Combo SSD + boitier externe

Bonjour à tous,

Je souhaiterai me faire un disque dur externe en ssd pour stockage de mes photos. Auriez vous des conseils pour le matos, que ce soit pour le choix du ssd et du boitier. boitier auto alimenté ou non, quelle marque viable et sure? debit assuré?
Sans excéder 200-250€ si c’est jouable.

merci à vous

Reponse technique : il y a 0 intérêt à stocker des photos sur un SSD.

Reponse pratique : les boitiers en 2,5 pouces sont tous en auto alimenté pour autant que je sache.
Juste pour des photos un Sandisk ou un kingston feront parfaitement l’affaire.

1 « J'aime »

Merci pour la reponse.
C’est un stockage pour retouche photo, toujours 0 interet?

Genre avec Photoshop ou autre ?
Si oui alors ça sort de mon domaine de compétence pour te répondre.

Ca tombe bien, je cherche une alternative viable à lightroom/photoshop. Le ssd pour des retouches photos c est du confort, mais je me demandais si ca me permettrait par exemple de transferer plus vite mes photos de mon appareil vers le disque dur en ssd que sur un basique hdd.

Ha ba profite des soldes de Serif avec son logiciel Affinity Photo alors ! La même chose en mieux pour un prix unique actuel de moins de 30€ en ce moment.

1 « J'aime »

@Crick : je sais meme pas si tu y gagnera en vitesse de transfert. Déjà parce que ton appareil photo utilise surement une SD qui va etre autours de 80/90 Mo/s si c’est une bonne carte. Ensuite parce que l’USB va plafonner aussi autours de 100 - 120 Mo/s.
Et ces vitesses, c’est l’ordre de grandeur d’un HDD classique …

Pour moi, un SSD dans un boitier USB externe, ca sert vraiment à rien.

1 « J'aime »

en usb 3 ca accelere grandement la vitesse :wink:

1 « J'aime »

Non justement, c’est pour ca que je met ca. Je parle bien d’USB3.0. En USB2, tu serais à 20/30Mo /s

Ok, donc j abandonné l’idée du ssd, pourriez vous m’indiquer le profil parfait pour hdd classique en externe? Question supplementaire, pour accelerer le transfert, si je passe par un accessoire lisant ma carte memoire hors de l’appareil photo, cela serait il vraiment plus rapide ?

non meme les cartes sd 10 ca n’ira pas si vite que ca.

Il y a une utilité importante. Un SSD n’a pas de pièce mécanique et donc résiste bien mieux aux aléas des transports.
Perso j’utilise un https://www.amazon.fr/SanDisk-Extreme-Pro-Portable-500Go/dp/B078SWJ3CF/ pour backup mes photos quand je me déplace. Oui ça n’est pas super rapide en sortie de l’appareil mais ça l’est une fois branché sur le PC ou l’iPad

4 « J'aime »

ah oui effectivement, c’est un bon point. C’est probablement moins fragile qu’un HDD classique.

1 « J'aime »

Tu m’otes les mots de la bouche et j’ajoute que c’est plus petit et donc plus simple à trimbaler qu’un hdd. Donc vu le prix des gros ssd maintenant je trouve ça plus pertinent un externe qu’un hdd pour ma part.

2 « J'aime »

90€ un ssd 1to
ca va :slight_smile:

1 « J'aime »

Mais alors qui, hein, qui transporte leurs disques durs comme ça?

image

1 « J'aime »

Ba le gars de la pub, déjà :grin:

J avoue les joies du marketing…

Après pour répondre au sujet, depuis le temps que j entends y a un risque de perte de données sur un SSD m, j aurais tendance à prendre un ssd pour la vitesse pour les travaux (Pas sur du gain, mais peut être) et backuper sur un Dur après voir un NAS.

Retour d expérience par rapport a cette perte de données des SSD j ai un SSD Intel depuis 10ans, un 160Go, il a fait disque système pendant 8 ans et maintenant il sert de SSD jeux, des 155Go initiaux il en reste 145 a peut près, donc ça va les cellules ça dure bien quand même :wink:

1 « J'aime »

Moi j’ai ca:
https://shop.westerndigital.com/fr-fr/products/portable-drives/wd-my-passport-wireless-ssd#WDBAMJ0010BGY-EESN

Ca coute une blinde mais c’est le truc parfait pour les apn,

  • ca decharge les photos meme sans PC
  • ca fait point d’acces wifi pour le gerer depuis un mobile ou autre
  • ca lit les SD
  • Il est compatible plex
  • ca fait batterie pour charger les téléphones/gopro
1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 730 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.