[CM][RAM] Limitation 32 bits

Hello la Zone…

J’ai un petit souci… J’ai récemment acheté un p’tit PC d’occas:

-CM: MSI P4M900
-Proc: Pentium D “925” 3GHz
-RAM: à la base 1Go en “crucial” chipset samsung, la fréquence n’était même pas écrite.
-Vista 32 bits basic.

Dans le mode d’emploi de la CM, on peut lire.

• DDRII 400 /533/ 667 SDRAM (2GB Max)
  • 2 DDRII DIMMs (240pin / 1.8V)

Là dedans je comprends que j’ai droit a 2 barrettes de 2 Go, soit 4Go…
Tout en étant conscient de la limitation à 3Go, a cause de mon système d’exploitation 32bits.
J’aurai pu me contenter d’acheter 1 barrette 2Go, mais je me suis dit que 2 barrettes identiques donnait plus d’avantage (Dual channel), je saute sur 2x 2Go de RAM 800MHz (je serai donc limité à 667) pour 158$Canadien, environ 100€.

Je rentre chez moi tout content… Et là pas de bol, mon PC ne reconnais que 2,5Go. Si je met une 2Go + une 1Go, 3Go de ram, j’ai essayé les 2 ports, les 2 barrettes de 2 go, j’ai invariablement 3 ou 2,5 selon la config.

Vista confirme par contre ma théorie sur le dual channel. (ou alors la 1Go est limitée a 533 ou 400MHz)
L’indice de performance donne à la RAM 4,7 en mode 3Go, 4,8 en mode 2,5Go.

LE choix d’une RAM peu connue (“Kingbox”) peut il justifier de cette perte ?

Une autre idée?

J’attends vos réponses avec impatience, sans etre sur de pouvoir les lire avant un moment, internet déconne chez moi, je sus chez un pote qui me prête du réseau quelques temps…

Merci à vous !

Iopla PierrotLeFou

A 4Go de ram Vista rencontre quelques problemes (bugs d’affichage peut etre) en affichant une « fausse » valeur de ta quantité de ram. Par exemple il affiche 3.4 Go de ram au lieux de 4GO.

Faut attendre le service pack 1 pour que se probleme sois réglé :slight_smile:

++

Attention, il me semble que quand tu as 4Go de ram sur un windows pas serveur 32 bits, tu ne peux réellement utiliser que 4Go - la ram de la CG

Non, ca a rien a voir, et c’est pas un bug. Je vois pas ce que le SP1 va pouvoir changer a part a coup de PAE (beurk)…

Le probleme vient pas de la limitation d’adresse vu qu’il peut tourner avec 3 gig, ce qui est plus que les 2.5 qu’il voit avec 4.

Le probleme vient peut etre de la carte mere, les anciens modeles meme si c’est soit disant “supporte” deviennent de plus en plus difficiles avec la ram quand tu t’approches de valeurs qui etaient pas monnaie courante a l’epoque de la fabrication de la CM…

[quote=« Hoppus, post:2, topic: 36727 »]Iopla PierrotLeFou

A 4Go de ram Vista rencontre quelques problemes (bugs d’affichage peut etre) en affichant une « fausse » valeur de ta quantité de ram. Par exemple il affiche 3.4 Go de ram au lieux de 4GO.

Faut attendre le service pack 1 pour que se probleme sois réglé :slight_smile:

++[/quote]

Non, juste que vista 32 ne peux tout simplement pas gérer 4Go de RAM. Point barre.
Ce n’est pas une limitation de Windows, mais de l’architecture 32bits, qui ne peux pas addresser plus de 4Go, mémoire et périphériques inclus.

Le chip de la carte mère organise l’espace d’adressage, ce qui doit expliquer les différences en fonction des positions et organisation des barrettes.

Le seul truc a conseiller ici est un passage sur une version 64bits de windows.

C’est pénible de lire un truc d’aussi mauvaise foi alors que même Glop parle de PAE un message plus haut.

Microsoft ne supporte pas (réellement) PAE dans ses Windows 32 bits non pro, ce qui est moche et totalement une limitation de ces Windows là. D’autres OS le font très bien.

Pour PierrotLeFou, tu peux nous préciser le chipset de ta carte mère, le nombre de slots mémoire sur la CM, ou tu as mis ta RAM, etc…

http://www.msicomputer.com/product/p_spec…odel=P4M900M2-L

Ca, c’est ma CM, les impuretés, AHEM… Pardon…
Donc, 2 slots de RAM verts channel A, pas de B.

Actuellement, il reconnais 2,25 + 256 que j’ai assigné au chipset graphique. (au début c’était 64Mo…)
J’ai donc 2x2Go de chez Kingbox (très pratique, quand le vendeur en parle vite, tu entends “Kingston”)

http://www.kingbox.com.tw/product_detail.asp?indx=14

Le choix de la ram peut entrer en compte ?

Le BIOS me propose un timing manuel de la RAM? (Bonne idée / mauvaise idée ?)

Toujours à votre écoute.
Passer à Vista 64… Moui, mais bon, j’ai pas envie de racheter une licence (pas de dérives.)

Quand vous dites que l’adressage RAM est limité à 4Go RAM + periph… Ca veut dire que la RAM d’une carte graphique PCI-E (je veux dire, pas le chipset integré) va être compté dans ces 4 Go aussi ?

[quote=“PierrotLeFou, post:1, topic: 36727”]- DDRII 400 /533/ 667 SDRAM (2GB Max)

• 2 DDRII DIMMs (240pin / 1.8V)

Là dedans je comprends que j’ai droit a 2 barrettes de 2 Go, soit 4Go…[/quote]
je vais peut-être dire une connerie, mais moi je comprends : 2GB max tout court. pas 2GB par slot.

[quote]…
2 DIMMs w/ DDR2 533 upto 2GB

Main Memory

• Advanced 64-bit SDRAM controller supporting DDRII
• Supports up to 2GB memory size.
• Supports DDRII 667/533 memory interface.[/quote]
c’est pas super clair sur le le site de msi, mais bon. je ne sais pas si c’est envisageable comme réponse (limitation à 2go de la CM), mais ça peut être une piste.

Mais en mettant une 2Go et la 1Go, j’atteins les 3Go…

C’est vraiment pas clair, mais j’avais pris le pari, avec un acheteur potentiel de la 2Go “inutile”.

Je crois que le P4M900 ne gère pas la ram sur 2 canaux.

Qui reconnait 2.25 ? Tu le vois ou ça. Regarde ce que te dis CPU-Z : http://www.cpuid.com/download/cpuz_144.zip
4eme onglet.

Tout est possible, 4 Go sur un chipset VIA c’est jamais facile.

Non.

Oui exactement. T’a un espace de 4 Go pour toute la ram du pc (carte son, carte video, carte reseau, etc) donc tu décomptes des 4 Go toute la ram vidéo.