Cochon d'Inde

Salut les jiques!

Voilà, je suis à la recherche d’un emploi depuis … pfiuuuuu longtemps.

Au gré de mes périgrinations, j’ai trouvé une offre pour être testeur/re-lecteur en langue portugaise dans une société de jeux vidéos.

Après avoir envoyé ma candidature, j’ai reçu une réponse aujourd’hui …

Le problème, c’est que le job est en Inde! (le pays…)

Bref, j’aimerais avoir l’avis des geeks de la Zone à propos de l’Inde et des ptits conseils aussi, pourquoi pas.

Merci d’avance.

JosS.

edit: oui, en tant que technicien de laboratoire, je suis tenu d’avoir mes vaccins à jour, Plissken…
Ce message a été édité par JosS le 05/04/2004

Mode  “je m’autoflagellerais plus tard pour ce que je vais dire” ON

Hum…

T’as tous tes vaccins à jour ?

L’inde est très bien équipée au niveau du réseau internet j’crois. Y’a des cybercafé ouvert partout même dans l’arrière boutique des épiciers

Sinon c’est au nord au sud ? car l’inde c’est grand. J’pense que c’est une occasion à prendre si rien ne te retiens en france.

GuardianBeast> la ville, c’est Bangalore.

Apparement, c’est un gros pôle informatique ( surnommé “The Garden City”)

A part ça, j’ai pas d’autres infos.

Contacte au plus vite l’ambassade d’Inde, juste pour etre sur que l’endroit ou tu va travailler ainsi que le salaire que l’on te propose te permette de vivre dans des conditions meilleures que le quidam moyen de ce beau pays…

Sinon, toutes les expériences sont bonnes à prendre, et sur un CV, avoir bosser à l’étranger, ça tappe au niveau de l’implication personnelle…

Moi je dis : Fonce

Si tu es jeune et sans (encore trop) d’attache, ben profites en !

De toute façon après, point de vue professionnel, ce genre d’expérience est toujours excellente, quelle que soit ta branche, ça pète sur un CV.

Enfin, l’inde j’ai jamais pratiqué, mais la plupart des pays asiatiques sont trés sympa, et en tant qu’étranger les problèmes sont rares (de multiples amis voyageurs me tiennent le même discours, c’est que ça doit être vrai).

j’vais demander à mon beau frère ce soir ce qu’il en pense de cette ville, c’est un webdesigner indien il doit connaitre.

Merci beaucoup pour vos conseils et vos infos les gars.

J’vous tiendrais au courant sur ce thread.

2 choses pour ma part :
-> comme c’est dit plus haut, effectivement, une Xp à l’étranger, yabon, ça pête sur le cv et c’est über enrichissant sur le plan perso. GO !
-> géopolitiquement parlant, ça fait un petit moment maintenant que l’Inde et le Pakistan ont une furieuse envie de se taper dessus à gros coup d’atomes. alors bien sur, on me répondra plein de choses qui se résument par “oui, ça n’arrive qu’aux autres, blablabla, ça n’arrivera pas…”, mais c’est quand même bien d’avoir conscience du problème, même s’il n’est pas immédiat…

mais au final, je dirais quand même GO!

-edit–
et d’ailleurs, sans développer outre mesure, quand je dis que le problème n’est pas immédiat, ce n’est pas tout à fait vrai à l’ambiance qui règne à l’ouest du pays. cela dit, Bangalor est assez loin de la zone en question.
Ce message a été édité par Tupperware_ass le 05/04/2004

Moi je dis fonce, tu risques de regretter longtemps de ne pas avoir sauté sur une occaz’ pareille.

Un de mes amis y a passer 6 mois en touriste, j’ai eu droit a une description du pays en long et en large. Les innégalités, très fortes, font que le niveau de vie pour un occidental est extrèmement bas. Sur place, il a dépensé seulement 5000 francs pendant son (très) long séjour et je peux te dire qu’il ne s’est pas privé en petits plaisirs et autres souvenirs. En gros, pour 10 à 20 francs par jour, tu as une chouette chambre d’hotel et tu bouffes à volonté. Voilà pour la carte postale.

Pour le coté professionnel, y’a pas photo : l’Inde est à la pointe au niveau techno’ et en particulier en informatique. Réseau extrèmement bien développé, satellites, je crois même qu’ils utilisent majoritairement des PCs made in India. D’autre part, comme dit plus haut, une expérience pareille, ça tue. Tout simplement. Après, il faudra te retenir de pas rester là bas : mon pote ne devait rester qu’un mois à l’origine et là, il attend sa copine pour aller s’y installer.

Donc, GO!

Merci killavinz pour ton post.

Pour l’instant, j’attends un mail du gars qui m’a proposé ce taff pour avoir des précisions.

Je posterais dès que j’aurais des nouvelles.

mmmh… L’inde…mmmh

question : Es tu déjà parti dans des pays autre que l’Europe ? As tu déjà été dans un pays du tiers monde ?

Par ces questions, je voulais juste soulever un point assez important : l’Inde c’est un monde a lui tout seul ! Et un monde pauvre, extrêmement pauvre (sûrement moins dans le coin ou tu vas aller mais je vais m’expliquer), ils souffrent pas de famine. Depuis la révolution verte de Gandhi (la femme premier ministre pas l’homme de paix qu’on connait tous), tout le peuple mange à sa faim (enfin relativement c’est pas l’Afrique, c’est ce que je veux dire). Mais le peuple est pauvre et malade. Ca a l’air facile à dire mais ce n’est pas facile à voir. J’ai bourlingué dans pas mal de pays grâce à mes parents, j’ai vraiment vu des pays en ruine et des coins pauvre. Mais l’Inde… C’est encore autre chose. C’est ZE baf de ma vie. Rien vu de pareil dans un autre coin du globe. Il n’y a pas que la pauvreté qui transpire à chaque coin de rue, la culture est complètement différente de la notre. La notion de temps ? n’existe pas… La foi ? pesante (parfois, faut avoir vu un enterrement d’une secte locale pour comprendre)… Les classes sociales ? Omniprésente… La pauvreté ? A chaque coin de rue… Les maladies ? Partout (les gens souffrent beaucoup de la lèpre, ce n’est pas beau à voir…).
Se dire qu’on sera isolé dans sa petite valley d’informatique est utopique. Il y a évidemment des coins plus ou moins atteints (j’arrive pas à trouver le mot là, c’est pas atteindre que je voulais employer comme terme). Mais même si tu prends un train pour aller dans le centre ville (coin généralement plus calme/propre et encore), tu verras des dizaines de personnes vivant juste sous une bâche plastique sous un des ponts du train. Le train passant à 10cm des poteaux de la toile. Ce n’est pas courant de part chez nous, tu conviendras
Les mendiants par exemple, en France, c’est de la rigolade. Là bas, je te conseille d’avoir un ou deux mendiants et chaque jour (pratiquement) tu leur donnes une chtite pièce, mais pas aux autres. Au début c’est dur d’imposer (rester ferme et dire “je donne à lui et qu’à lui”) mais finalement ça paie sur le long terme, on arrête de venir te quémander de l’argent continuellement. Chose important : il FAUT donner
Beaucoup de choses dans leur vie sont basées sur la réincarnation et le système de caste (même si légalement il a été bannie, il subsiste quand même). Tu ne verras jamais personne faire certaines taches ou certains jobs par exemple. Attention pour ton taf, renseigne toi bien car c’est dans la classe de ceux qui font ce job qu’on te placera implicitement (même étranger). Les revers de la lutte de classe sont nombreux, je ne vais pas t’énumérer tout ça (surtout que je ne me sens pas qualifié). Mais pour te donner une idée, ça va du SDF qui va se laver les dents tous les matins et qui engueule ses momes qui le font pas (une vie digne permet de se réincarner dans une caste supérieure) aux chiottes qui se délabrent car plus personne ne veut faire ce métier autrefois réserver aux intouchables qui utilisent désormais la loi pour dire qu’ils sont pas obligé de le faire, et évidemment les castes supérieurs ne veulent pas “s’abaisser” à de tels besognes.
Bref, l’inde c’est un monde complexe mais merveilleux ! C’est le dépaysement garanti ! Tu peux oublier tout ce que tu as appris en Europe, ça te servira pratiquement à rien là bas. Notamment la bouffe, mon plus grand malheur. Ceux qui pensent avoir manger indien dans un resto européen se foutent le doigt dans l’oeil, mouhahah ça a rien a voir ! J’ai jamais trouvé un Tandori comme là bas (raaah Madras…) par contre si tu aimes pas les épices, tu es TRES mal barré. C’est pour eux incompréhensible qu’on ne puisse pas avoir d’épices (ou sauce tout aussi épicée) sur un plat (30min pour demander des oeufs sur le plat, au bout de 2 mois j’en pouvais plus, faut me comprendre). Au niveau des senteurs, des couleurs, du rythme de vie, etc… ça a rien a voir tout est plus… envolés (je vous avais dit que je trouvais pas mes mots ce soir). Les temples sont fabuleux, les encens chatouillent les narines, les femmes se parfument les cheveux et s’y mettent des fleurs.
Enfin bref, je vais m’arrêter, je pourrais en parler encore 2 pages si je le voulais

Conseil : lire beaucoup de bouquin et t’imprégner un peu de leur culture (je chercherais des titres de romans très bien pour comprendre tout ça, si tu me le demande), comme tu as pu voir l’Inde ne s’appréhende pas comme un voyage aux US ou Canada

Ce message a été édité par Donjohn le 05/04/2004

Donjohn> Très intéressant, ce post/roman 

Bon, les seules choses que je connais de l’Inde, c’est grâce à un reportage vu sur Planète ya longtemps à propos de Ghandi que tu cites.

Sinon, j’ai quand même bien envie d’y aller, pour moi qui ne suis jamais allé plus loin que le portugal (et l’espagne, mais je fesait que passer).

Bref, j’aimerais bien que tu me conseilles des bouquins pour que je puisse découvrir cette riche culture.

Merci d’avance.

JosS.

donc l’indien que je connais m’a dit que c’était effectivement une ville orientée high tech et que c’était très cosmopolite, c’est plein de disco tout ca c’est une “new city”.

Donjohn vaiment merci pour ton post.
Il est possible que j’aille faire mon stage de fin d’étude (9mois) en inde et avoir un tel avis me rend bien service.
Je suis déjà parti en Afrique (au Togo précisemenent) et je me suis pris une grosse claque (a en etre malade). J’étais jeune et pas suffisament préparé au choc culturel.
Voila, j’en ai assez peur…Je ne voudrais surtout pas que ca recommence en Inde.
Je n’avais plus de reperes la ou j’étais (pas d’eau ni électricité, dormir avec cafards et araignées…) enfin bref… Le degré de choc est il le meme ? Je suppose que non, mais as-tu des conseils pour m’aider a m’acclimater ?

Si vous voulez voir des photos de l’inde d’un pote : http://pidoo.free.fr/inde/

Epsos> Merci pour le lien avec les photos.

Bah, ça m’a l’air charmant tout ça!

Plus ça va, plus j’ai envie d’y aller, rien que pour la fameuse claque culturelle.

J’en ai déjà eu une avec des personnes de l’Europe de l’Est (agréable, le claque)

Bref, j’aime ces échanges.

[quote]Voila, j’en ai assez peur…Je ne voudrais surtout pas que ca recommence en Inde. Je n’avais plus de reperes la ou j’étais (pas d’eau ni électricité, dormir avec cafards et araignées…) enfin bref… Le degré de choc est il le meme ? Je suppose que non[/quote]Euh… desole, mais c’est la meme chose. En plus aseptisé selon les endroits et le prix de la chambre d’hotel. Mais les cafards et les araignées, c’est pas franchement le pire (sisi, YA pire : f34R). Ils sont bien équipés en eau et electricité et j’imagine que dans la valley ca doit etre un des coins les propres de l’Inde (faut attirer aussi l’etranger). J’ai pas souvenir de coins non equipés en plus.

Les reperes faut se les recréer. Essayez d’aller dans les bars/pubs où les gens discutent et tout. Le dialogue et les rencontres sont les meilleurs moyens pour bien s’en sortir quand on ne connait rien. Les gens sont tres ouverts, tres gentils à condition evidemment que vous les respectiez, c’est un minimum.

Edit : super les photos !! Celles de Pondichery me font ressurgir plein de souvenirs ! Celle de la promenade surtout, on était dans une chambre avec un balcon sur cette promenade, dans un maison typiquement anglaise, la CLASSE (evidemment, le prix n’a aucun rapport à ce qu’on pourrait trouver en France). Elle tombait un peu en ruine dommage … Il y avait un super resto francais, car il y subsiste un bureau francais (une delegation je crois, enfin bref). Comment ca faisait du bien de manger un steack apres 1 mois aux sauces épicées
Ce message a été édité par Donjohn le 06/04/2004

[quote]Les gens sont tres ouverts, tres gentils à condition evidemment que vous les respectiez, c’est un minimum.[/quote]Le respect des autres est, je pense, la qualité première du voyageur.

j’ai un ami qui a bosser deux ans la bas, toujours pour des clopinettes la premiere année, mais chez eux ca fait beaucoup … puis il a voulu traversé le pay et a lui a pris un an, un an a travailler comme manoeuvre (il a Dess en fibre-optique de je sais pas quoi) dans les champs et a voyager en train pendant des heures et des heures. C’est loin d’etre un baba cool a la GOA mais il est tombé a moureux de cette pluralité culturelle qu’est l’inde avec ces 7 ou 8 langues officielles et la multitude de religion qui les accompagnent.
C’est un beau pays (il a ramené une tone de photo), avec un systeme de caste pas marrant et des gens pauvre mais riche spirituellement, une belle experience de vie et a la premiere occase j’irais la vivre ne serait ce qu’un mois ou deux.  

Si cela t’intéresse, je peux te mettre en contact avec mon collocataire qui est une année en Inde en échange à l’université de New Delhi. De ce qu’il nous raconte, ça a vraiment l’air dépaysant. Mais partir plus d’une année; passé le côté découverte/tourisme/étude/glande/noce, je ne sais pas si c’est vraiment “vivable” pour nous Européens habitués au “tout confort”.