Combien ça coute

suite au thread de Viieux_Gars, j’aimerais vous faire part d’une petite reflexion :

J’entends souvent ça et là :

• c’est trop cher
  • la livraison est gratuite ?
  • Vous me faites combien de reduc…

Et ainsi depuis un certain temps je me demande combien ça coute ? Combien coute une livraison gratuite ? Combien coute une réduction ? Et surtout à qui ???
J’en suis arrivé à la conclusion que celui qui payait au final, c’était tout le monde et surtout celui qui essayait de gagner de l’argent au début.

Prenons un cas simple : la livraison gratuite (source d’économies)
Darty (pour ne pas le citer) offre gracieusement la livraison (quelle générosité), mais cette livraison n’est pas gratuite pour Darty (amortissment du camion + assurance + salaires des livreurs = 20-25 € par livraison). D’ou viennent ces 25 € ? De la marge !

Maintenant on rentre dans la phase interressant : ce phénomène est récursif !

Donc Darty à son tour essaye d’économiser sur sa livraison donc :

• on achete un camion moins cher (source d’économie, récursif)
  • on comprime le salaire des livreurs.

Maintenant on passe chez Citroën (fabrique le camion)

• on achete les pièces le moins cher possible (récursif !)
  • on comprime la masse salariale

etc etc, ça peut durer longtemps.

on peut remarquer qu’à chaque étape, la richesse des ‘travailleurs’ diminue (enfin n’augmente pas). Et qui sont ces travailleurs ? ceux qui veulent des livraisons gratuites…

Dans mon exemple, je le place responsable de ce cercle vicieux, car c’est bien lui qui désire du ‘moins cher’.

Nous voyons dans tous ces exemples que nous utilisons une stratégie d’achat qui est gagnante de façon individuelle, mais perdante au niveau du groupe et donc perdante au niveau individuelle à long terme.

Et je ne fais pas entrer la variable ‘mondialisation’ qui amplifie le processus.

Je suis parfaitement conscient que je pourrais posséder bien plus de biens et achetetant ‘au moins cher’. Je préfère acheter en esperant que cela enrichira quelqu’un et que lui même le fera aussi (c’est récursif aussi)

La dernière chose en date à m’avoir horrifiée : les soldes qui démarrent à -50% et le fait de savoir de 15 % des gens attendent les soldes pour acheter les cadeaux de noel (oui ça fait 2 choses)

[edit : correction du lien et coupes franches dans le message]

[Edité le 9/1/2003 par zontrax]

zontrax, ton raisonnement est bon (euh, pour moi, hein), sauf que tu oublies un petit paramètre au niveau du premier maillon de la chaîne : les distributeurs:frowning: En effet, si ceux-ci s’empressent de faire ressentir sur leurs fournisseurs toute réduction de leur marge, il n’en demeure pas moins que celle-ci est bien souvent scandaleuse !!!

Et en effet, le discours de Fenix83 peut faire froid dans le dos, mais c’est ce qu’on peut apprendre dans les premiers cours d’économie :slight_smile: Je lui laisse quand même l’entière paternité de la fin qui, même si elle a un certain charme, reste extrêmement peu probable, car tout le monde sait que les locomotives n’ont plus de fourneaux depuis belle lurette ! Par contre, les potences ont un je ne sais quoi d’indémodables… :stuck_out_tongue:

PS : Peewee, il y avait un peu trop de politique dedans je pense :wink:

[Edité le 11/1/2003 par xentyr]

[quote]Si les prix sont diminué’(…) Les dirigeant sont tous pendu haut et court ou alors brulé vivant dans les fourneaux des locomotives…[/quote]Ouais, ça se tient ton hypothèse, Fenix… Je pense que tu as raison dans une certaine mesure ! :slight_smile:

Si les prix sont diminué, la demande augmente, les prix remontent et pèsent sur la balance de l’inflation. L’année suivante les salaires sont indexés au cout de la vie afin que le pouvoir d’achat ne diminue pas. La banque nationale se voit dans l’obligation de diminuer les taux de prêt afin de ralentir l’économie, mais rien n’y fait. La spirale inflationiste est lancée et rien ne pourra plus l’arrêter.
L’Etat décide alors de geler les salaires de fonctionnaire. S’ensuit, un grève générale des services de l’Etat qui ne permet plus de subvenir au besoins de nombreuses autres personnes. Le mécontentement se fait entendre par des émeutes dont les rares policiers restant ne peuvent en venir à bout. Des organisation se forment avant même que l’Etat ne puisse y faire face et une guerre civil éclate entre diverses factions. Les dirigeant sont tous pendu haut et court ou alors brulé vivant dans les fourneaux des locomotives…

ben pourtant, maintenant que j’ai eut un probleme avec BIP je n’acheterais plus ue sur LDLC, materiel.net ou clust. je sais que meme si des fois il sont plus chere que BIP au moins il sont serieux :wink:

Rien n’est gratuit, il y a forcement quelqu’un qui paye. (que ce soit l’entreprise ou l’acheteur)

PS : J’ai pas suivi la fin du thread “indignation” , il a été deleté ???Si oui pourquoi ??? Merci de m’éclairer.

oui, mais : si tu achète plus cher, tu va vouloir gagner plus, donc ton employeur va devoir augmenter ses prix ou compresser ses couts … bref on en sort jamais.
La seule conclusion c’est : soit tu veux du prix mais tu demande pas le service avec, soit tu paye plus mais tu as le service avec … cqfd.

Moi je suis mort de rire de voir des mecs dire à propos de sites sur lesquels ils achètent qu’ils sont les moins chers mais que le service est pourrave, ou qu’ils sont nuls parce qu’ils n’offrent pas les frais de ports (alors qu’ils sont moins chers que les concurrents qui les offrent). Plus drole encore ceux qui se plaignet parce que les prix de transport d’un marchand sont plus élevés que les autres, mais qui sont content d’être livrés plus vite avec des produits mieux emballés et avec des prix de produits quand même attractifs.

LE BEURRE + L’ARGENT DU BEURRE + LA CREMIERE CA N’EXISTE PAS !!

Tout se paye à un moment ou un autre. Sachez juste estimer quelle est la bonne limite pour avoir un bon rapport prix / service.

[Edité le 9/1/2003 par Electric_Boogie_Back]

C’est le principe des lidl, leader price, Aldi, Ed, …
La chef du agasin fait le ménage et est payée au smic, on économise l’argent en achettant pas de chambre froide (cf un vieux Capital avec une caméra cachée), les livreurs ont des pénalités de retard énormes mais pas de bonus s’ils arrivent en avance/à l’heure…

C’est pour ca que perso je vais très rarement dans ces magasins.

Désolé, j’ai pas lu le post mais, le lien est dead… target=blank…