[CM - ALIM] Mon alim ne fonctionne pas

Bonjour à tous!

On m’a refilé hier un ordi à réparer, et j’avoue qu’après plusieurs tests je sèche un peu beaucoup, voilà les détails :

Alors avant toutes choses voilà le patient:

Acer Aspire M5610-1E7S (ordi de bureau donc UC où foutre mes grosses papattes) - 1an et qq’mois (garantie dépassée)

Intel Core 2 Duo Quad 6600
HDD 320Go SATA
2Go DDRII
Nvidia 8500GT
Lecteur DVD toussa
Vista Premium inside.

Antécédents des 3 derniers mois :

  • Vista qui vire le compte administrateur (d’après le mari de la victime, ça serait un bug commun, à vrai dire j’ai pas été recruté pour m’occuper de ça au moment où c’est arrivé) ;
  • Récemment <3jours, ordi démarre très lentement, puis en pleine session windows PAF! écran noir. Pas de trucs funky, type chant du cygne de l’alimentation, odeur bizarre, bruits suspects, signaux de fumées. Bref rien de spécial. Sauf que le patient démarre plus. Note : la loupiotte à côté du bouton power clignote.
  • Un peu avant qu’on me le confie, ladite loupiotte ne clignote plus, on voit qu’elle est faiblement allumée.
  • Le mari-proprio a essayé de réanimer la victime, lui a passé un coup de nettoyage (mieux vaut tard hein…), il a fait pas mal de saloperies (RAM pas dans son slot juste retenue par les ergots, connectique à moitié enlevée, etc), je suis repassé par derrière ça semble ok mtn. => Maybe choc électrostatique ?

    C’est là que je prend le dossier en charge.

Analyses/tests effectués.

  • Premier en date : essai de l’alim sur une autre configuration => résultat: elle est morte.
    Mesure prise : Changement de l’alim donc par une Antec Earthwatts 500W (a priori suffisante) && Branchement par trois fois de tout le bordel alimentation, vérifié si les 3 ventilos (boitier Avt/Arr + Ventirad) étaient alimentés et reliés CM => OK, rechecké si les connectiques étaient bien ouski faut et comment qui faut.

Interrupteur alimentation sur I, la loupiote à l’avant du boitier se remet à clignoter. Mais l’ordi ne démarre toujours pas. Avec un essai d’appui de plus ieurs secondes sur le bouton power, appuis brefs => ça ne donne rien. Retombant 5 - 6 ans en arrière je change l’ordre des mollex ‹ histoire de › => nada.

  • Commence alors le dépiautage en règle du chtit n’ordi, et là j’ai à peu près tout essayé, CM + Alim, CM + Alim + une barrette de RAM sur les 2, CM + ALim + RAM + HDD, avec CG sans CG bref j’ai un peu fait le tour à ce niveau là. Résultat des courses => nada.

Donc avant que je m’amuse à tester du ‹ voodoo stuff › ou le paroxysme de la loose à savoir des machins comme la nouvelle alimentation dead out-of-the-box et/ou conclure que la CM/Proc sont définitivement cramés, l’un d’entre vous aurait-il (ou t’elle :slight_smile: ) une idée lumineuse ?

J’avoue qu’à part la CM dead j’ai plus vraiment d’idées là…

Merci d’avance!

edit : CG ok testé sur autre config

T’as testé le tout hors du boitier ?

Non directement dedans tu penses à un prob avec la masse ?

edit : Testé hors boitier toujours rien. J’vais tenter l’alim sur une config qui craint rien mais a priori je penche pour la cm morte. D’autres pistes sinon ?

Si la carte mère est morte, n’oublie pas de tester le disque dur. Il se peut qu’il ait grillé avec l’alimentation et la carte mère. J’ai eu le coup il y a quelques années.

  • Bonjour,
  • Je sais que j'arrive après la guerre mais je rencontre aujourd'hui un problème identique sur mon PC ACER M5610, sauf que mon alimentation ne m'a pas laché (j'ai vérifié toutes mes sorties, RAS). Néanmoins comme toi la LED à l'avant du boitier clignote dès lors qu'un qu'on relie la bête au 220V puis....rien.
  • Pourrais-je abusé en te demandant comment tu t'en est dépatouillé? CM HS?
  • Merci d'avance
  •  

oh punaise, déterrage de thread power !

je pense que c’était CM hs en effet …