[quote=“LoneWolf, post:31, topic: 37814”]meme si je comprends qu’on soit gene par l’impossibilite d’acces a internet, j’aimerais quand meme ici signale l’avis d’un admin sys (moi en fait) qui fait - entre autre - ce genre de boulot
Je rappelle les regles de l’admin sys:
_etre parano
Je rappelle les regles de securite:
_Faire simple
_avoir tout a jour
_la securite se mesure a la securite du maillon le plus faible, a savoir generalement les utilisateurs
du coup, pour eliminer definitivement le maillon le plus faible, quoi de plus simple que de virer l’acces? (NB: desactiver les ports USB sont aussi une piste a exploiter mais c’est un autre probleme)
L’acces a internet n’est en aucun cas un DU, meme si on estime qu’on est suffisament raisonnable quand a son utilisation non professionnel pendant le taf.
Tout ca pour dire que sur le principe de du deux poids, deux mesure (ie les employes sans ternet et les dirigeants avec), je ne suis pas d’accord et c’est clairement injuste, MAIS quelqu’un qui essaye de passer a travers ma securite reseau, je peux affirmer qu’il se prendra un retour de baton disporportionne de ma part (et surement aussi de celle du boss), meme si c’est juste une tentative (parce que tu penses bien que par defaut, je te laisserais pas faire…)
Et d’ailleurs, en quoi TOI tu aurais le droit d’avoir internet et pas tes collegues employes?
LoneWolf
Interdire Internet au taf, c’est pas sympa mais TRES efficace en terme de securite…[/quote]
Ouais fin si on va par la, le plus simple pour etre secure, c’est d’interdire les ordinateurs …
A un moment, faut aussi que les admin systeme fasse leur boulot. La plupart du temps, les mecs qui ferment tout, c’est qu’ils y connaissent rien et qu’ils brident tout au cas ou.
Il y a un equilibre a trouver entre productivité et securité.
Je rappelle quand meme qu’on est au boulot, et qu’on est censé pouvoir travailler. Quand la securité est si conne qu’elle perturbe ta productivité, c’est qu’elle est pile poil a l’inverse de ce qu’elle est censé faire : rendre la vie plus facile a l’utilisateur …
Mais beaucoup, beaucoup d’administrateur reseau l’oublie, bien a l’abri dans leur tour d’ivoire avec les mdp root … Et quand je bosse dans des boites alcon comme ca, avec des politiques de securité si restrictive que tu rien faire de ta machine, bin j’en fou encore moins, parce que ca me lourde d’etre pris pour un enfant demeuré.
On me fait des confiances pour gerer des clients, des plannings, du code sources what ever, mais je suis trop con pour utilisé un ordinateur tout seul alors que je suis ingé en informatique ? Bin c’est qu’on marche sur la tete …
Mais ce n’est que l’avis d’un utilisateur qui a peut etre croisé que des mauvais administrateur reseau …