Comment choisir une bonne TV

Ou plutôt ➜

L’enfer du choix d’une bonne (Smart)TV en 2017

Je viens de faire le ménage dans les threads dédiés “Choix TV” pour relancer la conversation et surtout partager les choix de la zone en 2017. Je commence par le mien, pour bien exposer le casse-tête. Pourquoi pas un papier sur le site directement ? Parce que très honnêtement, je décortique des problèmes plus que je n’apporte de solutions concrètes, et j’avais envie d’écrire ça comme un post de blog. Disons, encore plus que d’habitude… Et encore une fois, la participation de la communauté sera aussi intéressante que ma diatribe d’intro. Que voilà.

Le choix d’une TV de nos jours, c’est l’enfer, mais pourquoi ?

  • Les technos sont diverses, avec actuellement une “baston” LCD / OLED / QLED. Je mets des guillemets, car l’OLED est techniquement loin devant, mais tout n’est pas parfait. À commencer par le prix ! Qui en plus double souvent entre 55’ et 65’…
  • Il y a des trucs à savoir sur chaque tech (type de dalle en LCD (IPS, PSA, VA), type de rétroéclairages (Edge, Direct), etc.), QLED, OLED) et aucune n’offre de solution ultime.
  • Les constructeurs ne font rien pour simplifier le boulot du consommateur pour comparer les modèles de leur propre gamme. Avec en bonus des références qui changent selon les pays.
  • Les sites de vente ont souvent des fiches totalement à la ramasse.
  • Les usages sont divers (films, TV Show, sport, gaming…) et parfois votre usage principal ne cadre pas avec un “excellent modèle”.
  • Un modèle “pas chère” à xxxx euros pour l’un sera totalement hors d’atteinte pour un autre lecteur. À en croire certains, pour 2000 euros, t’as plus rien… Pas de bol, j’ai décidé de diviser par 2 mon budget TV vu l’usage.
  • Les écrans incurvés n’existent pas, je ne parlerai pas du truc marketing le plus débile depuis la 3D…

Le calvaire a commencé quand j’ai vu la 65’ LG de mon frère samedi dernier. Là, je réalise que ma vénérable Sharp Aquos est (très) vieille, bien petite pour les standards actuels (42’), et qu’il est peut-être temps de changer. Cette excellente LCD de première génération fait encore illusion, mais le banding horizontal est visible sur fond uni, ça me donne une excuse pour changer. Comme je regarde très peu la TV… sur la TV - j’investis plutôt dans les moniteurs PC et ma femme est très tolérante pour ses séries - le budget doit rester serré. Surtout que j’ai bien conscience que les évolutions dans ce secteur se sont accélérées et que le top d’une gamme 2016 payé à prix d’or sera bien risible dans 2 ans. L’époque Trinitron, c’est terminé ! Ça tombe bien, car le modèle en question est en promo.

Combien ? 1 000 euros l’écran 65’ 4K HDR en SmartTV (WebOS 3.0). Ref poétique en France ? LG 65UH515V. Bon, je me dis qu’il y a forcément un piège. Mon frère bosse dans la tech aussi, il est très content du produit et il n’est pas le seul (cf Cdiscount / Amazon / Amazon US). Mais je me doute bien qu’il y a un ou plusieurs “pièges”.

Il a fallu se concentrer, mais j’ai trouvé les “problèmes” : rétroéclairage Edge classique, écran finalement “vaguement HDR” (10 bits mais pas de plage couleur étendue), pas de local dimming et des différences diverses avec ses frangines plus chères, genre absence de BT et télécommande Playskool parfaitement horrible (une constante chez LG). Bon. Comme j’ai déjà vu le modèle en action, je vous avouerais que ces découvertes m’importaient peu. 90% de l’utilisation TV chez moi c’est série + gaming, je l’ai déjà dit. Oui, je suis gravement à la bourre côté films… On ne peut pas claquer 80h dans Zelda BotW et tout regarder, il faut choisir ses combats. Je sais que les noirs seront plutôt du genre gris clair, mais mon banquier n’est pas compatible OLED actuellement. Pire, je ne suis pas totalement fan de cette tech, mais je garde ça pour un autre article…

C’est le moment où, par un stupide excès de zèle, je pars à la recherche de l’Input Lag et de tests un peu complets sur le sujet. Et là, c’est le drame. La plongée dans la misère du Web. Fausses critiques automatisées pour faire du clic, tests de 2 lignes d’un mec qui a vu le modèle sur un salon 10 secondes, on nage dans le néant côté crédibilité.
Je tombe finalement sur le test de RTING. VICTOIRE. Enfin des infos concrètes ! Sauf que non. En toute fin de papier, on réalise que le test ne concerne que la dalle 55’, qui a de grosses différences avec les 60 et 65 a priori… La grille LED n’est pas la même, mais les tests familiaux confirment qu’on est bien devant un écran très réactif. Hop, on sèche ses larmes, côté gaming ce produit coche toutes les cases importantes, pour une diagonale et un prix intouchables actuellement. Je savais que ça serait suffisant pour mon usage. Le parfait n’existe pas, surtout pas dans la gamme de prix visée et j’avoue que je voulais du BIG SCREEN.

Cette session intense de recherche montre surtout que personne ne teste sérieusement les écrans milieu / bas de gamme. Même Les Numeriques, une des références dans l’hexagone pour les tests d’écrans, est loin de suivre le rythme du marché et se concentre souvent sur des produits chers. Les raisons de ce manque m’intéressent peu, le résultat est là et il faut apprendre à se débrouiller avec des reviews utilisateurs, parfois bidons… Ça serait trop simple sinon !

J’ai quand même déniché quelques références pour ces histoires d’Input Lag, chez Cobra, DisplayLag (un nom créatif) et RTINGS (encore eux).

Ces derniers proposent pas mal de tests ou dossiers, qui servent aussi d’usine à référencement, mais loin de moi l’idée de les dénigrer. Car ce site est une rareté sur le Web moderne : ils achètent leurs modèles de test. Ce qui vient de mettre Samsung face à un problème délicat sur leur nouvelle gamme Q7F QLED, qui visiblement est bien loin d’offrir les specs annoncées. Sauf si on est journaliste et que le modèle a été présélectionné par le constructeur coréen…

Si en plus les modèles livrés diffèrent de ceux testés (merci les constructions hasardeuses), on ne va vraiment pas s’en sortir. Je retiens surtout qu’il faut arrêter de chasser le modèle ultime et se concentrer sur son budget, ses usages, et arrêter de fantasmer sur le produit “parfait”. Même s’il existait, il ne le resterait que trop peu de temps, vu son tarif ! Et sur ce secteur, je pense même que ça s’apparente à chasser des licornes, si on parle en termes de polyvalence. La technologie n’est tout simplement pas au rendez-vous. (Non, l’OLED n’est pas parfait, malheureusement.)

Moi ? Je vais rester sur ce LG “lowcost” (par rapport à sa taille), mais je ne suis pas passé loin de faire comme ce lecteur qui est finalement retourné prendre un truc en 1080p d’occaz…

Le point positif (pour vous) : il y aura au moins un vrai test (croisé !) de cette 65’ sur le Net bientôt. Ça sera dans ce thread, dès que Materiel.net m’aura livré.

Et vous ? Elle sert à quoi votre TV ? Vous êtes prêts à y investir combien ? Votre dernier achat vous a-t-il placé en état de stress pour être certain de tout piger ? Racontez vos histoires, je pense qu’on va découvrir des trucs marrants. :wink:

Notes :

Je ne rentre pas dans le “détail” des OS pour SmartTV (Tizen, WebOS, FirefoxOS, AndroidTV…), qui ne sont pas tous égaux (apps, mises à jour, ergo…) et rarement bien testés. Parce qu’avec tout le matos qu’on branche sur ces écrans, je me serais contenté d’un bon moniteur / écran dynamique avec plaisir. Sauf que c’est finalement plus cher…
:man_shrugging:t2:

3 J'aime

Du coup vue la jungle actuelle, 4K ou pas 4K pour qui veut s’équiper en 2017 ?

Je m’auto édite, je vois que sur plusieurs sites, on ne trouve même plus (ou quasiment plus) de télé 1080p…

Ma télé me sert en grande majorité en afficher mon PC (et la switch dernièrement …).
J’ai réussi à toper un des derniers bons plasmas avant que ça meure, en 60’ => je pense que j’attendrais que les OLED (ou une techno équivalente avec des noirs bien noirs) devienne mature avant de songer à rechanger. Du coup je suis en mode “je suis tout ça de très loin”, en attendant que ça “atterrisse”.

Surtout qu’en ce moment c’est un peu la foire. (Bon, si tu es riche => OLED, mais moi non plus j’ai toujours pas pris le temps d’upgrader mon banquier vers une version compatible). Les numériques ont fait un dossier sur QLED et OLED et on y apprend entre autre que Samsung sort du QLED qui n’en est pas vraiment (ou en tout cas qui n’amène rien de vraiment neuf), ce qui fait que ça devrait être de plus en plus simple de s’y retrouver …

T’as pas trop le choix en fait, je crois pas qu’ils soit possible de trouver une bonne télé en “grande” diagonale, full HD sur le marché. Mais il faut reconnaitre que vu qu’on va pas changer de télé tous les ans et que les sources 4K commencent à poindre, ça serait dommage de s’en priver …
Par contre si tu vises des diagonales où on trouve les 2 et que tu as le choix entre une bonne full hd et une 4k bof, je choisirais la full hd sans hésiter (je veux dire que la 4k ne me semble pas être un truc à aller chercher au détriment du reste).

C’est encore fiable les Numériques ?

J’aurais tendance à dire que oui, vu qu’ils prennent la peine de décrire tous leurs protocoles de tests de façon exhaustive. Ca ne laisse pas trop de place au copinage à priori.

T’auras toujours un mec qui coince sur un test et qui va dire “ce site c’est de la merde”. Je ne les connais pas assez pour juger plus que vous mais ça me semble plus sérieux que les usines à rebalancer les communiqués de presse qu’on trouve ailleurs. Le vrai problème c’est que personne ne fait mieux / plus qu’eux… :x

À une époque j’ai brièvement bossé sur un comparateur de tarifs, et effectivement pour les télés c’était infernal : en gros les constructeurs vendent dans chaque gamme une référence légèrement différente chez chaque distributeur, justement pour empêcher toute comparaison.

1 J'aime

Je suis passé par la y’a 3 ans quand j’ai changé ma Toshiba, et j’en suis arrivé à la meme conclusion : c’est la jungle, et le produit parfait n’existe pas. Donc j’ai fais le choix du prix en prenant un Samsung 55" à 950€. Il a des défauts, mais il fait très bien le job. Ma femme trouve l’image magnifique et bien mieux qu’avant.
Bref, très content du choix. Les télés à plus de 2k, c’est fini pour moi :slight_smile:

1 J'aime

Exactement comme pour le reste du gros électroménager (machines à laver, plaques, fours, etc.). C’est ultra pénible et clairement pas pour le bénéfice du consommateur…

J’ai un KU6500 4K HDR @ Samsung depuis quelques jours maintenant. Je suis parti sur ce modèle parce que le prix est correct (700€ sur une promo), que la tv est bonne d’après pas mal de tests (dont les nums), et surtout, c’est une des rares gammes qui offre un input lag bas (20.5ms aka une frame), ce qui me permet de jouer à n’importe quel jeu de combat moderne sans avoir l’impression d’être complètement décalé.

Ma télé a ete acheté pour la coupe du monde … 2010.
Une simple LG 42’’.
Je vais attendre que les OLEd tombent de 1000€ pour changer.

Moi j’ai une bonne raison pour ne pas changer tout de suite de télé : le meuble Ikea dans lequel elle se trouve n’accepte qu’au maximum une 42" :confounded: Donc c’est une Sony 40" depuis 2010. Pour l’instant je préfère investir dans tout ce qu’il y a autour (htpc, homecinema, etc).

Comme @mono, je dois avoir une LG 42" achetée pendant une promo “coupe du monde” chez Hifissimo et comme j’ai construit la bibliothèque autour je vais pas pouvoir prendre beaucoup plus grand.
En même temps, on ne la regarde jamais. Il y a juste ma fille qui l’utilise pour voir ses Scoobydoo ou d’autres dessins animés sur Netflix.
Perso je regarde tout sur l’ordi et la télé sert pour la PS4.

J’ai d’ailleurs regardé les grands moniteurs pour un écran 42" sans tuner mais tu trouves rien à part des dalles commerciales avec un lag bien dégueulasse et qui coûtent une fortune.

J’ai ma TV de 2008 et je crois que je vais attendre qu’elle claque avant de me prendre la tête…

1 J'aime

Micro HS ou presque, mais qui je pense est utile pour quelqu’un qui veut s’équiper en 2017:
Il existe une vraie proposition sérieuse du côté des videoprojecteurs. En particulier la gamme de BenQ.

Les plus :

  • une diagonale de laquelle les télé n’osent pas rêver (2m de base sur ma petite install)
  • ne pas avoir un salon organisé autour de l’objet “télé”. Quand il est eteint ton salon est un lieu de réception, pas un U autour d’une dalle noire.

Les moins :

  • pas “smart”
  • pas idéal dans un lieu lumineux (mais ca reste fonctionnel)
  • bruit de ventilateur ( on l’oublie mais il est présent)
  • surface de projection

Je suis enchanté depuis 3 ans que je l’ai. J’ai déjà converti 4 potes après l’ebahissement chez moi. Demo in situ possible pour tout zonard curieux :wink:

My 2 cents.

1 J'aime

J’aurais mis ça dans les plus

3 J'aime

j’y pense, d’autant que mon usage est 90% films. Mais madame, elle, c’est fond sonore M6 et zapping pour s’endormir…

Donc pas simple. Je vais faire crier les puristes, mais je kiffe le motion compensation et sur un projo, ça coute une blinde.

actuellement, ma tv est une dalle passive, donc le côté smart… je ne comprends même pas le concept.

Arg, vous faites chier… je viens de prendre des mesures et pour 1300€ je peux avoir un gros 2m de base avec compensation de mouvements…

Chez nous ca sert de télé. Moi je regarde pas trop, mais c’est allumé un bon 4-5h tous les soirs pour ma copine en fond sonore/détente.

Un peu pareil, la TV ne sert plus qu’à ma femme, et encore de moins en moins. Du coup je mets même la barre plus bas : je change pas avant un bout de temps, et surement pour un prix autour de 500 €.

Suite à quelqu’un qui posait des questions sur discord sur les taux de rafraichissement, je pose ça qui semble assez bien expliquer:

1 J'aime