CM qui a rendu l'âme ?

Voilà mon problème: depuis quelques jours, mon ordi me fait une sorte de bouillie de pixel au démarrage (au post). Pour pouvoir booter ma machine, il faut que j’appuie plusieurs fois sur reset.
En plus, parfois, une fois windows booté, ma machine ne reconnait pas les ports usb (ces derniers restent inertent, bien qu’ils apparaissent dans mon gestionnaire de périph, sans problèmes signalés).
J’ajoute que celà ne m’est jamais arrivé avant. Ma CM doit avoir dans les 3 ans.
Ce qui m’embète le plus, c’est que je voulais faire un gros upgrade le  prochain été; je ne veux pas changer de CM maintenant: elle est équipé de SDRAM et aujourd’hui, sans DDR, point de salut.
Voilà, donc, vous pensez qu’il s’agit d’un problème de CM où ça peut venir d’autre chose ?
(je veux essayer toute les possibilités avant de changer de CM).
Pour infos, ma config:
K7T Turbo (et oui, ça date pas d’hier)
XP 1800
768 Mo de ram
Radeon 9500 pro

A tu par hazard des pîèces de rechange comme une vieille carte graphique un vieux proco que tu pourrais mettre a la place pour voir si le probleme vient pas d’ailleur que la CM. Sinon teste aussi en ne mettant qu’une barette de RAM.

j’ai effectivement quelques pièces sur un deuxième pc…
Je vais déjà tenter avec une barette de ram…

edit: d’ailleur je vais faire un test avec memtest…
Ce message a été édité par aristidi le 15/01/2004

En premier lieu, quels sont les périphériques USB que tu utilise ?
Si ce sont les ports USB qui alimentent les périphériques attachées (genre clavier, souris, carte son usb, manettes…) je pencherai plutot en premier lieu dans un deffaut dans l’alimentation…

Et là, 2 solutions : le test avec une autre alim ou le multimètre…

Sinon, regarde si une fois reussi à démarrer, en atteignant le BIOS tu peux booter avec la prise en charge des clavier USB en natif, ce qui te permet de voir si le clavier répond (seulement si il est USB bien sur…).

Je n’ai qu’un seul périph en USB: mon modem…

Ok, donc c’est pas gagné pour le test au clavier… essaye de t’en faire préter un par un pote.

Perso, je mettrai en cause l’alimentation (vraiment), c’est tellement fourbe ces machins là !

bon, je vais faire quelques tests ce WE: je commencerais par l’alim… (je vais la prendre sur mon autre pc).
Puisses-tu avoir raison: elle est encore sous garantie (moins de 4 mois)