Hop ![]()
Ca tombe bien, justement je passe.
[quote]Salut, j’aimerais savoir si d’apres votre propre experience ASP.NET a été un gain de temps dans la programmation et la maintenance du site ?
Quel problème avez vous rencontré comparé aux autres techno ?
Oui grave. J’etais webmaster de 3deurope.com avant et j’ai fait le site avec plusieurs technos (c’etait un site communautaire un peu comparable a cafzone, sauf qu’au lieu des forums il y avait une gallerie ou on pouvait uploader et commenter des images). J’ai commence en PHP2 a l’epoque et j’ai evolue en PHP3 (deux version du site), ensuite j’ai tout refait en Java (Servlet/Jsp) parceque c’etait devenu mon taf de faire des sites en Java et que c’etait quand meme autrement plus puissant. Php, le script c’est un esprit, moi je suis programmeur, donc ca me saoule vite et puis niveau perfs… enfin voila quoi… Quand a java c’est mieux, c’est plus propre (je trouve), plus efficace, on peut faire des trucs bien couillus, on a une vrai notion “d’application web” avec des donnees cachable cote serveur, etc, mais par contre, toujours beaucoup beaucoup trop de trucs a se taper a la mano… beaucoup de code pour pas faire grand chose…
Apres j’ai refait une partie du site en ASP.Net (beta puis RTM), parceque c’est devenu mon taf aussi et que ca me disait bien d’essayer, et honnetement niveau quantite de code a ecrire, du moment qu’on a pas a faire du mapping relationnel super complexe c’est le jour et la nuit (genre ce que tu ferais avec des EJB compliques - parceque les EJB a toute les sauces aussi moi je deteste mais c’est une autre histoire ca
). Donc niveau temps gagne c’est assez enorme…
Je suis passe apres a cafzone et la c’etait une autre histoire, j’ai plus ou moins refait ce que faisait postnuke en reprenant mon archi a moi (qui est pas top d’ailleurs, c’etait plus un truc vite fait pour “faire pareil“ en version 1) et je visais surtout un gain de perfs par rapport au site en PHP (qu’on a eu… quasiement un facteur 100 sur toutes les pages). On gagne surtout parceque postnuke c’est programme avec les pieds, mais aussi grace a asp.net lui meme (et on a acces a des fonctionalites trop galleres a utiliser en php genre le cache super facile, gestion des droits, sessions, etc).
Niveau problemes c’est surtout au niveau “decouverte“ que ca pose probleme. C’est un esprit completement different de PHP ou meme des servlets/jsp, c’est plutot base sur les evenements pour tout ce que tu fais, et le lifecycle de la page avec le viewstate et tout c’est un peu tout nouveau pour bien saisir toutes les subtilites de la chose. Une fois qu’on accepte bien la philosophie de la chose et qu’on rentre dedans moi, perso, j’ai ete bien impressionne par la maturite de la chose et a quel point c’est complet. Il y a des petits details apres qui se releves chiants dans certaines situations bien particulieres, et certaines classes dont on sent un peu que c’est une version 1 (normal cela dit) et ils bossent dessus pour la v2. La liste des “ameliorations pas super critiques“ me fait deja baver… La encore ils visent l’objectif de ne pas reecrire 5000 fois le meme code pour editer, seletionner et montrer des donnees qui viennent d’un DB comme le font “betement“ 99 pages sur 100 sur 99% des sites… En tout cas rien de majeur a reprocher, des lacunes niveau gros sites indus, distribue, du genre un vrai equivalent des EJB poilu a la websphere dans les cas les plus extremes, mais la encore “ca vient bientot“ et pour des sites perso, ou meme pour la plupart des choses en entreprise c’est vraiment pas genant.
[quote]Programmez vous avec VS ou Webmatrix ?
VS toujours
Codebehind rulez et, si on peut le faire avec webmatrix, c’est moins dans l’esprit. Je suis pas un adepte du melange code/couche de presentation en mettant les deux dans le meme fichier. Enfin si tu fais du servlet/JSP tu sais de quoi je parle et l’interet de la separation… En plus maintenant que je bosse sur VS j’ai plus aucune excuse de pas l’utiliser ![]()
[quote]Combien de temps a pris la conception de cafzone.net par exemple ?[/quote]Je pourrais pas dire en nombre d’heures, c’est assez consequent, mais plus de design a l’arrache en codant (ouai c’est mal…) que de vrai code complique (a part deux trois trucs poilu genre le filtre html et la gestion des permissions ou j’ai pas mal tatonne). Enfin pour te donner une idee il y a 10 000 lignes de codes, y compris l’outil pour importer la base mysql en mssql automatiquement et en refaisant un schema digne de ce nom (les mecs de postnuke devraient etre pendu par les poils des fesses pour leur schema en mysql…). Je peux factoriser encore un peu. Je met au defi de faire aussi peu en PHP ou en Java a fonctionalite egale et en restant lisible ![]()
Voila
J’ai tape le message vite fait parceque je suis a la bourre et que ma copine m’attends… donc si c’est illisible ou que tu veux des precisions n’hesites pas a demander!
Ce message a été édité par GloP le 11/01/2004