Codage à la main ou customization de l'existant?

Bonjour à tous,

C’est mon premier topic ici car j’ai besoin de vos expériences en la matière.

Je compte refaire le site communautaire de mon jeu (http://www.mtp-target.org) et je voudrais pas retomber sur les même problèmes :

  • site web et forum complètement dissocié (pas la même charte graphique, pertes des menus etc…)
  • joueurs doivent se logger sur le site ET dans le forum séparément pour accéder à l’ensemble
  • doublons dans le code et les base de données

2 solutions s’offrent à moi:

  • coder tout à la main
  • prendre un cms, le modifier et ajouter des modules spéciaux

Dans le premier cas, c’est long à faire mais au moins je maitrise, dans le 2ème cas on gagne du temps mais je n’ai pas trouver de cms en php et gratuit qui me permettent ça :

  • gestion utf8
  • vrai multilingue (1 site et plusieurs langues, pas question de dupliquer quoique ce soit)
  • systèmes de news via le forum (comme dans geekzone, quand on poste une news dans le forum, elle arrive dans le forum avec possibilité de mettre des commentaires etc…
  • vrai système de contribution de news (les éditeurs peuvent ajouter des news mais AUSSI traduire une news déjà existantes dans une autre langues)
  • possibilité de coder de nouveaux modules facilement (module de stats du jeu, des avatars du jeu, todo list speciale, …)

J’ai déjà mi en place plusieurs wiki et autre cms mais je ne connais pas très bien ce monde. J’ai deja regardé les sites de cms matrix et autres trucs de comparaison mais c’est la foire alors si vous avez des idées et expériences, merci d’avance!

As tu déjà testé joomla ? Il fait (au moins la plupart, je n’ai pas testé tout les modules) ce dont tu as besoin (utf8, multilangues, news, contributeur …), il existe une communauté internationale mais aussi française très active.

Tu as une tetra chiée de modules qui te permettront les fonctionnalités, mais aussi de voir comment en développer par toi même.

Sur les besoins, je n’ai de doutes pour que la système de news via le forum, mais en fouillant la base de modules, tu pourras peut être trouver.

J’ai eu l’occasion de regarder joomla rapidement en tant qu’admin (ce n’etait pas moi qui avait installé le systeme). C’est vrai qu’il y a la tonne de module mais je n’ai pas trouvé d’exemple de site multilangue ni le forum/news. Si tu as des exemples sur le web qui font ca, ca m interesse

Vite fait (je suis en plein dedans en ce moment…)

CMS : Joomla
Forum : SMF

Lien entre les 2 JoomlaBridge

Pour le multilange, tu peux aller voir , pour le système de news lié à une discussion j’ai trouvé quelque chose qui semble correspondre ici. Il s’agit d’un plugin, qui se rajoute à un ensemble de composants pour lier un forum SMF à un site Joomla.

J’avoue que le nombre de modules, qui fait la richesse de Joomla, peut aussi perturber quand on ne sait pas lequel prendre.

Je t’envoie une adresse de site en PM (car le site n’est pas encore publié).

Edit : pour le lien entre Joomla et SMF, je préfére utiliser Joomla-SMF. Il n’est certes pas fait par les développeurs de SMF, mais je le trouve plus complet, et l’offre de modules et plugins autour est sans égale.

Alors après pas mal de prospection, je crois que je vais partir sur Joomla!

Avec Joomla + JoomFish + SMF forum + le bridge qui va bien + community builder je pense que ca peut le faire, reste à voir si en pratique ca marche ou pas B)

si jamais tu veux pas, je bosse sur un CMS tout ajax, codé en Java (tout java.) PM moi si ca t’interesse!

[quote=“acemtp, post:6, topic: 44409”]Alors après pas mal de prospection, je crois que je vais partir sur Joomla!

Avec Joomla + JoomFish + SMF forum + le bridge qui va bien + community builder je pense que ca peut le faire, reste à voir si en pratique ca marche ou pas B)[/quote]

Si tu as des questions, n’hésite pas !

apres beaucoup de recherche et de lecture, je ne vais pas prendre joomla ni aucun autre cms.

vu mes besoins, je vais me tourner vers phpbb3 qui est en beta pour le moment mais c’est exactement ce qu’il me faut.

merci pour votre aide

Je suis également entrain de monter un site basé sur Joomla + SMF. Community Builder m’intéresse beaucoup mais il semble que depuis qu’ils sont passés à un modèle semi-payant, la doc est difficile à trouver. Quelqu’un aurait des liens qui vont bien pour ce dernier ?

nicjac

Il y a également les frameworks web qui font la liaison entre le codage tout à la main et les CMS.

Dans le lot : Django, Ruby On Rails, Zend, etc…

Tu trouveras tout ton bonheur ici. Mais je ne vois pas bien où se trouve le problème avec le documentation, tout a l’air normalement disponible.

Sinon, par défaut toutes les exensions un minimum connues pour joomla : http://extensions.joomla.org/

ptite conerie de passage (mais bon question récurente oblige B)), tu le code toi meme, tu le laisse pourrir, et tu modifie l’existant, codé par toi B)

(je suis déjà dehors)