Comment choisir une bonne TV

Bon moi je suis passé d’un Sony 32" non Full HD, à un plasma Panasonic 50" juste avant que ça soit en rupture partout. Payé 900€ en 2014.

1000€ c’était ma limite. Perso j’adore mon plasma. J’ai absolument rien à jeter dessus niveau image. Avec le recul, je me dis que j’aurais du prendre 55" mais bon. Truc cool c’est une tv connecté, y’a l’application Netflix même si elle est moins bien que l’officielle. Dommage pas d’Amazon Prime Vidéo.

Mon utilisation c’est Netflix, séries en 1080p et bluray à 90%. Les 10% restant c’ est les reportages du dimanche soir et top chef pour ma femme quoi

1 « J'aime »

Alors je sais pas si ça vous intéresse l’avis d’un consommateur lambda, mais moi, j’en suis un.

On voit avec ton papier que t’es un technophile et que tu vas faire attention à tous les détails.

Nous non.

Du coup pour remplacer notre vieille TV… cathodique l’année dernière (oui, on avait encore une TV cathodique jusqu’en 2016) on est allé à Leclerc et on a pris la TV… la moins chère en 55’, une Toshiba de fin de série à 340€ (le nouveau modèle était juste à côté, 60€ plus chère et on n’a pas compris pourquoi).

Ca nous a pris 10 minutes dans le magasin, et voilà, problème résolu :slight_smile:

Alors pour préciser :

  • je ne regarde jamais la TV.
  • ma compagne un peu plus, mais la qualité, elle s’en fout complètement (bon jusqu’à un certain point quand même mais elle est pas regardante).
  • mes enfants regardent « les as de la jungle » dessus et c’est à peu près tout.
  • tout le reste, c’est de la conso de film (enregistrés via notre enregistreur HD ou en DVD).

Du coup, pour nous la télé c’est vraiment un écran, et point. On passe toujours par notre enregistreur pour le tuner TNT, donc on n’utilise même pas la télécommande de la télé à part pour « on » et « off ».

Pour le jeu on a nos PCs.

Et un Home Cinema pour regarder des Blu-Ray dans de bonnes conditions (avec une PS3 dessus).

Donc je fuis comme la peste tout ce qui est « smart TV » et autre, où il faut un diplôme de la Nasa rien que pour se balader dans le menu.
Et j’achèterai jamais de TV qui offre ça, ça m’intéresse tout simplement pas.

Du coup je trouve ça carrément intéressant de lire ton papier, parce que les problèmes que tu évoques, je crois que j’en avais même jamais entendu parler :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est super intéressant, parce que tu penses ne pas être concerné mais pourtant la plupart des points évoqués concernent bien ton utilisation (la qualité d’image quand on regarde un film). Pour info, si c’était pas clair : je ne regarde jamais la TV dans le sens « les chaines de TV ». J’ai la box TV Orange pour ma femme, parce qu’elle à la flemme de décider d’une série à regarder le soir je pense (et ça me rend dingue, vu ce qu’on a sur le serveur + Plex, mais passons…), d’où mon utilisation qui pourrait totalement se contenter d’un « gros moniteur » (et ça n’existe pas, comme évoqué en fin de premier post).

Mais pour un mec de GZ (de longue date :wink: ) ne pas du tout regarder type de dalle & co est la preuve qu’on peut décider de faire confiance à ses yeux et se dire que pour le prix ça ira bien. Note que c’est ce que j’ai fait hein, parce que techniquement, le modèle retenu doit faire hurler tous les puristes du moment. :wink:

1 « J'aime »

J’ai changé de TV aussi en milieu d’année, pour remplacer une Samsung 32" 1366x768 vieillissante (qui a fini dans la chambre)

On avait pris une Panasonic 4k 48" en promo chez géant, qui a cramé au bout de 3 mois (plus aucune alim), et qui a été une putain de galère à faire réparer puis finalement rembourser car pas de réparation au bout d’un mois. C’était une TV inconnue des tests, avec 0 avis clients, comme Caf le souligne bien…

Au final, on y a gagné, parce qu’on a pris ça à la place : http://www.materiel.net/televiseur/samsung-ue50ku6000-tv-led-uhd-4k-127-cm-129363.html. Cette TV est plus connue, elle a de bons avis, elle fait 2" de plus que l’autre, elle est smart (ma copine est extremement contente d’avoir Netflix direct sans matos supplémentaire surtout, et Plex), elle gère le HDR et elle a un meilleur système de « fluidité ».

Elle sert essentiellement à du Netflix et des consoles, et on est carrément satisfaits pour le prix :slight_smile: Et on a appris une leçon : plus de matos cher en magasin, tout sur Mat.net/LDLC/Amazon.

Bah pareil, on a une TV de 2010 environ (une 40EX400 de chez Sony, un très bon LCD), et franchement 7 ans plus tard je la trouve carrément plus chouette que les plasmas des copains. Dalle, définition, couleurs, noirs, franchement, elle est top. Son seul défaut, sûrement : la taille de l’écran. 40 c’est trop petit !

Ah et je compte investir aussi dans un vidéoproj mais pas pour remplacer la TV. Juste pour les soirées films / gaming avec les copaing et les kids.

J’ai une samsung 32" chez moi qui doit avoir 10 ans déjà, marche toujours très bien. Me sert à jouer à la ps4 et regarder un film éventuel quand j’ai envie de regarder un truc en étant à l’horizontale. Pareil que pas mal de monde ici, j’en changerai quand celle-ci sera morte.

Du coup pourquoi une télé? Y’a pas moyen de mettre le tuner ou l’enregistreur sur le home cinéma?

Pourquoi c’est pas un article sur la home ça? :wink:

Edit: c’était de l’humour, mais honnêtement, je crois qu’un article ne doit pas forcément proposer une solution; de toute façon, quand un article propose une solution, les users ici en rajoutent une pléthore en commentaires, donc bon ;).

2 « J'aime »

j’ai un peu étudier le truc il y a un peu plus d’un mois.

Pour moi les premiers critères doivent être un bon HDR, pas incurvé, et un bon input lag (et minimum 55 pouces).
Et pour le moment la seule TV presque abordable qui correspondait à ces critères c’était la Samsung 55KS7000 (trouvable à minimum 1200 roro). (un détail chiant chez samsung, la KS7000 euro c’est la KS8000 US)
Mais je la juge encore un peu cher et en plus j’ai des à priori envers samsung.
Donc j’ai décidé d’attendre la nouvelle vague de TV pour voir si l’hdr va devenir un peu moins la jungle.

Sinon je vous vois parler d’input lag. Je vois a peu près ce que c’est (je l’ai subi sur un écran PC samsung) mais j’aimerai des explications plus techniques. C’est causé par quoi exactement?

Perso je regarde la télé régulièrement, nolife & rmc découverte en tête, mais comme @kaneloon, je vois pas l’intérêt de mettre plus de 500-700 euros dedans. J’ai une bravia 37" de 2010 qui me convient très bien et qui sera changé, quand elle crèvera, par le modèle cohérent du moment dans les 500-700 euros, donc probablement du smart tv 40" et plus, genre la UE50KU6000 de samsung (fourchette haute), trouvé au pif sur amazon en cherchant 400-700 et 4K dans les critères.

Parce que je me dis qu’un jour, on aura des sources 4K et que, quitte a changer, autant avoir une techno qui arrivera un jour.

Mais faut bien voir que c’est des critères lié a mon utilisation basique:
_Télé en 1080 en majorité (70%), avec essentiellement des documentaires (donc la qualité, on s’en tape un peu)
_DVD/BR a 20% (c’est la ou une télé de bonne qualité peut jouer a mon sens)
_Jeux video a 10% (X360 & ps3)
_Myopie très forte (dans les -10 dioptries pour les connaisseurs), donc je ne suis pas capable de distinguer l’amélioration de qualité entre une télé a 500 et une télé a 1000, même si je suis sensible a certains traitements d’images (la télé de mon ex colloc est impressionnante a ce niveau)

Du coup, de la même manière que @FMP_thE_mAd, je pense que j’irais chez darty & carrefour quand ma bravia plantera, en ayant fait un tour rapide des technos du moment et des prix medians, pour trouver un modèle cohérent pour mes besoins et budget en local. J’avais acheté ma bravia a carrefour suite a une promo, qui rendait carrefour les mieux placés, et il y a régulièrement des offres de ce genre - faut juste un peu de patience au moment de l’achat (ce qui peut etre difficile :))

Tele basique mais costaude FTW

j’étais un peu dans la même optique, puis a darty j’ai vu la samsung KS8000 en demo avec l’hdr actif/pas actif et un modele panasonic haut de gamme avec l’hdr activé également.
Le samsung faisait très envie comparé au pana.
L’HDR arrive aussi sur les films en plus du jeu, donc c’est principalement sur cette techno qu’il ne faut pas se louper pour l’avenir (si film et jeu sont dans ton utilisation principal).
Pour le 4K ca me semble pour le moment plus compliqué d’avoir du contenu et je ne suis pas sur de voir aussi nettement la différence entre un 1080p et un 4K qu’un bon HDR, hdr moyen et pas HDR.

Et en vrai le HDR ça sert à quoi sur une TV ? Pour les BR ?

(vraie question, j’me suis arrêté en 2010 sur les TV)

L’intérêt de la 4k dépend de la disposition de ton canap par rapport à la TV, à partir d’une certaine distance ça perd son intérêt.

(http://www.rtings.com/tv/reviews/by-resolution/4k-ultra-hd-uhd-vs-1080p-full-hd-tvs-and-upscaling-compared)

C’est causé par tous les effets sensés embellir l’image.

oui surtout sur les lumières, mais je pense que ça à plus d’intérêt pour le jeu vidéo.

Oh ca n’a rien à voir avec l’input lag sur un PC alors? Sur l’écran (un vieux) en question qui me causait le souci, la souris avait réellement un lag quand le signal était transmis via le VGA. J’ai réussi à régler le souci en passant par le DVI (je crois même que j’en avais parlé ici).

Mais du coup, l’input lag sur TV, ca n’est embêtant que quand tu as une console / PC branché dessus, right? Pour une utilisation en TV/BR on s’en contrefout?

C’est intéressant que pour les jeux oui. En général les téloches ont un mode spécial gaming d’ailleurs.

L’input lag c’est important si il y a de l’input. Sur un DBD/BR tu vas remarquer que le curseur bouge en retard sur les menus, mais quand tu regardes ton truc tu peux avoir un retard de plusieurs secondes sans que ça change rien (tant que le son est synchro).
Du coup oui c’est important essentiellement en jeu vidéo.
Et oui, c’est empiré par le temps de traitement des effets mais aussi par un tas d’autres paramètres.

C’est marrant d’avoir pas mal de gens sur ce forum qui se fiche de la qualité de l’image. J’avoue que ce qui m’a fait changer de télé en 2014 (en plus de savoir que les plasma en étaient à leur chant de cygne), c’était j’en avais marre de voir les films d’une bien meilleure qualité chez les autres que chez moi. Etant sensible à une bonne qualité d’image (j’ai le même “soucis” pour l’audio, je supporte pas d’écouter de la musique avec une source/du matos “moyen”), ça a vraiment été le point principal de choix.