Combien vendre un logiciel avec ou sans les sources ?

Perso ma boite vend un logiciel avec les sources 3 fois plus cher a peu pres (sans droit de modif, uniquement pour portage et recompilation). Bon ca n’a rien a voir ce sont des softs de plusieurs dizaines de milliers d’euros donc c pas pareil B)

Après la question est: as tu vraiment besoin de le vendre avec les sources? y a t il des gens (beaucoup?) qui ne l’acheteraient pas parce que justement ils peuvent pas avoir les sources?
Sinon pas de prise de tete, uniquement vente du soft en binaire;)

Si le client a le source et a payé pour, c’est probablement pour développer lui-même les adaptations qu’il souhaite.

Je suis d’accord. Dans un cadre universitaire, je n’utilise que de ca.

Mais dans un cadre industriel et compétitif (que je connais mal), je vérifierai bien à qui je dévoile mes sources. Elles peuvent être le résultat de recherches/efforts internes assez conséquents…

Le problème de la GPL pour des gens mal intentionnés, c’est qu’ils peuvent piocher ce qui les intéresse, et le recoder à leur manière. Après, pour faire valoir tes droits, bonbon. L’intérêt de la GPL, c’est de faire connaitre ton code par la communauté le plus tôt possible, afin de mettre en perspective les travaux ultérieurs qui ressembleraient trop aux tiens.

Dis-toi bien que si tu vends les sources sans limitation, tu cedes absolument tout ton travail au premier rigolo venu. Aussi, je vois deux solutions pour la vente des sources. Soit tu fais payer environ 200-300% du prix initial pour une version avec les sources pour qu’ils puissent faire leur propre maintenance (a la limite, c’est benef’ pour vous, moins de SAV a assurer, donc vous pouvez reevaluer le prix la-dessus), mais avec des limitations qui leur interdisent de compiler ou distribuer ton logiciel avec leurs changements autrement que pour un usage interne. Soit vous prenez le risque de tout balancer a l’acheteur, sans limitations, mais la n’hesitez pas a faire grimper outrageusement les prix, vu que vous perdez a peu pres le logiciel en entier…

Etes-vous prets a voir votre logiciel dans un bel emballage mais avec un autre logo sur la boite?

PS : Bien sur, des solutions intermediaires sont possibles entre le confinement parano de l’utilisateur et l’orgie de code gratuit…

De mémoire, le moteur de Unreal pour développeurs se négociait 100 000 USD + royalties en stand alone, ou 1 000 000 USD avec source. Donc l’écart de prix est complètement variable.
(oui, c’est monoposte).