Coder des apps pour consoles récentes, quels SDK?

Yo la zone !

Au taff, un client qui voudrait décliner son app sur console nous demande d’étudier un peu la chose. Petit hic, comparé à nos domaines habituels c’est un peu plus galère de trouver des infos. Vu qu’on parle d’apps et pas de vrais jeux, je suppute qu’il y a un sdk dédié différent des gros devkits fournis par les constructeurs ? Je ne sais pas du tout où regarder :confused: La seule hypothèse que j’ai pour l’instant c’est que pour Xbox c’est très certainement du .NET, mais aucune idée précise sur le nom du bouzin.

Les cibles évoquées par le client sont bien sûr la PS5, Xbox Series et Switch (à mon avis pour la Switch ça sera mort vu que la seule app non jeu sur cette bécane est Youtube). Et forcément, la question bonus qui revient souvent quand un client cible plusieurs plateforme : existe-t-il des frameworks hybrides pour faire des apps sur console ? :thinking:

Sachant qu’il a quelques membres de la zone qui font du dev console, avez-vous quelques billes à me partager ? Je sais pas si c’est mon google-fu qui est foireux, mais je le répète je n’ai trouvé aucune info ni côté MS ni côté Sony :man_shrugging:

1 « J'aime »

Je ne sais pas si ça va t’aider mais Biden fait du Unity lui

:man_shrugging:
(je suis déjà loin)

9 « J'aime »

C’est normalque tu ne trouves rien, c’est sous NDA.

Il n’existe pas de framework public qui te permette de developper sur plusieurs consoles en meme temps, justement à cause du NDA.

Pour les languages, c’est C++ partout. Unity arrive à se débrouiller en utilisant IL2CPP pour convertir le code manage en C++.

Le plus simple je suppose serait de partir sur une app codée en Unity ou UE4. Si l’app fait des webrequests tout est là dans les 2 moteurs.

Le plus chaud serait de faire le UI je suppose, mais là encore tout existe

Bon j’ai finalement trouvé ça et ça pour la xbox, donc en théorie c’est le même framework UWP que pour la One qui est utilisé et c’est compatible. Ça me paraissait bizarre que MS ne propose rien d’autre que du C++ pour faire de « simples » apps.

Rien trouvé de nouveau pour Sony par contre. @Emidee tu as l’air d’avoir déjà touché aux SDK console, c’est le même qui est utilisé pour coder par exemple Netflix et God of War ? C’est vraiment deux aspects différents, j’aurais cru que c’était séparé :thinking:

Après pour l’aspect multiplateforme effectivement Unity ou Unreal Engine ont l’air d’être les seules solutions mais ça me parait overkill. Y a peut-être aussi la solution d’encapsuler du HTML mais je doute de la qualité finale et de la navigation à la manette…

Aucune idée si ce sont les meme frameworks.

Pour la navigation à la manette, ça risque d’être chaud. Déjà avec UE / Unity c’est pas toujours facile :smiley:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 730 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.