Comment capturer une image de film avec une qualité pouvant autoriser un tirage photo?

Quand je matte des films je me fais souvent la remarque “wow, ce plan ferait une sublime photo!”. Pas étonnant vu la filiation entre les deux media mais du coup j’aimerai bien parvenir à faire des “affiches” (de petite taille, genre 20-30 cm de large) en capturant des images de films. �?videmment j’ai déjà essayé de faire une capture d’écran avec un DVD et vlc mais c’est pas tip top il faut bien l’avouer… Je me demandais donc si vous connaissiez un moyen de “photographier” des films et obtenir ainsi une image de qualité suffisante pour être imprimé. N’ai-je pas d’autres choix que de passer au blue-ray? …

Bah je crois que tu vas avoir un problème.

Déja, la résolution d’une image DVD tourne au alentour de 700x400 donc ça fait un peu juste et enfin, même sur bluray tu te heurteras au problème des mouvement de la caméra. Ah moins de “photographier” un plan parfaitement fixe, il y aura toujours des traces des flous de mouvement lors de la capture.

A+

de toute façon, tu ne pourras pas retrouver de la qualité supérieure à la résolution de l’image que tu veux avoir (ou alors au cinéma, j’ai aucune de la résolution qu’ils peuvent utiliser).
admettons que tu te bases sur du HD en 1920x1080. en 300dpi, ça ne fait plus que 16x9cm. en descendant à 200dpi (ce qui reste correct pour une impression correcte)(sauf pour les pointilleux), on arrive 24x14cm. c’est pas énorme, et c’est à base de HD. pour les dvd…

Arg… I’m fucked, je ne retrouverai donc pas le plaisir de créer des “photos d’exploitation” comme on en voyait dans les cinéma quand j’étais gamin…

Au ciné on utilise du 2K (2048/1556) ou du 4K (4096/3112)
Maintenant avec l’explosion hd, j’imagine qu’ils peuvent facilement monter bien au delà à la capture (camera)
Mais niveau montage def, projo ça va pas au delà.

Si tu as un ecran full hd et un blu_ray et que tu regardes le tout en full screen à 100%, tu fais un print-screen et tu as techniquement exactement la même image.
Eventuellement si tu veux faire plus propre, tu rippes, tu ouvres dans un soft quelconque et tu exportes la séquence d’image sans compression. (png ou tga par exemple)

Tu as essayer avec un soft d’édition vidéo ? Si tu as vista, tente le coup avec, windows movie maker.
Sinon, il en existe surement des softs plus préforments, en version d’essai ou freeware.
Autrement je vois pas comment faire, je ne m’y connais pas trop en vidéo.

Et si jamais tu trouve un moyen de faire ce que tu veux, n’hésite pas à nous dire comment tu as fais. �?a m’intéresse, et je pense que d’autres personnes aussi.

Aller, bonne chance à toi !!