Comment Backuper depuis un NAS

Bonjour
J’ai besoin de vos avis et conseils.
Je dispose actuellement d’un PC et d’un NAS Syno.
Tous les soirs, sur mon PC, je lance mon script de Syncback qui me copie depuis mon PC, les données de mon PC vers mon NAS.(simple miroir)

Aujourd’hui, je m’inquiete de toutes les saloperies de ransonware qui se développent. Si demain,je m’en chope un sur mon PC, il ira crypter les données de mon NAS, vu que j’ai les droits en écriture depuis le PC.

Je souhaite donc plutot faire en sorte que ce soit mon NAS qui aille chercher les données sur mon PC, avec un compte en lecture seule. Et du coté PC, je n’aurais accès aussi qu’en lecture à mon NAS (qui ne sert que de Backup et de source pour Kodi)

Est ce que ce scénario est un bon choix, et si oui, quel logiciel me conseillez vous sur le NAS pour faire cela. (je n’ai pas trouvé Syncback pour Syno) ?

merci d’avance.

Peut être créer un autre user sur ton PC, le seul à avoir les droits en écriture sur le NAS et lancer Syncback avec ce user? Ton user courant n’ayant pas de partage avec écriture sur le NAS.

Et sinon, ne pas autoriser l’écriture sur le NAS depuis le PC (en SMB j’entends) et backuper en FTP ? Syncback le gère aussi.
Le ransomware ne pourra pas se logguer sur ton serveur FTP (sur le NAS) pour aller chiffrer les données.

Ça me paraît plus simple.

@Lemm
Je ne crois pas qu’on puisse depuis une session ouverte, lancer syncback avec un autre compte. mais je me trompe peut etre

@Twin:
Effectivement, c’est une solution facile à laquelle je n’avais pas pensé.

Si rapidement, personne ne me propose un logiciel pour NAS, je partirais là dessus. Merci.

Je ne connais pas spécifiquement syncback, mais s’il s’agit d’un service, il est possible de le configurer pour qu’il se lance avec un utilisateur particulier. Sinon, il existe aussi la commande « runas /user: »

Tu peux tout simplement faire monter un partage SMB (CIFS) de ton PC dans le FileStation du Syno et backuper à partir de là avec les outils intégrés.