Combinaison anti-G chez IBM

IBM vient de dévoiler les portables des séries T41 et R50 (quels jolis noms) dotés d’une nouvelle technologie servant à protéger les disques durs. On le sait, ces petites bêtes que sont les portables, sont très fragiles, et font parfois exprès de tomber comme ça, pour s’amuser. Alors chez IBM on a imaginé une solution pour éviter de flinguer le disque dur : l’Active Protection System.

Comment ça marche ? Un microship est placé sur le portable, pour détecter une éventuelle accélération due à une chute. En cas d’accélération détectée, il bloque aussitôt les têtes de lecture du disque dur, pour éviter les dégâts (car si vous faites tomber un disque dur, ce que vous allez surtout flinguer, ce sont les têtes de lecture, qui sont extrêmement proches des plateaux). Une fois que ça s’est calmé, genre ça y est le portable est par terre, agonisant, l’APS débloque les têtes, et vous pouvez ainsi reprendre le travail, en n’ayant pas perdu de données (mais avec 48796 bouts d’écran :wink:

Sinon ben sur ces portables, quoi d’autre (tant qu’on y est, autant parler du reste). Rien d’inhabituel: écran 14" ou 15" TFT, Centrino (définitivement laid, ce nom), 2 batteries longue durée, et moins de 2.7kg le tout. Quant aux prix, comptez $1529 pour le R50 et $1649 pour le T41 (en gros autant en euros)

Source : Clubic

[quote][…]Une fois que ça s’est calmé, genre ça y est le portable est par terre, agonisant, l’APS débloque les têtes, et vous pouvez ainsi reprendre le travail, en n’ayant pas perdu de données (mais avec 48796 bouts d’écran [/quote]Effectivement, le reste du PC ne s’en sortira peut-être pas très bien, mais le plus important c’est quand même de ne pas perdre ses données, et dans ces cas-là cette techno sauve la vie. Et là je pense à tous ceux qui rédigent des rapports / dossiers / documents sur leurs lits et qui ont déjà du voir leur PC passer pas loin de la chute fatale! (et adieu rapport / dossiers / documents).
 
Sinon, suivant comment un portable tombe, l’écran peut plus ou moins bien s’en sortir. Moi j’m’en fous j’ai plus de portable… quoi que je risque de recraquer un jour, donc +1 pour cette innovation!

Alors, Comme souvent lorsque cela parle de mécanique, je ramène ma fraise.

http://www.seagate.com/docs/pdf/datasheet/…ds_momentus.pdf

Page deux du pdf. Dans le tableau, rubrique environmental.

(Seagate momentus, un disque dur deux pouces et demi)

Shock, operating : 2msec (Gs) : 225.

D’autre part, l’idiot du village que je suis se demande combien de fois plus bas le seuil de dégagement des têtes doit être par rapport à l’accélération (les g) nécéssaire à faire toucher les têtes.

Parce que si le disque dur est monté rigide dans la carcasse, il sera secoué en même temps que le capteur qui déclenche le tout. Destruction et manoeuvre d’évitement simultanées. Là ou ça devient rigolo c’est s’il y a gros choc : la tête ira toucher le plateau avec l’ordre de rabat, on peut avoir des rayures intéressantes.

. S’il est monté souple, il faudra dégager les têtes très vite : dans le laps de temps nécéssaire à ce que la souplesse du montage soit contrainte et qu’elle transmette le choc au disque.

C’est un petit peu comme un airbag sur un dragster : si ça se déclenche, c’est que c’est déjà trop tard…

Mais bon, j’ai du mal comprendre alors. (225 c’est un peu gros, hein, aux alentours de 20 le disque dur du portable vous importera peu).

[quote]Parce que si le disque dur est monté rigide dans la carcasse, il sera secoué en même temps que le capteur qui déclenche le tout. Destruction et manoeuvre d’évitement simultanées.[/quote]Ah, oui, je m’étais fait cette réflexion, mais bon, on va dire qu’ils ont fait des tests et que ça marche à peu près, non?

[quote]Mais bon, j’ai du mal comprendre alors. (225 c’est un peu gros, hein, aux alentours de 20 le disque dur du portable vous importera peu).[/quote]Sur ce point-là, je veux bien profiter de tes compétences en mécanique, parce que je ne comprends pas trop ce que ces chiffres représentent. Je suis un peu l’idiot du village; mais je suis tout disposé à comprendre!

G, c’est l’accélération de la pesanteur. Un g, c’est 9.81 m/s². Bref.

Soumis à un g, tu pèse 70 kilos. Soumis à 2 g (manège, amusements en avion, freinage en voiture de course, baffe par derrière) tu pèses 140 kilos. 210 à 3…

Le g C’est une accélération. Un choc c’est une accélération très brutale (le portable qui tombe à 20 kilomètres heures et qui va s’arrêter quasi net sur le béton). Et là le disque dur resiste à 225 g.

C’est un peu mélangeant (comme les têtards qui t’epliquent que lors qu’un crash ton chat pèse trois tonnes quand il impacte le pare brise) entre accélération et choc et poids et masse, mais bon, c’est de la physique.

Pour informations, -2 g (cad accélération du “bas” vers le “haut”) en avion ça me rend fou, et +4 ça fatigue bien aussi. Un avion (de chasse, enfin un truc militaire performant) se disloque à 20-25, et un siège éjectable c’est en gros 19 g. Les cosmonautes ont survécu à plus, mais il y a un gros risque d’avoir de la cervelle dans les oreilles.

Le pblm aussi par rapport à l’acceleration si elle est trop brusque ton corp accelere (enveloppe corporelle) mais les organes internes aussi.
Donc lorsque tu as un choc et stoper net, tu peux avoir toutes les protections possible, les organes eux sont tjs soumis aux G voila pkoi meme lors d’un choc il existe des pblm cerebreux car le cerveaux c’est crasher contre la boite craniene.

Ok, merci pour ces précisions! Je connais le concept des g (j’ai fait un peu de physique au lycée), c’est juste que pour moi, ça ne pouvait pas signifier que le disque était censé résister à 225g. (parce que oui, je sais que déjà une 10aine de g c’est énorme).
Donc oui, ils exagèrent légèrement.

Et une question: comment on fait pour qu’un disque dur se prenne 225g? Ca fait une belle chute quand même!

Tu me le confies, c’est tout simple. Je pense qu’un impact de 9mm devrait produire ça. Ou un mobile de forte masse qui vient faire un choc, genre un pendule.

Ca ne sert à rien!

Déjà quand on a des données sensibles il y a un truc qui s’appelle le Backup, parce que tout laisser sur un portable (et puis c’est safe hein Gabe ).

Ensuite pour que le portable tombe allumé, il faut qu’il soit posé un peu bizarrement. Je crois que le mec qui a toutes ses données sensibles sur son portable va pas prendre le risque de bosser avec sur un tabouret de 2m de haut et de 30 cm²!

Enfin si c’est pas cher ca peut toujours etre sympa, mais faut pas non plus en faire une grande innovation.

Il faudrait juste Upgradé le firmware des mains et du cerveau du mec en question … jme trimballe un portable depuis 4 ans , il a du faire 3 fois le tour de la terre et il marche comme au premier jour…

nan serieux faire tomber son portable c pour les nuls

voilà un post qui a bien fait avancer le thread …

J’ajouterais juste que c’est quand meme un bon point pour les fabricants de matos , vu qu’en general , c’est les parties mecaniques dans le PC qui chient en premier ( ventilo , tete de lectures etc ) mais bon c’est pas non plus la majorité qui beneficiera de ce systeme …

Ce message a été édité par Monsieur_Max le 09/10/2003