suite au thread de Viieux_Gars, j’aimerais vous faire part d’une petite reflexion :
J’entends souvent ça et là :
- c’est trop cher
- la livraison est gratuite ?
- Vous me faites combien de reduc…
Et ainsi depuis un certain temps je me demande combien ça coute ? Combien coute une livraison gratuite ? Combien coute une réduction ? Et surtout à qui ???
J’en suis arrivé à la conclusion que celui qui payait au final, c’était tout le monde et surtout celui qui essayait de gagner de l’argent au début.
Prenons un cas simple : la livraison gratuite (source d’économies)
Darty (pour ne pas le citer) offre gracieusement la livraison (quelle générosité), mais cette livraison n’est pas gratuite pour Darty (amortissment du camion + assurance + salaires des livreurs = 20-25 € par livraison). D’ou viennent ces 25 € ? De la marge !
Maintenant on rentre dans la phase interressant : ce phénomène est récursif !
Donc Darty à son tour essaye d’économiser sur sa livraison donc :
- on achete un camion moins cher (source d’économie, récursif)
- on comprime le salaire des livreurs.
Maintenant on passe chez Citroën (fabrique le camion)
- on achete les pièces le moins cher possible (récursif !)
- on comprime la masse salariale
etc etc, ça peut durer longtemps.
on peut remarquer qu’à chaque étape, la richesse des ‘travailleurs’ diminue (enfin n’augmente pas). Et qui sont ces travailleurs ? ceux qui veulent des livraisons gratuites…
Dans mon exemple, je le place responsable de ce cercle vicieux, car c’est bien lui qui désire du ‘moins cher’.
Nous voyons dans tous ces exemples que nous utilisons une stratégie d’achat qui est gagnante de façon individuelle, mais perdante au niveau du groupe et donc perdante au niveau individuelle à long terme.
Et je ne fais pas entrer la variable ‘mondialisation’ qui amplifie le processus.
Je suis parfaitement conscient que je pourrais posséder bien plus de biens et achetetant ‘au moins cher’. Je préfère acheter en esperant que cela enrichira quelqu’un et que lui même le fera aussi (c’est récursif aussi)
La dernière chose en date à m’avoir horrifiée : les soldes qui démarrent à -50% et le fait de savoir de 15 % des gens attendent les soldes pour acheter les cadeaux de noel (oui ça fait 2 choses)
[edit : correction du lien et coupes franches dans le message]
[Edité le 9/1/2003 par zontrax]