"CM" Changement condensateur

Bonjour à tous,

Voici en quelques mots la situation:

   Une "vieille" config remontée avec amour pour mes parents ne boot plus, coupable identifié en allant les voir ce W.E. un condo 6,3v 1000µf .

Etant donné la dite config, je me demandais si je pouvais le remplacer sans avoir à écumer les magasins d’électronique du coin, en gros cannibaliser une autre mobo foutue. Seul hic j’ai à ma disposition des 10v 3300µf et des 4v 820µf. Je n’ai aucune notion particulière en électronique, mais bon j’ai cru comprendre que voltage inférieur = mauvaise idée.

D’où ma question, est ce que je peux monter un 10v 3300µf à la place de mon 6,3v 1000µf? J’ai lu tout et n’importe quoi, en gros certain dise que l’on peut tout mettre en valeur supérieure, d’autre disent que ça n’est valable que pour le voltage…

Si je peux mettre celui là super et si non tant pis. Dans les deux cas je suis juste curieux de comprendre pourquoi si quelqu’un de compétent souhaite m’expliquer ça, je sortirai moins bête de tout ça.

Merci d’avance.

A froid comme ça, je dirais que ça dépend de la fonction du condensateur.
Si c’est un condensateur de découplage de l’alimentation, a priori ça ne posera pas de soucis.

Ce qui est sûr :
Pas de voltage inférieur. La tension indiquée correspond à la tension maximale admissible avant que le condensateur n’explose. un voltage supérieur ne pose donc aucun soucis.
Maintenant la caractéristique première d’un condensateur est sa capacité (en Farad), et selon la fonction du condensateur, il peut être nécessaire d’avoir une valeur précise. Dans certains cas, il suffit juste aussi d’être dans une plage de capacité adéquat.

Merci pour ta réponse.

A priori mes skills me permettent pas de déterminer la fonction de ce condo précis. Il est référencé EC29 sur la carte, c’est a peu près la seule info que je peux fournir.

En gros j’ai qu’à tenter, et si c’est un condo qui ne fait que faire du lissage de tension y’a une chance que ça passe où j’ai mal compris?

Et si jamais ça passe pas, quels seraient les risques, genre effets pyrotechniques, cramage du reste de la mobo…?

French.

Et si tu allais dans une boutique d’électronique acheter exactement le condo que tu veux ? Par exemple va aux cyclades en face de la Gare de Lyon à Paris. (boutique qui existe depuis des années).

Bah disons qu’en ce moment je fais 7h 19h30 tous les jours, ce qui est incompatible avec la majorité des horaires d’ouverture, du moins dans mon quartier, et que du coup ça me gonfle de payer des frais de port pour un seul condo . Je vais regarder à ton adresse éventuellement, si jamais ils ouvrent un poil plus tard, où à la limite j’y passerai samedi, au moins avec le bon condo, je limite les risques.

French

Ca me fait penser que je ne sais plus où acheter des composants sur Bordeaux :confused:
Les deux boutiques que je connaissais ont soit fermé, soit cessé la vente au détail, soit j’y suis pas retourné pour la 3ème (vers Tourny).

La lose :slight_smile: