[CM/CPU] Probleme de FSB

bonsoir,

Je rencontre depuis peu un soucis un peu embêtant sur une bécane que j’ai vendu d’occaze à un ami.
Matériel incriminé : AMD BArton 3000+ FSB 166 ,et/ou carte mere ASRock K7S8XE (rev 3)

Le soucis : selon les boot, le BIOS reconnait le CPU en 3000+ ou en 1700+
Quel que soit le réglage choisi dans le BIOS : manuel ou jumper, y a un soucis.
Si c’est manuel : soit le FSB se cale à 167MHz, soit à 100; quel que soit la valeur choisie.
Si c’est auto (jumper) : la plupart du temps c’est 100, de temps en temps en 166

Alors le soucis c’est que je ne sais pas réellement quelle est la pièce à lui changer: la CM ou le CPU, ou les 2?
Sachant que le PC se trouve etre drolement instable : ca va pour de la bureautique, mais des qu’on veut faire de la 3D les messages d’erreurs sont multiples et bizarres.

J’ai moi meme vu au boot un beau BSOD mais bizarre disant que mon BIOS était pas ACPI et qu’il fallait que j’aille sur un site Web genre hardware-france.fr pour acheter d’autres composants.

PS/ l’ami en question est un peu novice et il m’a avoué à 1/2 mots avoir téléchargé des .EXE qui lorsqu’on cliquait dessus “ne donnaient rien du tout”.
Je pense qu’il a pu se faire véroler mais un flash du BIOS n’a rien résolu.

Au secours!!!

A partir de là, je tenterais déjà une analyse AV pour le système instable…
Et je changerais d’amis ! :stuck_out_tongue:

Quand meme,j’en aurais plus :stuck_out_tongue: .

Effectivement le gars est un peu un boulet et un ami d’ami pour tout vous dire.
Maintenant, passer son PC à l’AV je veux bien, mais ça ne résoudra pas mes problèmes de BIOS, parce qu’un AV ne scanne par une EEPROM je pense…

Mais c’est certain qu’après résolution de ce soucis matériel, il recevra un bon formatage complet.
Le truc c’est de savoir comment résoudre le problème matériel.
D’où mon post.

Ne me demande pas d’explication(s) logique(s), mais un bon formatage c’est la solution magique.

Déjà vu ce problème plusieurs fois, et si un clear cmos/flashage ou le passage en manuel ne fonctionnent pas, je fais toujours un format, et jamais (jamais) le problème ne s’est trouvé sans résolution.

Et sinon, t’as jeté un coup d’oeil sur les températures ?

Truc très con à vérifier également : la pile du bios.

la pile du BIOS j’y ai pensé mais la merde ne vient que du FSB, les autres réglages, l’heure … tout ca tient bien sans probleme…

et le formatage ca ok, mais ca ne joue pas sur un FSB qui se stabilise pas dans le BIOS et qui n’accepte aucune modif…

Je me répète: je n’ai aucune explication plausible à donner, c’est juste l’expérience qui parle.

oui de toutes facons il faudra passer par là pour résoudre le reste des problemes, mais j’ai ce probleme de vitesse CPU qui me turlupine…