CMOS error

Depuis quelque temps, lorsque je laisse mon ordinateur trop longtemps éteint et que je veux le rallumer, un message d’erreur s’affiche. Ce message dit “CMOS checksum error - Defaults loaded”. Pour continuer, je dois faire F1 mais à chaque fois, la configuration du Dos est remise par default. Comment faire pour enlever ce problème ?? Thx.

La pile serait pas morte?

Bonne question … Comment vérifier ??

De plus, l’erreur ne s’affiche pas à chaque fois … Un jour il y a le problème, un autre jours, tout marche correctement.

Ben en la remplaçant :

Mais c’est typique ce probleme. Tu as un PC au format AT ? Quand tu l’éteinds il est complètement débranché ?

Il me semble que j’avais lu qu’il y a un condensateur qui maintient les infos, et quand il est vide la pile prend le relais. Ca expliquerait pourquoi ton problême se pose que quand tu laisses la machine éteinte longtemps.

Après pour savoir si la pile est vide, à part en la changeant je vois pas comment faire…

Bah ouais c’est les infos du BIOS qui sont conservées, genre l’horloge.
Dans les ATX, si tu laisses branché ya plus ce problème. On le rencontrait dans les vieux PC At Ils étaient plus sous tension une fois éteind, contrairement à l’ATX.
Et ce genre d’erreur ça peut être du à ça compte tenu du fait que c’est aléatoire.
 
EDIT : oui c’est donc du à ta pile, car le PC est plus sous tension et la pile bouton s’est déchargée pour permettre de sauvegarder les infos du BIOS. On la change facilement, c’est une pile bouton classique.

Ce message a été édité par Willow_ le 01/11/2003

Changer la pile … Et on peux acheter ça ou une pile pour la CM ??
Sinon, pour répondre à Willow_ :: Oui, mon ordi est completement débranché quand je l’éteint.

Ça se trouve n’importe où, c’est une petite pile plate de type CR2016 il me semble… à vérifier, je suis pas tout à fait sûr du modèle… même piles que pour les montres et les VMU Dreamcast il me semble… donc euh, chez un photographe ou un horloger par exemple, t’es sûr d’en trouver… par contre c’est chéro, genre 8€.