[CMS] Gallerie et forum

Bonjour,

J’ai l’intention de filer un coup de main à un groupe d’amis qui ont actuellement un site web en friche et aimeraient le transformer en quelque chose de fonctionnel. Les personnes à qui ça s’adresse n’ont qu’une très faible connaissance d’Internet (pensez moyenne d’âge 40-50 ans et « maintenant je clique où? »). Ce dont ils ont besoin est d’une galerie de photos et un petit forum. Alors je cherche ce que je pourrais installer pour gérer ça, les but principaux sont :

• simple d’utilisation (peu de features, visuel, juste l’essentiel)
  • tout en français
  • PHP & MySQL (l’hébergeur semble ne supporter que ça)

L’administration n’est pas un problème, le site n’est pas à mettre à jour très fréquemment, et je vais m’en occuper. Bon, je sais qu’il existe douze tonnes de CMS qu’on peut configurer dans tous les sens, y compris pour les simplifier, mais j’ai pas non plus une semaine à y consacrer. Je cherche quelque chose qui soit concu dans une optique de simplicité, de base.

Quelqu’un a-t-il une suggestion ? Merci :stuck_out_tongue:

Pour la gallerie y’a Coppermine.

Facile a installer et a gérer (même un boulz comme moi y arrive).

[quote=“Nouch, post:2, topic: 25748”]Pour la gallerie y’a Coppermine.

Facile a installer et a gérer (même un boulz comme moi y arrive).[/quote]
Le problème est qu’il semblerait que Coppermine s’appuie sur GD ou ImageMagick, et je n’ai pas la possibilité d’installer quoi que ce soit d’autre que du PHP…

Gné ? Mais c’est une bête extension pourtant… par curiosité, c’est qui ton hébergeur?

Ben j’ai juste un accès FTP donc je ne m’imaginais pas pouvoir installer quoi que ce soit comme extension PHP, mais j’ai été trop rapide à conclure que je ne pourrai pas installer Coppermine. En effet, je viens de trouver la liste des modules installés par l’hébergeur, et y’a GD2 dedans. Ca devrait donc le faire, je vais tester ce soir.

Pour info, l’hébergeur est http://www.jexiste.be/, je n’y suis pour rien dans le choix, le site est là-dessus depuis plus d’un an et ça semble donner satisfaction niveau hébergement (pour ce que j’en sais). J’aime bien leur concept de points, chaque option d’hébergement coûte un certain nombre de points, et ces points, soit on les achète, soit on se débrouille avec leur système de pub. Et on peut répartir ça comme on veut entre ces deux méthodes. Là pour le site, ils achètent tout pour ne pas avoir de pub.

Enfin si ça se trouve c’est loin d’être original, mais je ne m’y connais pas vraiment en sites web moi, je découvre :stuck_out_tongue:

[quote=“Drealmer, post:5, topic: 25748”]Ben j’ai juste un accès FTP donc je ne m’imaginais pas pouvoir installer quoi que ce soit comme extension PHP, mais j’ai été trop rapide à conclure que je ne pourrai pas installer Coppermine. En effet, je viens de trouver la liste des modules installés par l’hébergeur, et y’a GD2 dedans. Ca devrait donc le faire, je vais tester ce soir.

Pour info, l’hébergeur est http://www.jexiste.be/, je n’y suis pour rien dans le choix, le site est là-dessus depuis plus d’un an et ça semble donner satisfaction niveau hébergement (pour ce que j’en sais). J’aime bien leur concept de points, chaque option d’hébergement coûte un certain nombre de points, et ces points, soit on les achète, soit on se débrouille avec leur système de pub. Et on peut répartir ça comme on veut entre ces deux méthodes. Là pour le site, ils achètent tout pour ne pas avoir de pub.

Enfin si ça se trouve c’est loin d’être original, mais je ne m’y connais pas vraiment en sites web moi, je découvre :P[/quote]

xoops et coppermine normalement cela ne devrait pas etre trop dur

Bussiere
ou un truc fait main avec phpbb et coppermine

Je fais remonter parce que j’aurais une question similaire. Il me faudrait un truc également très simple d’accès pour mettre en ligne un questionnaire (et évidemment récolter ses réponses)

Qu’est-ce qu’il y a de simple et nioub-friendly ?

Tiens et pour le forum votre conseil c’était quoi (j’ai loupé l’endroit il me semble) ?

[quote=“Miaouss, post:7, topic: 25748”]Je fais remonter parce que j’aurais une question similaire. Il me faudrait un truc également très simple d’accès pour mettre en ligne un questionnaire (et évidemment récolter ses réponses)

Qu’est-ce qu’il y a de simple et nioub-friendly ?

Tiens et pour le forum votre conseil c’était quoi (j’ai loupé l’endroit il me semble) ?[/quote]

un sondage ?

fais une recherche sur poll (sondage en anglais)

spip ou pip je dirais mais monter un cms pour un sondage c’est un peu abuser non ?
un simple html suffit non ?

Bussiere

Disons que ce qui pose problème c’est comment on fait pour la récolte des infos dans une base de donnée. A la limite si y a pas de CMS qui fait ça, un tuto serait le bienvenu.

Je vais googliser en même temps.

[quote=« Miaouss, post:9, topic: 25748 »]Disons que ce qui pose problème c’est comment on fait pour la récolte des infos dans une base de donnée. A la limite si y a pas de CMS qui fait ça, un tuto serait le bienvenu.

Je vais googliser en même temps.[/quote]

ça m’intéresse aussi tiens :stuck_out_tongue:
Si quelqu’un a une idée ?

Bon ben ça va, je suis pas le seul gogol à trouver que c’est pas si évident que ça :stuck_out_tongue:

Toujours rien trouvé de probant, je continue mes recherches, mais si une bonne âme veut bien nous montrer la marche à suivre je suis pour hein :stuck_out_tongue:

Je remonte le truc parce que je trouve pas du tout comment commencer. Impossible de trouver un guide simple qui te dise comment faire un questionnaire que l’on met sur Internet et dont on récolte les infos dans une base de données. Je sais que j’ai du mal à trouver les bons mots-clés quand je cherche sur google mais là pas moyen.

Faut dire que je cherche un guide qui s’adresse aux nioub qui ont juste 2-3 notions de html.

Please aidez-moi c’est pour un projet de boulot.

Je sais pas si ça peut te suffir mais ça me semble déjà une bonne base : siteduzero
Et en cherchant un peu (pas loin) sur le site, tu trouveras tout ton bonheur niveau html.