Combien de tps pour la conception de cafzone.net ?

Salut, j’aimerais savoir si d’apres votre propre experience ASP.NET a été un gain de temps dans la programmation et la maintenance du site ?

Quel problème avez vous rencontré comparé aux autres techno ?

Programmez vous avec VS ou Webmatrix ?

Combien de temps a pris la conception de cafzone.net par exemple ?

Perso je programme en PHP pour mes sites perso et avec J2EE (Bean/Servlet/JSP) au boulot. J’aimerai pour mon prochain site perso passer à la technologie dotnet et j’aimerais l’avis “constructif” (voir episode 2 de la saison 9 de friends pour connaitre la signification des quotes) de webmaster.

[quote]Salut, j’aimerais savoir si d’apres votre propre experience ASP.NET a été un gain de temps dans la programmation et la maintenance du site .[/quote]Je parie mon slip que Glop dira que oui !

Hop
Ca tombe bien, justement je passe.

[quote]Salut, j’aimerais savoir si d’apres votre propre experience ASP.NET a été un gain de temps dans la programmation et la maintenance du site ?

Quel problème avez vous rencontré comparé aux autres techno ?

Oui grave. J’etais webmaster de 3deurope.com avant et j’ai fait le site avec plusieurs technos (c’etait un site communautaire un peu comparable a cafzone, sauf qu’au lieu des forums il y avait une gallerie ou on pouvait uploader et commenter des images). J’ai commence en PHP2 a l’epoque et j’ai evolue en PHP3 (deux version du site), ensuite j’ai tout refait en Java (Servlet/Jsp) parceque c’etait devenu mon taf de faire des sites en Java et que c’etait quand meme autrement plus puissant. Php, le script c’est un esprit, moi je suis programmeur, donc ca me saoule vite et puis niveau perfs… enfin voila quoi… Quand a java c’est mieux, c’est plus propre (je trouve), plus efficace, on peut faire des trucs bien couillus, on a une vrai notion “d’application web” avec des donnees cachable cote serveur, etc, mais par contre, toujours beaucoup beaucoup trop de trucs a se taper a la mano… beaucoup de code pour pas faire grand chose…

Apres j’ai refait une partie du site en ASP.Net (beta puis RTM), parceque c’est devenu mon taf aussi et que ca me disait bien d’essayer, et honnetement niveau quantite de code a ecrire, du moment qu’on a pas a faire du mapping relationnel super complexe c’est le jour et la nuit (genre ce que tu ferais avec des EJB compliques - parceque les EJB a toute les sauces aussi moi je deteste mais c’est une autre histoire ca ). Donc niveau temps gagne c’est assez enorme…

Je suis passe apres a cafzone et la c’etait une autre histoire, j’ai plus ou moins refait ce que faisait postnuke en reprenant mon archi a moi (qui est pas top d’ailleurs, c’etait plus un truc vite fait pour “faire pareil“ en version 1) et je visais surtout un gain de perfs par rapport au site en PHP (qu’on a eu… quasiement un facteur 100 sur toutes les pages). On gagne surtout parceque postnuke c’est programme avec les pieds, mais aussi grace a asp.net lui meme (et on a acces a des fonctionalites trop galleres a utiliser en php genre le cache super facile, gestion des droits, sessions, etc).

Niveau problemes c’est surtout au niveau “decouverte“ que ca pose probleme. C’est un esprit completement different de PHP ou meme des servlets/jsp, c’est plutot base sur les evenements pour tout ce que tu fais, et le lifecycle de la page avec le viewstate et tout c’est un peu tout nouveau pour bien saisir toutes les subtilites de la chose. Une fois qu’on accepte bien la philosophie de la chose et qu’on rentre dedans moi, perso, j’ai ete bien impressionne par la maturite de la chose et a quel point c’est complet. Il y a des petits details apres qui se releves chiants dans certaines situations bien particulieres, et certaines classes dont on sent un peu que c’est une version 1 (normal cela dit) et ils bossent dessus pour la v2. La liste des “ameliorations pas super critiques“ me fait deja baver… La encore ils visent l’objectif de ne pas reecrire 5000 fois le meme code pour editer, seletionner et montrer des donnees qui viennent d’un DB comme le font “betement“ 99 pages sur 100 sur 99% des sites… En tout cas rien de majeur a reprocher, des lacunes niveau gros sites indus, distribue, du genre un vrai equivalent des EJB poilu a la websphere dans les cas les plus extremes, mais la encore “ca vient bientot“ et pour des sites perso, ou meme pour la plupart des choses en entreprise c’est vraiment pas genant.

[quote]Programmez vous avec VS ou Webmatrix ?

VS toujours Codebehind rulez et, si on peut le faire avec webmatrix, c’est moins dans l’esprit. Je suis pas un adepte du melange code/couche de presentation en mettant les deux dans le meme fichier. Enfin si tu fais du servlet/JSP tu sais de quoi je parle et l’interet de la separation… En plus maintenant que je bosse sur VS j’ai plus aucune excuse de pas l’utiliser

[quote]Combien de temps a pris la conception de cafzone.net par exemple ?[/quote]Je pourrais pas dire en nombre d’heures, c’est assez consequent, mais plus de design a l’arrache en codant (ouai c’est mal…) que de vrai code complique (a part deux trois trucs poilu genre le filtre html et la gestion des permissions ou j’ai pas mal tatonne). Enfin pour te donner une idee il y a 10 000 lignes de codes, y compris l’outil pour importer la base mysql en mssql automatiquement et en refaisant un schema digne de ce nom (les mecs de postnuke devraient etre pendu par les poils des fesses pour leur schema en mysql…). Je peux factoriser encore un peu. Je met au defi de faire aussi peu en PHP ou en Java a fonctionalite egale et en restant lisible

Voila J’ai tape le message vite fait parceque je suis a la bourre et que ma copine m’attends… donc si c’est illisible ou que tu veux des precisions n’hesites pas a demander!
Ce message a été édité par GloP le 11/01/2004

Merci tu as repondu a ce que je voulais savoir. En fait etant egalement etudiant (en apprentissage, ce qui explique que j’ai un job ) j’ai suivi un bref cours de dotnet qui constituait en ça http://rangiroa.essi.fr/riveill/unice/dotnet/sujet_1.html et ça http://rangiroa.essi.fr/riveill/unice/dotnet/sujet_2.html.

Suite à ces TPs, j’ai été emballé par cette technologie qui m’avait permis de porter mon appli cliente en site web rien qu’avec des copier/coller. Ce qui m’a le plus emerveillé ce sont les objets des formulaires qu’on utilise justement comme des objets (avec toute la partie appel au serveur qui est cach&#233.

Ce qui me restait donc a savoir c’est si mon sentiment etait juste, ce qui semble etre le cas, et surtout si VS apporte quelquechose de plus que Webmatrix (apparement une vrai separation du code source et de la page web, chose que je n’ai vu que faussement avec WebMatrix puisque ce dernier met en realité tout dans la même page).

A bientot,
chimical

Bonjour à tous

GloP c’est tres interressant ton analyse entre PHP et ASP
venant d’etre embauchée dans une ecole d’ingé pour refaire leurs sites, je pensais avoir à faire à du PHP mais ils sont partenaire Microsoft donc ils veulent de la technologie microsoft… à savoir ASP… je ne connais pas du tout donc je vais m’y mettre j’ai commencer un peu…

Tu as l’air de bien connaitre ton affaire donc je me permes de te poser quelques questions

 - La différence entre ASP et ASP.NET ?
 - Cafezone est ecris en vbscript ou C ?
 - Je nai pas bien saisi l’histoire de, je te cite : « Je suis pas un adepte du melange code/couche de presentation en mettant les deux dans le meme fichier »
Que veux tu dire exactement ? Tu peux travailler indépendament le design du site indépendament du code ? Moi, j’étais habituée à faire des pages sur dreamwaever au niveau purement graphique j’enttends ; je suis donc un peu larguée sur VS pour le graphisme :confused:
 - Enfin derniere question (je débute) comment affiche tu les numeros de ligne dans VS, ou plus précisement dans Visual Interdev ?

Merci de ce que tu pourras faire pour moi

Ce message a été édité par kolibea le 15/01/2004
Ce message a été édité par kolibea le 15/01/2004

[quote] - La différence entre ASP et ASP.NET ?
 - Cafezone est ecris en vbscript ou C ?
 - Je nai pas bien saisi l’histoire de, je te cite : « Je suis pas un adepte du melange code/couche de presentation en mettant les deux dans le meme fichier »
Que veux tu dire exactement ? Tu peux travailler indépendament le design du site indépendament du code ? Moi, j’étais habituée à faire des pages sur dreamwaever au niveau purement graphique j’enttends ; je suis donc un peu larguée sur VS pour le graphisme :confused:
 - Enfin derniere question (je débute) comment affiche tu les numeros de ligne dans VS, ou plus précisement dans Visual Interdev ?[/quote]- ASP et ASP.Net n’ont absolument rien a voir, asp est un langage de script qui s’approche de PHP en plus nul. ASP.Net est une API de programmation en .Net qui sert a faire du web. C’est deux approche fondamentalement differente. Fuit asp comme la peste, cours vers aps.net qui est TROP mieux.

  • Cafzone est ecrit en C#, comme il aurait pu etre ecrit en n’importe quel des 15 langages qui supportent .Net, sans difference. Je pourrais meme ecrire une page en VB.Net, une autre en C#, une autre en ruby, et que le tout marche comme une seule application sans probleme.

  • deux fichiers bien separes c’est mieux qu’un. Le Html avec du markup asp.net d’un cote genre < asp:Button onclick=“faistonmachincoteserveur“ runat=“server“> et de l’autre, dans un fichier avec du code source uniquement le code qui decrit ce que doit faire faistonmachincoteserveur, dans un fichier C#, VB.Net, ou autre. On separe le code HTML, l’aspect du site, de la logique qui le fait tourner. Ca permet justement de bosser plus facilement avec un graphiste.

Pour les numeros de lignes dans VS, cherche du cote des options, j’ai pas en tete la de suite comment il faut faire.

Est-ce qu’on peut avec l’asp.net plus séparer les deux qu’avec le php? (le code qui mouline et la présentation de l’appli)(code db et output html)

[quote]Est-ce qu’on peut avec l’asp.net plus séparer les deux qu’avec le php? (le code qui mouline et la présentation de l’appli)(code db et output html)[/quote]Oh oui !
Si tu as déja utilisé un systeme de templates php, le fichier aspx, s’il est bien codé, a en quelque sorte, le même aspect que le fichier de templates, a savoir Du HTML tout plein, avec 3-4 balises par ci par la indiquant au code behind, (un ficher de classe .net) ou il doit bosser.
Si tu rajoute a ca, un peu de css…

La beauté du .net, c’est aussi la simplicité qu’il y a à develloper une appli web en virant completement ASP.net. J’ai construit un noyau équivalent à ASP.net en c# et c’est rien que du bonheur!

mmm… Merci de toutes ces infos GloP.

Ce qui me gene dans ASP.NET c’est que c’est la plupart du temps de la programmation en C#… je ne sais absolument pas programmer en C ni C++ et encore moi C#
Si il faut que j’apprenne les bases en C c’est pas gangé, j’ai deja essayé une fois c’est vraiment pas simple… et long. Bon apparement on peut aussi coder en VB… c’est une bonne chose. Je vais m’informer un peu de l’esprit .NET pour voir de quoi il retourne…

naaan! C# est beaucoup plus simple que C et C++. Tu peux t’y mettre directement sans passer par la case C ni C++.

pour exemple de déclaration de variable :

Code :

VB : Dim kikoo1, kikoo2 As String
C# : String kikoo1, kikoo2;

fMais bon… méfions nous quand meme des « condensé » de code, ça doit probablement avoir des inconvénients…

Je continue mon bonhomme de chemin sur les routes de l’ASP.NET