecture à ce moment là (musique ou jeu), le son boucle sur quelques millisecondes et je ne peux plus RIEN faire.
Si reboote immédiatement avec un bon gros reset, le clavier ne répond plus (mais semble reconnu puisque le boot se passe sans encombre)…
Si j’éteins le PC et que je le relance le PC fonctionnera sans problème (je n’ai pas encore expérimenté de deuxième plantage suite à ces manips, même après deux heures de taff).
Vient la question : mais c’est quoi ce délire ? Qu’est-ce qui peut provoquer ce plantage et ces symptômes au reboot ? Pourquoi ça ne le fait qu’une fois et toujours à peu près au même moment ?
J’ai regardé l’observateur d’événements, rien à signaler de particulier.
C’est déjà arrivé à quelqu’un ? Vous voyez ce qui pourrait poser problème ?
Note : ça le fait sous 2000 ou vista indépendamment, donc la possibilité de problème soft me semble à exclure. A noter que je n’ai pas réussi à installer de pilotes audio pour vista, les pilotes n’existent pas encore.
La config : Abit KN9 SLI / Athlon 64X2 4600+ / 1x1Go de DDR2 PC6400 / GF 7900GT / HD S-ata / 1 lecteur DVD / 1 graveur DVD / Carte son Terratec Aureon Space 7.1
Débranche ta carte son.
Ca faisait ce genre de bricoles avec les interruptions foireuses de ma vénérable awe32 ‘planche de surf’ du temps des ports ISA.
Changer de slot pci ou forcer l’interruption dans le bios ou le passer en PNP OS peut aider, aussi.
J’ai vérifié les températures de proc/système/carte graphique (même si le reboot permet de rafraichir le bazar), rien à déplorer, tout est même bien frais.
Donc pour résumer, pas d’overclocking (je suis pas fan de ça), ventilos libres et branchés… et euh pas de toile d’araignée (tu parlais bien de ça fingah ?).
C’est vrai que je ne me souviens pas de ce genre de plans avant l’install de la carte son… Je vais checker les réglages. Ce qui n’expliquerait pas pourquoi ça marche après le reboot (ni le clavier non reconnu).
Tu dois avoir une option PNP OS dans le BIOS. Les états sont ON ou OFF, bascule de l’un à l’autre pour voir si ça améliore (les windows récents sont PNP OS, donc ON de préférence, ce qui signifie si ma mémoire est bonne qu’entre autres, ce sont eux qui gèrent les IRQ à la place du BIOS).
Virer la carte son me semble déjà un test simple et efficace. Au fait, quand tu dis « j’éteins le PC », tu coupes l’alim ou il est en veille ?
Ca m’'est arrivé plus d’une fois à cause… d’une carte vidéo mal insérée (!).
[quote=“piaz, post:6, topic: 31215”]Tu dois avoir une option PNP OS dans le BIOS. Les états sont ON ou OFF, bascule de l’un à l’autre pour voir si ça améliore (les windows récents sont PNP OS, donc ON de préférence, ce qui signifie si ma mémoire est bonne qu’entre autres, ce sont eux qui gèrent les IRQ à la place du BIOS).
Virer la carte son me semble déjà un test simple et efficace. Au fait, quand tu dis “j’éteins le PC”, tu coupes l’alim ou il est en veille ?
Ca m’'est arrivé plus d’une fois à cause… d’une carte vidéo mal insérée (!).[/quote]
Ok merci des détails.
Pour le coup du “j’éteins le PC”, c’est “j’appuie sur le bouton power pendant quelques secondes”.
Je ne coupe pas l’alim, je ne la débranche pas. La carte mère est donc toujours alimentée (comme me l’indique le sapin de noël des leds à l’intérieur).
Je vais changer basculer le PNP OS et essayer d’assigner les IRQ manuellement, si jamais ça continue de planter je retire la carte son (mais ça m’embêterait bien de l’enlever)…
Je n’ai pas trouvé de réglage à la PNP OS, les seuls réglages d’IRQ que j’ai trouvés sont maigres (trois IRQs à passer en auto ou en manuel).
Vu que la souris n’était pas reconnue parfois au reboot (oui c’est nouveau), je l’ai passée en PS/2 (merci l’adaptateur), au moins je ne perds plus la souris et je ne suis plus obligé de rebooter une nouvelle fois pour le mulot.
Sinon j’ai regardé sous windows, rien n’est accessible manuellement, tout est grisé au niveau des IRQ. De toute façon il ne semble pas y avoir de conflit si j’en crois ce qu’il me dit.
J’ai également checké, c’est TOUJOURS dans la même fourchette : ça plante une première fois au bout d’environ 7 minutes puis après ça tourne pendant des heures sans souci.
Il me reste plus qu’à bouger la carte son de slot, et si ça continue de foirer, de tenter de la virer et de retourner au chip intégré pour voir si ça va mieux.
Et si ça va mieux sans carte son, opération “retour SAV”… Fantastique.
[quote=“Tzim, post:10, topic: 31215”]Tu as rajouté carte son dans PC pas neuf ?
Tente aussi le dépoussiérage de slot…[/quote]
Non non, PC neuf (ou presque)…
Je tente le swap dès que j’ai du temps et je vous tiens informés du résultat.
[quote=“silka, post:14, topic: 31215”]flash de CM ?
tu as regarder sur les forums du constructeur ?[/quote]
Oui oui, c’est bien le dernier bios.
Je n’ai pas regardé les forums sinon, mais vu que ce problème n’arrive que sous windows 2000 (vista n’a aucun souci de ce genre), je pense que ça sera occulté à mon avis.
Ouuuuh, visiblement c’est un problème plus ou moins récurent des Abit KN9 SLI. Bon, je sens que je vais passer par la case “SAV”, génial…
J’ai envoyé un mail avec le formulaire du site, promesse de réponse sous 24h après envoi du formulaire, toujours rien reçu après deux jours. Je leur laisse le bénéfice du doute puisque l’on est dans une période spéciale…
Par contre je viens d’appeler leur hotline qui est censée être ouverte un vendredi à 10h30, non ? 20 sonneries et j’ai laissé tombé.
J’espère que leur “hotline” n’est pas une simple couverture pour simuler l’intérêt des clients, parce que là ils viennent de perdre des points de crédibilité…