Combien vendre un logiciel avec ou sans les sources ?

bon voila voila la question a 10 euros.
Ma boite veut vendre un logiciel que j’ai fait.
Mais dans le devis, elle aimerait proposer deux packs :
Le logiciel avec un support
ou le logiciel avec les sources.
Mais je n’ai aucune idée de la difference de prix entre un soft sans sources et un soft avec source.
Si vous pouviez me donner des indications ca m’aiderai.
De base j’etais partis sur 30% plus cher avec les sources.

Merci
Bussiere

Je n’en sais rien, mais n’oublie pas d’inclure une commission “cafzone” que tu verseras ensuite aux intéressés… B)

30% de plus? qu’est ce qui empeche le client de recompiler, renommer et de se lancer dans la vente de logiciels (la question cachée est: quelle est la licence?)

Justement j’aimerai une indication :
Prenons 100 comme base pour le soft …
Combien avec les sources mais sans les droits ? (en gros il peut faire sa maintenance tout seul sans qu’il nous appel et qu’on le facture)
Combien avec les sources et les droits ?

bref je dirais 120 pour soft + sources sans les droits et 140 pour sources + droits

merci de ton aide percil j’y avais pas pensé.
Bussiere

houla, perso avec les sources je serai sur une inflation de plutot 500%. Tu ne vends pas simplement un usage, mais tout le code derriere.

Bon, apres tout depends de quoi on parle, tu peux aussi mettre des closes speciales d’utilisations, des limitations a droite et a gauche, mais vraiment, 30% je trouve ca un brin ridicule

[quote=« joebount, post:5, topic: 30191 »]houla, perso avec les sources je serai sur une inflation de plutot 500%. Tu ne vends pas simplement un usage, mais tout le code derriere.

Bon, apres tout depends de quoi on parle, tu peux aussi mettre des closes speciales d’utilisations, des limitations a droite et a gauche, mais vraiment, 30% je trouve ca un brin ridicule[/quote]
bhé ca depend aussi de la license,
c’est pour cela que je demande votre avis parce que je n’y connais rien dans ce domaine au niveau des prix :confused:

Bussiere

[quote=« Bussiere, post:6, topic: 30191 »]bhé ca depend aussi de la license,
c’est pour cela que je demande votre avis parce que je n’y connais rien dans ce domaine au niveau des prix :confused:

Bussiere[/quote]

Si tu donnes les sources tu peux être sûr que les gars vont faire ce qu’ils veulent avec sauf si tu as une armée d’avocat avec toi… B) Donc moi je dirai si tu donnes les sources tu les vends très chères mais avec peu de restrictions.

[quote=« Bussiere, post:6, topic: 30191 »]bhé ca depend aussi de la license,
c’est pour cela que je demande votre avis parce que je n’y connais rien dans ce domaine au niveau des prix :confused:

Bussiere[/quote]
De toute façon le code source est soumis au copyrights. Tu peux toujours déposer un CD à l’inpi.

perso, je verrais aussi la méga augmentation pour les sources.
Par exemple, en hardware, une IP (c’est les sources de ton module hardware) pour un processeur type mips sans cache ni rien (mais relativement récent tout de même, ca se chiffre en millions d’euros…

ouais non quand meme pas …
C’est juste un logiciel pour gérer les NPAI ou autre option de n’importe quelle base de donnée de courrier avec code barre + douchette.
J’aimerais juste savoir combien en % chiffrer la difference entre vendre le logiciel et le vendre avec les sources.
Voila
Bussiere

[quote=« Bussiere, post:10, topic: 30191 »]ouais non quand meme pas …
C’est juste un logiciel pour gérer les NPAI ou autre option de n’importe quelle base de donnée de courrier avec code barre + douchette.
J’aimerais juste savoir combien en % chiffrer la difference entre vendre le logiciel et le vendre avec les sources.
Voila
Bussiere[/quote]
Imaginons que tu lui vendes le CS sans lui donner le droit de redistribuer. Dans ce cas, tu as une idée de combien de conseil/CLUF/formation/maintenance/support/màj tu imagines pouvoir faire payer un très bon client et tu redispatches ça sur le package CLUF/formation/CS. B)

Autre technique simple : tu comptes combien de temps il t’a fallu pour développer, tu estimes le nombre de licences que tu vas vendre,… et tu te rémunères en fonction :smiley:

Avec ça tu vas pouvoir t’acheter un 3eme appart’ et m’acheter un macbook pro :smiley:

je ne pense pas que ca sera pour ce projet là,
mais si l’operation wuujii fonctionne
j’en paye un a tout ceux de ce thread et les modos (oui même glop).

Bussiere

Y’a des jours où je suis vraiment content d’être modo B)

si tu trouves, pm moi ^^

Humm ? non, rien, j’ai entendu Macbook pro offert, je suis venu voir ce qu’il en était…

Sinon plus constructif : charge un max la version source (genre dix à quinze fois plus cher que la licence standard, ça me paraîtrait pas excessif), vu que, comme dit plus haut, ils en feront un peu ce qu’ils veulent, ne serait-ce qu’en interne.

De même.

[quote=“djcarlcom, post:16, topic: 30191”]Humm ? non, rien, j’ai entendu Macbook pro offert, je suis venu voir ce qu’il en était…
Sinon plus constructif : charge un max la version source (genre dix à quinze fois plus cher que la licence standard, ça me paraîtrait pas excessif), vu que, comme dit plus haut, ils en feront un peu ce qu’ils veulent, ne serait-ce qu’en interne.[/quote]

Oui, c’est clair.

Si tu vends le logiciel, tu peux escompter le vendre aussi à plein d’autres clients, et vendre plus tard des versions améliorées grâce à la poursuite de tes travaux.

Si tu vends les sources, tu abandonnes presque les possibilités pré-citées. Tu cèdes bien plus qu’un logiciel, et je pense qu’il faudrait facturer au moins la moitié de ce que ta boîte à investi dedans. Avec les sources, c’est la totalité de ton travail qu’ils récupèrent, de même que la possibilité d’en faire n’importe quoi, y compris de doubler votre boite (c’est relativement facile de refaire du code existant pour contourner une licence).

[quote=“Bussiere, post:10, topic: 30191”]ouais non quand meme pas …
C’est juste un logiciel pour gérer les NPAI ou autre option de n’importe quelle base de donnée de courrier avec code barre + douchette.
J’aimerais juste savoir combien en % chiffrer la difference entre vendre le logiciel et le vendre avec les sources.
Voila
Bussiere[/quote]

La fameuse douchette… Hum hum, tout s’explique. B)

j’ai rien à rajouter c est du flood mais on sait jamais qu’il paye vraiment un mac à tout ceux qui ont partticipé au sujet , désolé pour ceux qui m’on lu en croyant lire quelque chose d’intéressant.

pastaperpastaperpastaper