Commande sur Internet bloquée par les douanes - Avis

Bien le bonjour,

J’ai voulu me faire un petit plaisir il y a un mois en commandant sur le net un hélico comme celui-ci Honey Bee king 3
Après quelques recherches, la plupart des sites européens annoncent une rupture de stock pour ce modèle. Même pas mal me dis-je, je vais le commander en Chine.
Le site à l’air sérieux, ils envoient des colis au bout du monde, la fréquence utilisée par l’appareil est autorisée en Belgique donc je sors le Paypal et je track le colis en sirotant une mousse locale.

Tout va bien jusqu’à l’arrivée en Belgique et ensuite c’est là que ça rame grave: « Pending customs inspection »

Pour finir, je reçois un courrier m’expliquant que le joujou en question à été saisi par les douanes pour non respect de la réglementation en vigueur (absence du sigle CE, conditions de langues non satisfaites …) et que dans mon intérêt, je ferais mieux de faire un abandon volontaire et définitif :smiley:

Vous en pensez-quoi, y a moyen de bloquer le paypal ? Je l’ai dans l’os ? :smiley:

Je suppose qu’ils voient ça comme jouet destiné à un gamin et donc l’absence du machin CE, normes de sécurité toussa les fait tiquer. M’est d’avis que tu l’as dans l’os, regarde toujours la politique de transfert de propriété sur le site où t’as acheté, si y a rien de précisé c’est que l’objet leur appartient encore et que c’est à eux de trinquer.

Sans faire la morale, les douanes sont la aussi pour nous proteger. Car si le chargeur prend feu et fait prendre feu à ta maison c’est ballo.
My 2 cent. Car c’est mort, jamais l’article franchira les douanes sans avoir le papier qui prouve les elements norme CE and co.
Tu peux le demander à ton vendeur.

helas oui .

Ouais c’est mort

Ben j’avais pas l’intention de gruger les douanes ou de contourner une quelconque réglementation, c’est d’autant plus lourd que sur le site, les images du packaging (non contractuelles, je vous l’accorde) comporte bien en gros le sigle CE, un numéro de série etc…
J’suis vert mais merci.

Attention aussi, il a été remarqué qu’en Chine ils emploient un symbole proche du CE européen, avec de légères différences, mais cela veut dire: China Export… Oui, c’est dégueulasse, et clairement de l’arnaque, je crois même que l’UE avait râlé pour ça (faudrait googler un peu…).

Edit: ah ben si on en croit Hoaxbuster, non en fait…

une chose à savoir sur les marquage et les normes. n’importe qui peut ecrire marquage CE ou norme X.XXX
Si il y a controle il faudra se justifier.

On met sur le marché “tout” avec marquage CE, sans avoir tous les papiers adequate. Il faut juste avoir le bon timing. C’est une aberation je trouve du systéme.
C’est comme si vous produiser un permis de conduire alors que vous êtes en train de le passer et en sachant que vous allez l’avoir.

Pour info, concrètement qu’est-ce que ça donne:

Les irrégularités constatées sur le produit sont les suivantes:

  • Sur le mode d’emploi du produit: pas de sigle CE, conditions de langues non satisfaites ( seulement en anglais et chinois), pas de référence à la directive européenne DoC 1995/CE
  • Sur l’emballage: conditions de langues non satisfaites
  • Sur le produit: pas de numéro de série.

… Franchement tout cela n’est pas évident voire impossible à vérifier sur le site du vendeur …

Le vendeur quant à lui, prétend que son produit comporte un n° de serie, un sigle CE blablabla…, que le paquet lui sera retourné et qu’il me remboursera (juste la matos pas les frais d’envois)
“Retourné”, perso, vu les circonstances, il rêve un peu…

… Franchement pas évident non plus d’obtenir une réponse auprès des instances compétentes sur cette cruciale question qui me taraude maintenant l’esprit: Suis-je en mesure de récupérer ma tune ?
Personnellement j’ai pas réussi à en avoir. Peut-être faut-il prévoir un abonnement à une association de consommateur dès la naissance.

A défaut de réponses claires, 2 solutions s’offrent à moi maintenant:

  • Soit j’accepte la possibilité d’une poursuite judiciaire (z’ont pas l’air de rigoler) et je n’abandonne pas le joujou, je demande le retour du paquet au vendeur et si j’ai le *** bordé de nouilles, j’ai une petite chance de me faire rembourser (pas les frais d’envois, juste le matos)

  • Soit je laisse tomber, l’hélico sera probablement détruit, pas de remboursement et peut-être pas de poursuites judiciaires…

Je crois que j’ai choisi. C’est bête mais j’ai la nette impression que cela va réfréner quelque peu mes pulsions d’achats, encore plus s’il s’adresse à des vendeurs “exotiques”.

Bonne soirée.

Ou il finira chez le douanier, et un peu plus tard sur ebay :smiley:

En fait c’est au procureur du roi que revient la décision finale mais j’avoue que cette éventualité m’a (à l’insu de mon plein gré :smiley: ) traversé l’esprit d’où le terme « probablement »