[CM] [CG] [BIOS?] Gigabyte GA-7IX et i740 dans

Bonjour,

par un pote, j’ai récupéré du matos gratos, je suis toujours preneur…Dans le lot:

-Une CM Gigabyte GA-7IX.
-Son AMD Athlon 500 en slot A
-Diverses barettes de RAM de tailles et frequences differentes.

Pour completer le tout, une vieille Intel i740, une carte son pourrave, un DD 3Go avec win 98 dessus, une graveur CD, un lecteur DVD.

Quand je monte tout dans le meme boitier, j’ai l’allumage des diodes du clavier, les lecteurs/graveur s’initialisent (petite diode, verrouillage des lecteurs mal fermés, petit gratage disque dur) et STOP.plus rien, 0 affichage.
Essai avec un autre ecran, plusieurs essais avec une seule barrette de RAM changée avec d’autres frequences, PC 100, PC 133, et PC66(??), essai sans carte son, sans lecteur de disquette, sans lecteurs CDs.

Toujours rien.
Je regarde alors du coin de l’oeil mon ancien PC…L’AMD K6 333MHz qui presentait les memes symptomes…
Seance démontage/remontage, celui ci a une carte mere tout integré.Le PC tourne donc avec uniquement CM + proc + 1barette de RAM

EXCEPTIONELEMENT le PC boote alors qu’'il n’avait pas demarré depuis 2 ans.le bios m’annonce une “CheckSum Error” “Press F1 to setup”, je m’execute.
Le BIOS n’est pas a la bonne date, mon disque dur n’est pas detecté.

je fais autodetect sur IDE0, rien, il etait en fait sur Primary IDE slave.
Je vais dans mles options de boot “first boot device IDE0” que je passe donc en IDE1.

Save settings et restart et la plus rien.
Comme l’autre PC, j’ai un peu d’activité au demarage plus plus rien.en remettant le disque en master, RIEN, en le repassant en slave je n’ai plus rien non plus.

Au final, je me retrouve avec 2PCs ne marchant pas…

Le fait que ces 2 mainboard n’aient pas demarré depuis longtemps a t’il pu effacer le bios? (pile bios a plat??)

en mettant une disquette de demarrage windows 98 et le CD windows dans le lecteur DVD du Athlon 500 j’ai de l’activité sur la disquette sans affichage…Puis arret…J’appuie sur une touche activité disquette sans fin, aucun acces au CD…

Le disque dur a été utilisé comme disque dur slave pendant longtemps dans un autre PC sans probleme.
Vous avez une piste???Merci a tous… Help me.

(Retrouvez Guybrush Threepwood dans de nouvelles aventures…)