[CM] [Resolu] Démarrage interminable et BIOS qui rame

Salut la Zone.

Depuis quelques jours, j’ai un bien étrange problème sur mon beau PC: il met un temps fou à démarrer. Mais quand je dis fou, ça veut dire qu’il faut plusieurs minutes pour qu’il passe le POST. Quand il le passe. La détection du matériel au boot de la machine est interminable, et si je veux rentrer dans le BIOS, il me faut prendre mon courage à deux mains car il rame (et parfois il plante, même).

Coupons court aux premiers secours : je suis allé jusqu’à débrancher DD, DVD etc, et changer l’alim et la RAM sans succès. J’ai même flashé le BIOS (2 versions différentes), sans effet. La seule chose qui n’a pas changé, c’est la carte graphique (j’en n’ai pas d’autre pour tester).

Quand il réussit à booter, il marche presque bien, si ce n’est que parfois le clavier ne fonctionne pas sous Windows. Oui, j’ai essayé avec un autre clavier - même symptômes.

Le processeur (Sempron 2500+) est en pic de chaleur sous le BIOS à 40°, donc c’est pas une surchauffe.

Je n’ai pas d’idée et vais me résoudre à aller acheter une nouvelle carte maman, je ne vois que ça. Pour info la criminelle actuelle est une K7VT4A Pro d’Asrock (et le premier qui me dit que le problème vient de là, je le ->)

Seul dernier indice, le BIOS semble toujours se bloquer au code 91. C’est un AMIBIOS, ça parle à quelq’un, 91 ? Un problème de contrôleur de disque dur, il me semble, mais sur la carte ou sur le disque (neuf, par ailleurs)…

Edit : une nouvelle carte graphique plus tard, je n’ai plus de problème. Incompatibilité matérielle ou slot mal enfoncé… Toujours est-il que c’est réparé.

d’apres http://www.bioscentral.com/postcodes/amibios.htm , un code 91 correspond à une initialisation de HD

Et en direct du site d’asrock : http://www.asrockfrance.com/forum/forum,16…t,929,1,0.html “91 Hard disk presence test over. Hard disk setup to follow.”

Merci, j’avais également trouvé ces sites… mais sans grande aide. Je me sens bien impuissant. :stuck_out_tongue: